Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 14 mars 2008

Les Blogs

Procés du Camion Pétales : l’huile de friture filtrée et les circuits courts du bio carburant en procés.

Issu des initiatives de l’association Roule ma Fleur, le camion Pétales sillonnait depuis 5 ans les routes pour sensibiliser au problème des carburants fossiles, et pour former au filtrage des huiles de friture et à la transformation des moteurs pour qu’ils puissent rouler à 100% à l’huile en circuit court.

Le Réseau Pétale (www.reseaupetales.org) est une organisation informelle regroupe une vingtaine d’associations qui produisent, récupèrent et consomment de l’huile dans leurs moteurs dans une logique de circuit court. Ce camion est l’organe de liaison du réseau : un outil de formation mécanique qui tourne depuis plusieurs années pour diffuser ce savoir faire.

En juin dernier, le camion Pétales s’est fait arrêter entre deux étapes par une brigade des douanes en région bordelaise.

A son bord, deux équipiers (Xavier et Pascal), ont refusé de payer l’amende de 150 euros et de signer le PV qu’ils ne reconnaissaient pas.

Xavier est convoqué devant le tribunal de police de Libourne (palais de justice, rue Thiers, 33500 Libourne) le lundi 14 Avril à 14 heures.

Il est poursuivis pour "avoir utilisé illicitement à la carburation d’un véhicule automobile de l’huile de friture".

La Mobilisation festive et bidon à Libourne lundi 14 avril est annulée

Contact pour plus d’infos : Réseau & Camion Pétales.


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Atypique (Projets de Création dans le 50)

Projet : Maison de 80 m² écorénovée (pierre, terre, paille), 2 chambres, poêle de masse, toilettes sèches, phyto-épuration, terrain arboré 4000 m². Pleine campagne. Nous voguons vers de nouvelles aventures (...)

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)