Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
1. Revue

le 29 mai 2009

Les Blogs

Quelques annonces qui ne paraîtront pas dans la revue Passerelle Eco n°34

Annonces d’entraide en écologie pratique

Les annonces qui suivent ont été proposées pour la revue Passerelle Eco n°34, mais n’y paraîtront pas, souvent parce que la revue n°33, ou une précédente, les ont déjà publiées.

 Peut être trouveront elles leurs chemin par cette page internet ?

 Voir aussi ’conseils pour les annonceurs dont le projet n’avance pas assez


Phenomenum,
Ardèche, 04 75 66 61 38,

Projet : lieu de vie alternative visant le sacré en tous actes et pensées, la reliance, l’art, l’enseignement, la recherche fondamentale, l’aide humanitaire Offre : prise en mains de 70ha en montagne, en association, entretien et petite producion interne, au sein d’une fraternité en construction. >>Pour âmes pionnières. Installation à long terme uniquement. Aucun diplôme demandé. Priorité à l’écologie intérieure.

Rubrique Arts de Vie
Hugues-Mircea Paillet
Sculpteur D’osier
05300 Eourres
(envoyer un mail. tel 04 92 43 69 38

Projet : Sur la route de l’individuel, de l’entreprise, de l’enfant, j’écoute à présent l’autre qui viendra simple mais décidée, prête à oser...l’osier ou encore ce qui bon lui semblera ici ou ailleurs ensemble re trouvés

Offre : Une présence masculine engagée dans le savoir-faire osier vannerie, l’accompagne de l’enfant-Syowinn, 4 ans. Plus loin le partage de la terre, de la chaleur âme-esprit, une collaboration à danser dans l’intime, aussi dans l’action du présent.

Demande : Ce que tu disposes, un partage : invertir à coeur un projet qui te porte : celui de vivre en nature, ta tendance au végétalisme, au chamanisme...au simplisme.Une vie à 2, un centre tissé autour de l’enfant, l’amour du faire et de l’être.

Rubrique Contacts et Echanges
Hugues-mircea Et Flo Paillet Et Mannaioni
Les Sculpteurs Du Possible
la pièce 05300 Eourres
hmircea@no-log.org 0492436938

Projet : un tournant de vie s’opère... les prémices d’une nouvelle vie avec l’installation d’une Yourte ; puis une collaboration active : projet osier-vannerie-axes prospection et créations ( possibilité de structures vivants)

Offre : un investissement vrai sur un terrain et son projet global (un sens plus joyeux en équipe ; la vannerie toujours sous le coude des intéressés) ; le gîte et le couvert.

Demande : de l’aide pour la préparation du terrain pour accueillir Madame la yourte et dans un premier temps sa plateforme et son plancher en bois...

Ce chantier consistera à déplacer la serre, déblayer le terrain de certains matériaux pour ainsi commencer a créer l’espace pour la Yourte et la propreté du jardin enchanté qui naîtra par la suite...

Florian Mannaioni 0669320122 ; fmannaioni@hotmail.com et Hugues-Mircea Paillet 0492436938 hmircea@no-log.org

Camp Noborder De Calais
62100 Calais
coord.calais@gmail.com

Projet : NO BORDER CAMP - APPEL LOGISTIQUE - MATERIELS ET COMPETENCES

Qu’est ce que le camp No Border ?

Un camp transnational No Border aura lieu à Calais du 23 au 29 juin prochain. Il s’agit d’un projet mené par des militantEs françaisES et belges, des groupes de soutien aux migrants français en coopération avec le réseau No Borders britannique. Il vise à mettre en lumière la situation à Calais et dans le nord de la France, construire des liens avec les communautés de migrantEs, contribuer à développer les liens entre les groupes qui les soutiennent, et enfin défier les autorités sur le terrain pour protester contre la répression croissante contre les migrantEs et les militantEs de la région.

Offre : Campement sur le site et super nourriture, bien sûr Demande : Appel logistique à compétences, connaissances, matériels, outils…

La réalisation de ce camp ne pourra se faire sans le partage aussi large que possible des compétences et des connaissances de chacunE, dans des domaines allant du politique à la logistique… Nous appelons touTEs celles et ceux qui ont des compétences, savoir-faire, outils ou connaissances à venir nous aider (avant, pendant ou après le camp) pour faire de ce camp un succès ! Tout le monde peut s’investir !

N’hésitez pas à solliciter voisins, amis, sympathisants, associations, syndicats, partis, municipalités… Tout le monde a une place dans ce camp. Nous pouvons trouver des gens qui s’investiront chacun à leur niveau, entre le grand-père qui prêtera une échelle, le syndicat qui donnera 50 euros, le fermier qui acceptera de nous prendre nos bacs de merde des chiottes sèches, le voisin qui donnera quelques palettes, le collègue qui donnera des conseils électriques, le docteur qui acceptera de nous prescrire quelques boîtes d’aspirine, le vieux téléphone de ta soeur, le vélo du cousin qui pourrit au fond du garage, un camion prêté pour quelques jours, le talkie-walkie du petit frère, des draps pour les banderoles,… Si vous avez des trucs et des machins, on prend !

