Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Alternatives à la Climatisation :

le 28 juin 2004

Contact

ARTICLES

Alternatives à la Climatisation

Les ventes de climatiseurs ont triplé en un an. Aujourd’hui, il convient de revenir sur les méthodes efficaces pour mieux vivre avec la chaleur.

Plutôt que d’acheter un climatiseur qui :
 contribue fortement à l’effet de serre et à la destruction de la couche d’ozone, à cause des fluides réfrigérants (et contribue ainsi à... l’augmentation de la chaleur !)
 fait du bruit (souvent chez les voisins...)
 peut développer et répandre la légionellose
 modifie l’équilibre de l’air à l’intérieur des pièces
 fragilise votre système électrique et consomme beaucoup d’électricité

vous pouvez employer des solutions écologiques :

 en adaptant vos pratiques

  • ne laissez pas entrer le rayonnement solaire ou la chaleur là où vous voulez garder le frais (par exemple en entrebaillant les volets)
  • diminuez les sources de chaleurs intérieures (tous les appareils en veille notamment ou les ordinateurs allumés toute la journée sans être utilisés)
  • profitez de la fraîcheur nocturne
  • adaptez votre rythme et votre mode de vie aux variations du climat (par exemple en ne sortant pas pendant les pics de chaleur et en faisant les activités physiques uniquement une fois la température redescendue)

 en utilisant des solutions à faibles impacts environnementaux :

  • brasseurs d’air
  • ventilation nocturne
  • rafraichissement par évaporation
  • puits provençaux etc...

Cela permettra de limiter les climatiseurs aux endroits qui en ont réellement besoin (locaux industriels par exemple).

Plus de conseils ? "Fraicheur sans clim’, le guide malin des alternatives écologiques", chez Terre Vivante. Commandable au Réseau Sortir du Nucléaire, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 (22.50 €, port compris).


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Petite Maison au Calme pour Musicien (Recherche location dans le 07)

Projet : Je suis à la recherche d'une petite maison au calme au plus près de la nature. Cible : Auvergne Rhône-Alpes Demande : Je souhaite mon indépendance et ma liberté absolue mais je suis tout à fait (...)

Cherche Petit Nid pour Caravane Dès 1 Oct 21 (Habitat Léger dans le 91)

Projet : A partir du 1er octobre 2021, qui aurait un bout de parcelle pour ma petite Eriba Troll 4m70 x 2m. Retraité et autonome je ne prendrai que peux de place; 30 à 50 m². Offre : Retraité dans la (...)

Adeptes de « Vipassana » (Projets de Centre d’Activité dans le 38)

Projet : Projet en germination recherche adeptes de « vipassana » souhaitant diffuser cette pratique et son concept, dans une forêt de plus de trois hectares. Offre : Il y a une possibilité de dormir (...)

Recherche Location dans Ecovillage , ou Maison Autonome dans Village (Recherche location)

Projet : Bonjour contrairement à beaucoup je recherche plus une petite maison mais autonome dans un hameau ou petit village avec des personnes qui penchent vers l autonomie mais où chacun à son (...)

Le Chant du Crépuscule (Contacts dans le 46)

Projet : Je souhaiterai créer un jardin d'abondance en toutes saisons, mettre en relief des habitas en kerterre ou terre paille.. Sur une perpective de sobriété. Je suis convaincu qu'en écoutant son (...)