Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Foie Gras Picard : les canards se portent mal :

le 29 novembre 2004

Les Blogs

Foie Gras Picard : les canards se portent mal

Les surgelés Picard ont délibérément travesti la vérité pour vanter le foie gras « filière qualité Picard » [1] auprès des consommateurs. Malheureusement, la réalité des modes d’élevage s’avère tout autre que l’image qu’en donne le marketing… Une vidéo, en ligne sur Internet aujourd’hui, dévoile l’envers du décor.

Une campagne d’information est lancée devant les magasins Picard partout en France, elle durera jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Une transparence en trompe l’oeil !

Les surgelés Picard ont décidé de vendre du foie gras et d’en faire un produit « filière qualité Picard ».

Picard nous explique qu’« une fois le produit choisi, nous sélectionnons nos partenaires. … nous exigeons les meilleures méthodes de culture, d’élevage ou de pêche. Parce que nous vous devons la transparence, la traçabilité est assurée pour tous les produits des filières qualité Picard. »

Et d’expliquer, en toute transparence, combien le foie gras « filière qualité Picard » était un produit au-dessus des autres. Chez Picard, on se soucie du bien-être des animaux. D’ailleurs, une lettre distribuée à la clientèle donnait la parole à un éleveur qui fournit les foies gras à Picard. Voici quelques morceaux choisis :
« … on travaille avec de la matière vivante : un canard, il faut penser à son bien-être… vous ne pouvez pas “gaver” un canard stressé… La relation entre l’éleveur et les canards est très forte. Il faut les aimer… Vous ne pouvez pas faire de l’élevage intensif avec le canard… Les canards dorment à la belle étoile. »

Foie gras « qualité Picard » : souffrance animale garantie.

Nous avons enquêté chez cet éleveur précisément : la vidéo montre que pendant toute la période de gavage (presque deux semaines), les canards sont enfermés dans des cages individuelles dans lesquelles ils ne peuvent ni se retourner, ni étendre leurs ailes, ni se tenir debout correctement.

Ces cages seront d’ailleurs interdites pour les nouvelles installations dès le 1er janvier 2005.

Les animaux sont gavés de force deux fois par jour au moyen d’un tube de métal de plus de 20 cm enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac.

De plus, chez Picard le gavage se fait à la pâtée en 3 secondes avec une pompe hydraulique.

Nous avons informé la direction de Picard Surgelés du caractère inadmissible de cette propagande. Xavier Decelle, PDG de la société, nous a reçus le jeudi 18 novembre dans les locaux de la direction. Il a reconnu l’erreur de communication et a semblé ouvert à la recherche d’une solution permettant de la corriger. À ce jour cependant, la société n’a fait aucun geste pour remédier à la désinformation. Nous le faisons à sa place.

Le foie gras surgelé Picard, la qualité qui refroidit l’appétit !


Initiative citoyenne pour l’abolition du gavage
 http://www.stopgavage.com
 contact@stopgavage.com
 Sébastien Arsac 06 26 27 54 66 - Antoine Comiti 06 03 83 96 24 - Dominic Hofbauer 06 62 02 84 14

Notes

[1http://www.picard.fr/ Cliquez sur « le magazine », puis « les dossiers », les deux liens pour le mois d’octobre correspondent au dossier foie gras « filière qualité Picard »


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage Construction Roundhouse (Construction dans le 24)

Projet : Stage de construction de roundhouse (et bien plus), du 16 au 23 avril. Offre : 8 jours de formation théorique et pratique + temps de partage autour de la question "comment contribuer à des (...)

Ecolieu Gersois Cherche ses Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 32)

Projet : Ecolieu sur 33 ha avec lac privé et forêt. 8 personnes installées sur site dont un couple de maraîchers avec leurs 2 enfants. Vie en harmonie entre l’humain et la nature. Offre : Hébergement (...)

Rencontres-Partages (Contacts dans le 19)

Demande : suite à arrivée récente en corrèze, cherche rencontres et partages, nouer des connaissances/amitiés locales entre personnes

Cherche Cohabitante Écolo pour Vie en Dordogne (Offres de CoHabitation dans le 24)

Projet : Projet : Accueille cohabitante écolo, autonome, active, sans animaux de compagnie ( entre 60 et 70 ans, approximativement ) dans ancienne ferme rénovée, pour relation amicale et échanges (...)

Collectif Naissant Cherche Forces Vives (Elargissement dans le 07)

Projet : Maeva (30) et Lionel (39), amis ayant acquis un hameau de 5 bât et 35 ha au nord 07, cherchent nouvelles personnes motivées et dynamiques. Offre : Cadre idyllique, 35 ha de forêts (bcp (...)