Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 14 mars 2008

Contact

ARTICLES

Procés du Camion Pétales : l’huile de friture filtrée et les circuits courts du bio carburant en procés.

Issu des initiatives de l’association Roule ma Fleur, le camion Pétales sillonnait depuis 5 ans les routes pour sensibiliser au problème des carburants fossiles, et pour former au filtrage des huiles de friture et à la transformation des moteurs pour qu’ils puissent rouler à 100% à l’huile en circuit court.

Le Réseau Pétale (www.reseaupetales.org) est une organisation informelle regroupe une vingtaine d’associations qui produisent, récupèrent et consomment de l’huile dans leurs moteurs dans une logique de circuit court. Ce camion est l’organe de liaison du réseau : un outil de formation mécanique qui tourne depuis plusieurs années pour diffuser ce savoir faire.

En juin dernier, le camion Pétales s’est fait arrêter entre deux étapes par une brigade des douanes en région bordelaise.

A son bord, deux équipiers (Xavier et Pascal), ont refusé de payer l’amende de 150 euros et de signer le PV qu’ils ne reconnaissaient pas.

Xavier est convoqué devant le tribunal de police de Libourne (palais de justice, rue Thiers, 33500 Libourne) le lundi 14 Avril à 14 heures.

Il est poursuivis pour "avoir utilisé illicitement à la carburation d’un véhicule automobile de l’huile de friture".

La Mobilisation festive et bidon à Libourne lundi 14 avril est annulée

Contact pour plus d’infos : Réseau & Camion Pétales.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

  • Annulation de l’audience et de la mobilisation festive et bidon du 14 avril

    Le 11 avril 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

    Annulation de l’audience et de la mobilisation festive et bidon du 14 avril

    à Libourne

    Xavier ne sera pas jugé ce lundi 14 avril pour avoir roulé avec de l’huile de friture, car l’administration des douanes n’a pas écrit au trbunal de police pour prévoir l’audience, en dépit de la convocation de Xavier. De plus elle hésite maintenant entre ce tribunal et une juridiction de proximité.

    Le rassemblement prévu sur la place de la mairie à Libourne à 14h est annulé, en attendant une nouvelle date de comparution

    Voir en ligne : Réseau Pétale

  • Procés du Camion Pétale : l’huile de friture filtrée et les circuits courts du bio carburant en procés.

    Le 4 avril 2008, par caro wallace

    salut, c’est caro de nantes de l’asso huile et du réseau Pétales. Alors pour l’article, y’a un "s" à Pétales ( camion pétales, réseau pétales) voici un communiqué plus récent et donc plus précis (entre autre, un seul est poursuivi, c’est Xavier)

    Communiqué > > Mobilisation festive et bidon à Libourne lundi 14 avril à 11H00 > > Xavier sera jugé à 14H00 devant un tribunal de police parce qu’il roulait > avec de l’huile de friture > Lors de l’arrestation, les douanes ont réclamé une amende de 150 euros > qu’il a refusé de payer > Le véhicule qu’il conduisait est le camion atelier du réseau Pétales > (www.reseau petales.org) > Cette organisation informelle regroupe une vingtaine d’associations qui > produisent, récupèrent et consomment de l’huile dans leurs moteurs dans > une logique de circuit court. > Ce camion est l’organe de liaison du réseau : un outil de formation > mécanique qui tourne depuis plusieurs années pour diffuser ce savoir > faire. > > Parce qu’on a pas envie d’être condamnés à rouler au Pétrole ni aux > agrocarburants industriels > Pour soutenir Xavier et le réseau Pétales, > vous êtes bienvenu(e)s avec vos bidons pleins d’imaginations sur la place > Abel Sarchan (devant la mairie de Libourne) à partir de 11H00 > Pour plus d’infos : camionpetales@no-log.org

    • Procés du Camion Pétale : l’huile de friture filtrée et les circuits courts du bio carburant en procés.

      5 avril 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      OK Caro,
      j’ai intégré les éléments de présentation dans le texte principal.
      On bien parler de recyclage et de biocarburants dans la revue de l’été.
      A plus ;

      • Procés du Camion Pétale : l’huile de friture filtrée et les circuits courts du bio carburant en procés.

        15 avril 2008, par garcia sophie

        moi et mon maari on s’est fait arreter au havre on a une audiaence demain a la douane il ne reconnaisssent pas l’huile de friture filtree,on verrabien

        • Procés du Camion Pétale : l’huile de friture filtrée et les circuits courts du bio carburant en procés.

          21 mai 2008, par X

          Je prends l’info en route. Quelle est la suite de cette audience du 16 Avril ?


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Eco Habitat Proche Angers Sud Cherche Familles (Un Groupe Existe dans le 49)

Projet : Petit éco hameau en création (2 foyers actuellement) à la recherche de 2 ou 3 autres familles (retraités bienvenues) Offre : Parcelle privée de 100 à 500 m2 sur terrain de 2500 m2 situé sur la (...)

Cherche Lieu de Vie pour Construire (À l’abordage dans le 26)

Projet : Je suis dans la démarche de m'installer dans la drome et pour ça je cherche un projet "collectif" ou un terrain où je peut construire une cabane en bois-terre-paille. J'ai 32 ans, je suis (...)

Elargissement d'une Communauté! (Elargissement dans le 81)

Projet : On cherche des personnes à venir investir, preserver et ameiliorer un lieu et foret de 39 hectares et porter des projets agricoles, agro-forestières, ecologiques, sociales et pedagogiques. (...)

Communauté Cherche Lieu pour s'Installer (Un Groupe Existe dans le 38)

Nous : La Commune aux Rêves, cherchons lieu pour s'installer Demande : Lieu: moitié Sud France, zone rurale, 350m², total constructible>600m², prix

Un Projet, des Idées (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Je cherche à m'investir dans un nouveau projet de couple.. avec l'idée de tourner le dos aux compromis établis, dans le cadre magique de la région pour y partager de concert, valeurs, projets (...)

Associé Cuisinier (Emploi et Entreprise dans le 25)

Projet : Une personne dynamique,respectueuses,avec une forte motivation,un esprit d entre aide,equipe. Possibilité de se développé,créer de s'investir d apporter de nouvelle idées. Offre : Poste de (...)

Maison de Campagne à Louer (CoLocation dans le 11)

Projet : Arrivée en Haute Vallée de l'Aude en avril, j'y partage mes activités de jardinage à mi chemin de l'agroécologie et de la permaculture (10 années d'expériences) et mes activités de soin par la (...)

Éco Ferme à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Vend : ferme autonome,800m alt; 200 m²d'habitation et 180 m²dépendance,10ha prairies clôturées, terrasses (≈ 300m²), fruitiers, petits fruits , aromatiques; plusieurs sources, phytoépuration (...)

Nouveau Départ , Nouvelle Vie (Contacts dans le 63)

Projet : recherche femmes motivées, pour création d' une colocation à la campagne et revenir à l 'essentiel ,cultiver ses propres légumes etc... , profiter de la nature et de tous ses bienfaits , (...)
twitter

SUR LE WEB