Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Foie Gras Picard : les canards se portent mal

le 29 novembre 2004

Contact

ARTICLES

Foie Gras Picard : les canards se portent mal

Les surgelés Picard ont délibérément travesti la vérité pour vanter le foie gras « filière qualité Picard » [1] auprès des consommateurs. Malheureusement, la réalité des modes d’élevage s’avère tout autre que l’image qu’en donne le marketing… Une vidéo, en ligne sur Internet aujourd’hui, dévoile l’envers du décor.

Une campagne d’information est lancée devant les magasins Picard partout en France, elle durera jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Une transparence en trompe l’oeil !

Les surgelés Picard ont décidé de vendre du foie gras et d’en faire un produit « filière qualité Picard ».

Picard nous explique qu’« une fois le produit choisi, nous sélectionnons nos partenaires. … nous exigeons les meilleures méthodes de culture, d’élevage ou de pêche. Parce que nous vous devons la transparence, la traçabilité est assurée pour tous les produits des filières qualité Picard. »

Et d’expliquer, en toute transparence, combien le foie gras « filière qualité Picard » était un produit au-dessus des autres. Chez Picard, on se soucie du bien-être des animaux. D’ailleurs, une lettre distribuée à la clientèle donnait la parole à un éleveur qui fournit les foies gras à Picard. Voici quelques morceaux choisis :
« … on travaille avec de la matière vivante : un canard, il faut penser à son bien-être… vous ne pouvez pas “gaver” un canard stressé… La relation entre l’éleveur et les canards est très forte. Il faut les aimer… Vous ne pouvez pas faire de l’élevage intensif avec le canard… Les canards dorment à la belle étoile. »

Foie gras « qualité Picard » : souffrance animale garantie.

Nous avons enquêté chez cet éleveur précisément : la vidéo montre que pendant toute la période de gavage (presque deux semaines), les canards sont enfermés dans des cages individuelles dans lesquelles ils ne peuvent ni se retourner, ni étendre leurs ailes, ni se tenir debout correctement.

Ces cages seront d’ailleurs interdites pour les nouvelles installations dès le 1er janvier 2005.

Les animaux sont gavés de force deux fois par jour au moyen d’un tube de métal de plus de 20 cm enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac.

De plus, chez Picard le gavage se fait à la pâtée en 3 secondes avec une pompe hydraulique.

Nous avons informé la direction de Picard Surgelés du caractère inadmissible de cette propagande. Xavier Decelle, PDG de la société, nous a reçus le jeudi 18 novembre dans les locaux de la direction. Il a reconnu l’erreur de communication et a semblé ouvert à la recherche d’une solution permettant de la corriger. À ce jour cependant, la société n’a fait aucun geste pour remédier à la désinformation. Nous le faisons à sa place.

Le foie gras surgelé Picard, la qualité qui refroidit l’appétit !


Initiative citoyenne pour l’abolition du gavage
 http://www.stopgavage.com
 contact@stopgavage.com
 Sébastien Arsac 06 26 27 54 66 - Antoine Comiti 06 03 83 96 24 - Dominic Hofbauer 06 62 02 84 14

Notes

[1http://www.picard.fr/ Cliquez sur « le magazine », puis « les dossiers », les deux liens pour le mois d’octobre correspondent au dossier foie gras « filière qualité Picard »


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Foie Gras Picard : les canards se portent mal

    Le 27 août 2007, par X

    VOUS ETES UNE BELLE BANDE DE CONNARD JE COMPRENDRAIS QUE CE SOIT DES AMERICAINS QUI FASSE CA MAIS DES FRANCAIS CEST LE COMBLE PLUTOT QUE DESSAYER DE NOUS MONTRER DES IMAGES FRANCHEMENT PAS TRES APPETISSANTES VOUS DEVRIEZ PLUTOT CREER UN COMITE DE SOUTIEN AU ELEVEUR QUI SOUHAITE UTILISER DES METHODES PLUS TRADITIONELLES TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE CEST EMMERDER LE MONDE EN CARICATURANT OCCUPEZ VOUS PLUTOT DENVOYER DES DONS AU ENFANTS DU TIERS MONDE OU A VOUS BATTRE CONTRE LES OGM CEST PLUS CONCRET

    PS JE SUIS CONTRE LA CONSOMATION DE FOIE GRAS EN GRANDE SURFACE ET DUNE MANIERE GENERALE IL EST MEILLEURE DALLER CHEZ LE PRODUCTEUR DU COIN


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Accompagnement Création d'Éco-Communauté (Emploi et Entreprise dans le 71)

Projet : [dé]forme et transforme, c'est une structure de facilitateur.trice.s de changement pour plus de paix. Très concrêtement, on accompagne les groupes, qu'ils soient en création ou qu'ils (...)

Aide Jardin contre Partage Maison (Contacts dans le 23)

Projet : Roger, 67 ans, vit dans une petite maison (90m2) en pleine nature avec un potager, un verger, le tout sur 5000m2 ; quelques animaux, poulailler, chienne, chats. À la frontière de la creuse (...)

Bénévolat contre Abri du Linky & Wifi (Recherche location)

Projet : Chèr.e.s ami.e.s solidaires, j'offre des heures de bénévolat contre une chambre à l'abri du linky et de la wifi. F., qui vit par & pour la solidarité et la décroissance, militant pour (...)

A Louer Corps de Ferme300 m² / Terrains / Maison / Grange (Elargissement dans le 15)

Projet : proprietaire souhaite louer corps de ferme 1878 in dependant bon etat 300m2/maison 140 m2/ 4 chambres en partie meublee et amenagee /grange attenante renovee 100m2/ecuries (...)

Rando avec Deux Ânes (EcoNomades dans le 06)

Projet : Rando avec deux ânes de bât a partager Offre : On a deux ânes de bât agueris en rando . je cherche une personne motivée et responsable pour m'accompagner sur une petite rando . j ai 62 ans je (...)

Partenaires Bienvenus (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : Projet : lieu de vie intergénérationnel, jardins nourriciers, stages, permaculture. Offre : Propose de partager des terrains, petits vergers, vigne ainsi que des bâtiments situés dans le sud (...)

Propose 2 Habitats à la Ferme en Auvergne (Ecolieux existants dans le 03)

Projet : Auvergne Allier, Partage cadre de vie proche nature et animaux, ferme d agrément pleine campagne, 1 hectare de prés avec dépendances, 2 hébergements: petit chalet bois sous abri( ancienne (...)

Projet Caprin (CoLocation dans le 81)

Projet : je cherche activement a m’installer en milieu rural. Je suis une passionnée du monde de vie paysan, j ai mené pendant 12 ans un troupeaux de chèvres ,ma passion ,transformation fromagère, (...)

Couple avec 2 Enfants Cherche un Lieu de Vie (Habitat Participatif)

Projet : Nous sommes un couple de travailleurs sociaux (35 et 32 ans) avec deux enfants de 7 et 3 ans. Nous sommes de retour en France après 8 ans de vie à l'autre bout du monde ! Nous sommes à la (...)