Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Alternatives à la Climatisation :

le 28 juin 2004

Contact

ARTICLES

Alternatives à la Climatisation

Les ventes de climatiseurs ont triplé en un an. Aujourd’hui, il convient de revenir sur les méthodes efficaces pour mieux vivre avec la chaleur.

Plutôt que d’acheter un climatiseur qui :
 contribue fortement à l’effet de serre et à la destruction de la couche d’ozone, à cause des fluides réfrigérants (et contribue ainsi à... l’augmentation de la chaleur !)
 fait du bruit (souvent chez les voisins...)
 peut développer et répandre la légionellose
 modifie l’équilibre de l’air à l’intérieur des pièces
 fragilise votre système électrique et consomme beaucoup d’électricité

vous pouvez employer des solutions écologiques :

 en adaptant vos pratiques

  • ne laissez pas entrer le rayonnement solaire ou la chaleur là où vous voulez garder le frais (par exemple en entrebaillant les volets)
  • diminuez les sources de chaleurs intérieures (tous les appareils en veille notamment ou les ordinateurs allumés toute la journée sans être utilisés)
  • profitez de la fraîcheur nocturne
  • adaptez votre rythme et votre mode de vie aux variations du climat (par exemple en ne sortant pas pendant les pics de chaleur et en faisant les activités physiques uniquement une fois la température redescendue)

 en utilisant des solutions à faibles impacts environnementaux :

  • brasseurs d’air
  • ventilation nocturne
  • rafraichissement par évaporation
  • puits provençaux etc...

Cela permettra de limiter les climatiseurs aux endroits qui en ont réellement besoin (locaux industriels par exemple).

Plus de conseils ? "Fraicheur sans clim’, le guide malin des alternatives écologiques", chez Terre Vivante. Commandable au Réseau Sortir du Nucléaire, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 (22.50 €, port compris).


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

| 1 | 2 |

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Chats Noirs de Bagheera (Contacts dans le 49)

Projet : 2 chats noirs, Damas et Yin, frère et soeur, pleinement sevrés, cherchent chacun humains de compagnie et/ou territoire de chasse. Étant mâle et femelle de la même portée, Damas et Yin doivent (...)

Rech Bon Bricoleuse (Eur) à Narbonne, Aude (Emploi et Entreprise dans le 11)

Projet : Installation de tuyau de poêle, fixe panneau solaire sur le mazet, éolienne pour puits et taille d'amandier non taillé depuis 3 ans. Je peux loger ds ce pt mazet mais il n'y a ni eau, ni (...)

Ecolieu Graine de Vie (Un Groupe Existe dans le 65)

Projet : Respect, partage, entraide, autosuffisance, café associatif, bien être, ateliers artistiques et culturels, projet très avancé nous sommes 8, secteur sud ouest. Charte, questionnaire et (...)

Hébergement Courts Séjours (Ecovolontariat dans le 42)

Offre : Propose hébergement petite chambre chez moi ou emplacement HL pour courts séjours ressourçants en belle campagne bocagère à personne bricoleuse habile en int. comme ext. Demande : En échange de (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)