Quoi en particulier ? Vous avez des équipements ou matériels inutilisés ? Vous pouvez en récupérer ? Vous avez des compétences ou des connaissances ? Vous avez des outils à prêter ? Vous pouvez en récupérer ? Si vous ne pouvez pas venir au camp mais que vous avez du matos, des compétences auxquelles nous n’avons pas pensé, si vous connaissez des groupes/asso qui pourraient nous aider, contactez nous !

LISTE DE COMPETENCES RECHERCHEES

plomberie
électricité
soudure
menuiserie
secouriste / médecin /infirmierE/personnes ayant des compétences en psycho/gestion des conflits
avocats
traducteurs en toute langue (anglais, français, espagnol, allemand, flamand, farsi, arabe, pachtou, tigrigna, kurde…)
éco-constructeur et tout savoir-faire en matière de pratiques écologiques (chiottes sèches, assainissement de l’eau, auto-éco-construction, …)

LISTE DES EQUIPEMENTS RECHERCHES

GROS EQUIPEMENTS : chapiteaux (de toutes tailles), conteneur, tentes militaires, yourtes, vieilles caravanes… véhicules (en particulier, des bus et minibus, vans, camions) générateurs électriques

AGRICOLE : Paille en grande quantité, bottes de paille.

BOIS : Sciure en grande quantité. Palettes, bois de construction (planches, poutres,…), grillage/clôture, vieilles portes / plancher / étagère / fenêtres, contreplaqué, planches larges (pour accès fauteuil roulant), cagettes en bois, bambous.

ÉLECTRIQUE : Générateurs électriques, rallonges, multiprises, fils électriques, câbles électriques, fusibles, douilles, luminaires, ampoules, boîtes pour éviter que la pluie entre dans les câbles, câbles d’extérieur (au moins 200 m de câbles sont nécessaires).

RECIPIENTS : Bacs, seaux, poubelles à roulettes, poubelles à couvercle, tonneaux/fûts, bidons plastiques pour récupérer eaux de pluie, citernes, abreuvoir.

OUTILS : Perceuses et mèches (batteries de rechanges), marteaux (masses et maillets), fusibles, voltmètre, pinces/tenailles, pinces coupantes, coupe câble, clé à molette, scie à métaux, scie à bois, scie égoïne, bêches, pelles, fourches, fourches, poubelles à roulettes, gants de travail, gants de ménages (en caoutchouc), piles, batteries de voiture, batteries de camping, clous, vis, ficelles, corde, piquet (pour chapiteaux et tentes), chaînes, cadenas, serrures, cutter, tournevis, serre câbles, poubelles, seaux, bâches, coupe boulons, pinceaux, peinture… et tout matériel de bricolage.

PLOMBERIE : Canalisation / tuyaux, équipements de plomberie (robinetterie), seaux, tonneaux, fûts, grands récipients d’eau.

METAL : Tôle ondulée, grillage, vis, clous, échafaudage, bidon/citerne à pétrole, grilles métalliques de chantier, ferrailles (tiges, fer à béton…), fil métallique.

SOLS, BACHES, TEXTILES : Moquette, tapis, bâches, tissus, draps, toile.

TRANSPORT : Vélos, bus, camionnettes, camions, vans.

MEDICAL : Gants, bouteille plastique, sparadrap, tissu désinfectant, bandage crêpes, bandes gauzes (tulle gras), pansement melolin en 10*10cm, bandages triangulaires, épingles à nourrices, ciseaux émoussés, mélange de réhydratation soluble (exemple Dioralyte), couverture de survie, antiacide liquide ou eau, suspension alcaline de magnésium hydroxique (antiacide et laxatif hydratant), tampon gauze non stérile, bande médicale adhésive.

CUISINES : Brûleurs, grandes casseroles, ustensiles, bouteilles de gaz. Nourriture en gros (végéta(r/l)ien) : fruits, légumes, protéines de soja, sauce soja/tamari, nourriture sèche (légumes secs, …)

TOILETTES SECHES : Lunettes de toilettes, magazines, papier toilette recyclable.

UTILES POUR LES REUNIONS, LES ATELIERS,… : Sacs poubelle, papiers, fiches cartonnées, tableaux avec grandes feuilles, carton, marqueurs, ruban adhésif, agrafeuse, agrafes, bloc note, ordinateurs, projecteur, sono…

COMMUNICATION : Microphone/mégaphone, talkie-walkie, téléphones portables, carte sim, imprimante.

… et tout ce qui pourrait servir à la construction d’un campement, toute personne qui pourrait aider à installer un campement, toute personne qui pourrait nous aider à rendre ce camp le plus écologique possible.

Et puis, bien sûr, pour tout ce qu’on ne pourra pas trouver et qu’il faudra acheter/louer, nous recherchons aussi des dons financiers. Qui contacter ?

Si vous avez du matériel ou des compétences à proposer, contacter le groupe de coordination du camp :

coord.calais@gmail.com
Pour le stockage à Calais :
noborder-groupelocal-calais@hotmail.fr
Pour le stockage à Lille :
calaisnoborderlille@lists.ucrony.net
Pour les dons financiers :
finance@calaisnoborder.eu.org
Plus d’infos voir http://calaisnoborder.eu.org/

Voir aussi ’conseils pour les annonceurs dont le projet n’avance pas assez


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)