Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 19 janvier 2007

Les Blogs

Salon Primevere à Lyon, du 23 au 25 février 07

carapaLe salon Primevere en 2008.

Passerelle Eco sera cette année, pour la première fois, au salon Primevere à Lyon.

Le salon consacre en effet une partie de sa programmation à la presse alternative, et nous y animerons un atelier ou une conférence.

Un salon oui mais quel salon !

Ce salon militant existe depuis 1986 sur Lyon et draine 33 000 visiteurs.

C’est l’association Primevère qui, depuis 21 ans, réalise le salon-rencontres. L’association emploie 3 plein temps salariés et mobilise environ 200 bénévoles.

Son objectif est d’organiser le salon autour de trois idées fortes : • sensibiliser le grand public, • promouvoir les démarches alternatives, • développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.

Parti d’une petite fête entre militants, Primevère compte aujourd’hui parmi les manifestations reconnues en France. Le salon a gardé son caractère militant par son fonctionnement, par ses bénévoles et par sa façon de penser et de présenter le salon.

Primevère est signataire de la Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs.

Le salon-rencontres aborde 17 sujets : Alimentation, Artisanat, Boissons, Défense animale, Energies, Enfants, Environnement, Habillement, Habitat, Hygiène-Santé, Jardinage, Librairie, Loisirs, Mouvements non violents, Mouvements sociaux, Relations Nord-Sud, Transports.

Primevère est d’abord un salon. Il accueille aujourd’hui 450 exposants dont 150 associations, 150 producteurs bio.

Primevère c’est aussi plus de 120 rencontres : conférences, espaces d’animations et d’expositions, ateliers pratiques, espace enfants, restauration bio sur place.

Etudier un thème permet de chercher, développer, approfondir nos réflexions et leurs applications. En 2007, le salon propose “Information et communication”.

L’association Primevere s’engage dans l’écologie

— "Au fil des années, nous développons le fonctionnement du salon dans le sens de l’alternative : client de la NEF, tarif visiteur petit budget, espace enfants de qualité, tarifs préférentiels pour les exposants associatifs et les producteurs, possibilité de réduire le coût de la location du stand, accueil possible des structures à très petit budget, économie d’énergie et d’eau (mise en place de WC secs), limitation volontaire de la concurrence des produits, sacs en coton bio distribués sur le salon, installation de plonges pour éviter la vaisselle jetable, tri sélectif des déchets, impression des documents sur papier recyclé, fonctionnement 100 % associatif de Primevère,…"

Quelques rendez vous en particulier

 le stand Passerelle Eco...

 le stand écohameau de Carapa

 le 23 février à Eurexpo dans la Salle Rouge, le réseau Habitat Groupé, en cours d’émergence et qui aura aussi un stand sur le salon, invite tous les porteurs de projets et toutes les personnes intéressées par l’habitat groupé à la réunion du réseau.

La rencontre aura lieu à partir de 10h30. A 12h30 on tirera les pique niques du sac. Nous y presenterons la première version du site internet du réseau. Nous aimerions que ce soit une occasion pour chacun de se rencontrer, faire connaître son projet, découvrir les projets des autres...

A 18h toujours salle rouge aura lieu une présentation sur le cohousing.

 dimanche 25 février à 15h, salle blanche, conférence sur les médias alternatifs  :

Les médias principaux, dominant le paysage médiatique actuel, sont soit privés, commerciaux et entre les mains de marchands d’armes, de banques et de multinationales (Dassault, Lagardère, Rothschild, Crédit mutuel, Bouygues), soit publics mais entre les mains de dirigeants politiques de l’Etat français (les chaînes de France Télévisions, Radio FranceŠ).
L’institut censé veiller au pluralisme dans ces médias, le CSA, est majoritairement géré par des membres proches de l’UMP ou de l’UDF. L’année 2006 fut une année noire pour l’information, avec la suppression de pas moins de 1 000 postes de journalistes : la concurrence rude des journaux gratuits, payés par la publicité comme le développement d’internet en sont certainement deux des causes.
Peut-on, aujourd’hui, malgré tout s’informer encore librement, grâce à des sources d’informations différentes et indépendantes ?
Comment résister aux bourrages de crânes et aux bourrages d’écrans actuels, pendant cette période électorale, et même en dehors ?
Existe-t-il encore un petit village d’irréductibles journalistes, de citoyens, citoyennes et de médias alternatifs ?
Peut-on penser la politique et même la vie, tout simplement, en dehors des médias dominants ?
Face a la concentration des médias et à l’absence de pluralisme dans ces médias, comment créer et résister ?
Peut-on soi-même lancer un média alternatif ? Comment ?
Nous essaierons d’y répondre ensemble librement, lors de cette conférence.
Une table ronde animée par Esteban, créateur des Editions Le P’tit gavroche et du ²Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes² (2005), par Pierre Dhombre, rédacteur en chef du journal "Alternative Santé", né en 1977 sous le nom de L’Impatient, par François Maliet, membre du comité de rédaction de CQFD, par Jean-Luc Girard animateur de la revue Passerelle eco et par un membre du bulletin gratuit lyonnais Popouri.

Infos Pratiques pour venir

Si vous arrivez par train :
 Gare de Lyon-Perrache : prendre le métro ligne A jusqu’au terminus, arrêt Laurent-Bonnevay, navette direction Primevère Eurexpo
 Gare de La Part-Dieu : sortie Villette, prendre le T3, direction Meyzieu, arrêt La Soie (la navette fait un arrêt à cette station). Fréquence : toutes les 10 à 20 min en fonction des horaires.

Horaires :
 les 23, 24, 25 février 2007
 ven 10h à 22h nouveaux horaires,
 sam 9h30 à 20h,
 dim 9h30 à 19h

Lieu :
 Eurexpo, Lyon/Chassieu

En bref
 450 stands dont 150 associations et 150 producteurs bio.
 120 conférences,
 animations et expositions
 un espace enfants,
 un espace restauration

Contact :
 T. 04 74 72 89 90
 pour recevoir le programme par courrier ou pour contacter l’organisation rendez vous sur le site de primevere


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)