Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Grippe aviaire : quelques aperçus d'une crise prévue. La Basse-Cour innocentée ! :

le 5 mars 2006

Les Blogs

Grippe aviaire : quelques aperçus d’une crise prévue. La Basse-Cour innocentée !

Ne vous êtes vous pas dit, après la crise de la vache folle :

— "les prochaines victimes, ce seront les poulets, pour sur !"

Et ça n’a pas manqué.

Elevés massivement dans des élevages industriels où ils sont confinés à plus de 30 animaux au mètre carrés, les poules ne peuvent survivre que comme bidoche sur patte, oy mécanique à oeuf, et non plus comme être vivants. De ce fait, leurs défenses immunitaires chutent, et comme ces conditions concentrationnaires sont idéales pour que se répandent un virus, ça ne manque pas, ça pullule.

Ce qui précède c’est ce qu’intuitivement nous pouvons tous comprendre, deviner, et même anticiper.

La FAO, très officielle "FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS", pas plus bête que tout le monde, s’est penché depuis plusieurs années sur ce problème.

la basse court inocentée, l’industrie coupable

Ce n’est pas la volaille de basse-cour ou la volaille élevée en plein air qui alimente la vague actuelle de cas de grippe aviaire sévissant dans plusieurs endroits du monde.

La souche mortelle H5N1 de la grippe aviaire est essentiellement un problème de pratiques d’élevage de volaille industrielles. Son épicentre se trouve dans les fermes d’élevage industriel de Chine et d’Asie du sud-est et — alors que les oiseaux sauvages peuvent transporter la maladie, au moins sur de courtes distances — son vecteur principal est l’industrie avicole multinationale extrêmement automatisée qui envoie ses produits et les déchets de ses élevages autour du monde par une multitude de canaux.

Les petits éleveurs de volaille et la diversité biologique ainsi que la sécurité alimentaire locale qu’ils soutiennent souffrent pourtant sévèrement des retombées de cette crise.

Et, pour aggraver les choses, les gouvernements et les organismes internationaux, suivant les hypothèses éronnées sur la manière dont la maladie se répand et s’amplifie, continuent à prendre des mesures pour imposer le confinement et poussent à industrialiser davantage le secteur avicole.

Dans la pratique, ceci signifie la fin de l’aviculture à petite échelle qui fournit la nourriture et les moyens d’existence à des centaines de millions de familles à travers le monde.

Ce dossier apporte une nouvelle perspective sur l’histoire de la grippe aviaire qui conteste les hypothèses actuelles et remet les projecteurs là où ils devraient être : sur l’industrie multinationale de la volaille.

Le dossier complet peut être consulté en ligne sur le site du GRAIN


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)