Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Le Bio en restauration collective, à l'école et au bureau, c'est possible ! :

le 19 août 2009

Contact

ARTICLES

Le Bio en restauration collective, à l’école et au bureau, c’est possible !

 Comment enseigner l’agriculture biologique ?
 Comment introduire du bio en restauration collective ?

Pour toutes ces questions que se posent enseignants, gestionnaires et cuisiniers, 2 guides ont été mis au point.

Le marché est en hausse : +25%. Les producteurs sont plus nombreux cette année : +11% sur 2008. Le bio est sur toutes les lèvres !

En classe comme en cuisine, la rentrée sera sous le signe de l’agriculture BIO

Suite au Grenelle de l’Environnement, le gouvernement avait fixé un objectif de 20% d’ingrédients bio dans la restauration scolaires d’ici 2012.

En pratique comment faire pour tenir cet objectif ?

Très sollicités sur le sujet, les Agriculteurs Biologiques d’Ile de France ont décidé, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France notamment, de transmettre leurs connaissances et leurs conseils via les deux livres téléchargeables.   Comment introduire des produits bio en restauration scolaire ?

Le Groupement des Agriculteurs bio d’Ile de France (GAB IdF) et la Fédération Nationales de l’Agriculture Biologique accompagne, depuis 2005, des établissements scolaires pilotes tant sur le plan de l’approvisionnement en produits biologiques, de la maîtrise du surcoût que sur la sensibilisation des élèves et la formation des personnels.

Cette phase d’expérimentation, commandée par la Région Ile-de-France ainsi que les Conseils Généraux de Seine et Marne, de l’Essonne et des Hauts de Seine, a permis de dégager différentes solutions pour diminuer les surcoûts engendrés par l’introduction du bio en restauration scolaire. 

Les résultats de cette phase d’expérimentation sont présentés dans un guide de 80 pages.   Et pour réussir cette démarche, il est judicieux d’insuffler une dynamique dans l’ensemble de l’établissement 

Le bio devient alors un prétexte pour l’éducation à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire voire même à l’histoire de notre agriculture.

C’est pourquoi le GAB publie dans le même temps un 2ème guide, à destination des enseignants cette fois ci.

Comment parler de l’agriculture biologique à ses élèves ?

Ce fascicule de 100 pages résume toutes les connaissances liées à l’agriculture biologique avec des fiches exercices et activités.

Un tableau vous guidera vers les parties correspondant à votre matière d’enseignement et au niveau de votre classe. Une aubaine alors que le développement durable fait maintenant partie des programmes scolaires !

Attention !  : ces guides, financés par les pouvoirs publics, ne s’adressent malheureusement pas aux parents, mais aux gestionnaires de cantines et aux enseignants. Dans le bio comme par ailleurs, nos gouvernants font bien peu pour donner le pouvoir aux "simples citoyens".

La revue Passerelle Eco tente de combler cette lacune en diffusant des outils concrets pour l’écologie au quotidien, et des savoir-faire directement utilisables par les lecteurs. Plusieurs dimensions de l’alimentation bio sont abordés et approfondis, notamment la création d’AMAP et de groupements d’achats en produits biologiques.

Il reste encore des articles à écrire sur l’introduction du bio spécifiquement dans les écoles et cantines. Nous cherchons des auteurs et contributeurs pouvant témoigner de leur expérience dans ce domaine. Contactez-nous svp.. Nous espérons bientôt publier un guide pour que vous puissiez amener le bio dans l’école de votre enfant !!

Dans la revue Passerelle Eco, on trouvera notamment :

 Passerelle Eco n°33 : Introduction générale aux groupements d’achat bio ou locaux et argumentaire, par l’association “Bleue comme une Orange” (Toulouse) + Exemple de groupement d’achat à Toulouse
 Passerelle Eco n°13 : Lancement de “la coopé”, coopérative bio à Bézier + Le fonctionnement de Gaia, un groupement d’achat participatif en réseau dans la Creuse
 Passerelle Eco n°17  : Lorsqu’un SEL monte un groupement d’achat bio local + Le groupement d’achat des Vans
 Dans Passerelle Eco n°18 : Une coopérative de produits bios locaux, 100% participative, à Nantes.
 Passerelle Eco n°31 : Bio Libre Partage, pour commencer facilement.un petit groupement en produits bio

Passerelle Eco est une revue indépendante, sans publicité ni subvention, uniquement financée par ses lecteurs et "usagers".


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)