Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Permaculture ;-)

le 3 avril 2003

Contact

ARTICLES

Permaculture ;-)

La permaculture pourrait être définie, en agriculture, comme étant l’art de faire juste ce qu’il faut pour favoriser le travail favorable des multiples éléments de la nature et des autres facteurs de l’environnement.

La petite histoire qui suite illustre ce principe de manière presque humoristique...

Un vieillard qui vivait seul en Afghanistan, voulait semer ses patates au jardin, mais, c’était un travail très pénible, car il lui fallait retourner toute la terre. Ahmid, son fils unique qui, habituellement, l’aidait pour cette tâche, était en prison à Guantanamo.

Le vieil homme écrit donc une lettre à son fils dans laquelle il y décrit sa situation difficile

Cher Ahmid,
Je me sens très malheureux, parce qu’il me semble bien que cette année, je ne serai pas capable de planter mes patates au jardin. Je suis trop vieux pour pouvoir creuser et retourner la terre du carré de jardin. Si tu étais ici, tous mes problèmes seraient résolus. Je sais que tu creuserais et retournerais la terre du carré pour moi.
Avec amour, Papa

Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de son fils :

Cher papa,
Pour l’amour du ciel, papa, ne creuse pas dans le jardin, c’est là que j’ai enterré les kalachnikov.
Avec amour, Ahmid

À 4 heures, le matin suivant, une nuée d’agents du FBI arrivèrent et se mirent à creuser tout le carré du jardin sans finalement trouver aucune arme.
Dépités, ils s’excusèrent auprès du vieillard et quittèrent les lieux.

Le même jour, le vieil homme reçut une autre lettre de son fils :
Cher Papa,
Vas-y, maintenant, tu peux planter tes patates. C’est le mieux que je pouvais faire dans les circonstances.
Avec amour, Ahmid


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Permaculture ;-)

    Le 8 mai 2009, par kalou

    hehehe, en plein dans le mille !! Cela dit pour les patates, le permaculteur ne laboure pas ses terres, il cultive ses patates sous mulch, c’est moins fatiguant et c’est plus respectueux de la vie du sol.

    Voir en ligne : http://brindepaille.permaculturefra...


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)