Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 14 avril 2008

Les Blogs

invitation porte ouverte

Comme tous les ans, cette année, Jean-François Aubert, président des mordus de la pomme viendra greffer, sous écorce et en couronne pommiers et châtaigniers en place. Il élaguera les quelques sujets greffés au cours des manifestations précédentes et ce, depuis près de 10 ans

La manifestation aura lieu le 30 avril en après-midi à la chapelle del’iff 22 130 Dinan. Monsieur Brosseta représentant des jardiniers de France sera là pour répondre à vos questions. Le jardinier appartient à l’association des jardiniers de France !

A Dinan, emprunter la route de ploubalay ! Après 2kms environ, tourner à gauche au panneau Languenan ! 7kms plus loin arrivée au bourg. L’église est à gauche, le monument aux morts à droite. Emprunter la petite route à droite, juste après le monument aux morts. 2kms plus loin arrivée au hameau : La chapelle de l’Iff. La ferme est située au bout de la première longère sur la gauche. Une boite aux lettres en forme de champignon porte l’indication" jardin écolier". Nous placerons des pancartes"jardiniers de France"

Toutes les heures, des membres des 2 associations feront découvrir les travaux : chemin creux et talus de 110m de long. sur le faîte, 2 lignes de fagots distantes de 0,60m accueillent le mulch, les plants d’arbres, les framboisiers loganberry. En enserrant les fagots, ces derniers les fixent et prennent le relais des piquets de bois qui eux pourissent tout comme les fagots. Dans cette ambiance forestière, en première année, les framboisiers ont émis des sarments de 5,20m de long !! Ce paillage va vraissemblablement tenir 5 ou 6 ans, voire plus !!

Peu à peu par gravité, les produits nourriciers descendent par gravité freinés par la végétation, qui peu à peu va être occultée occultée par le roncier et va disparaîte. Nous avons importé des plantes sauvages pour très vite donner de la couleur et provoquer l’installation d’une grande diversité. Souvent , nous avons lancé des graines à la volée sur le sol nu.

Le bosquet, derrière le grand hangar est âgé de 15ans. Les noisetiers obligent les noyers et châtaigniers à monter . cet écosystême s’auto-nettoie et s’auto-fertilise . Nous avons commencé à égayer le sous- bois à l’aide de rhododendrons. Les ficaires natives sont apparues cette année. Nous ajouterons les plantes de sous -bois du parcours pédagogique(2ha) situé à 1km plus loin. Les visiteurs pourront, si la place manque à la chapelle de ’iff aller y stationner.

Le jardinier a recommencé une toute jeune plantation de façon que le visiteur puisse suivre les évolutions de l’écosystème . Tout ceci déja apparaît sur le fabuleux site de plus de 1000pages exprimé en 8 langues de façon magistrale par Alain Gilfort moniteur en informatique devenu maraîcher bio par conscience et amour de la vie. Un noyau de pêche est devenu pêcher de 1,65m en 1 an gràce à l’accélérateutr de croissance. Une bouture de "Chasselas est devenue plant de 10m d’envergure sous un tunnel. Les 4 lignes d’arbres et arbustes ’cassis,casseilles, groseillers à grappe, pêchers, pommiers merisiers, pruniers équipés d’accélérateurs de croissance à base de gravers accumulateurs fonctionnent à merveille .les capucines nettoient le terrain. Notre ami paysagiste nous apporte le mulch pour, dès qu’il fera moins humide commencer le mulching.

Http ://gxardeneto.chez-alice.fr cliquer sur le drapeau Français puis"activités, puis "journal", puis "jardinage", et "actions" et "rencontres." Au passage les internautes verront l’avancée de nos travaux au Portugal ou un parcours pédagogique est né du troisiéme festival international des jardins à Ponte de Lima. Comment les chinois venus en visite ont répercuté sur le mensuel Landscape en Anglais et Chinois.

Pierre -Yves Herrouet, ingénieur agronome désireux de monter un centre petit jardin écolier en Argentine sera présent. Les visiteurs pourront aller jusqu’au parcours de "Romanson "y faire une belle ballade et tout au long du ruisseau, sur plus de 100m découvrir les résultats obtenus par fauchage sélectif depuis plus de 10 ans. Il découvrira les 2 vergers conservatoires gérés de façon exemplaire par Jean-Pierre David, élageur paysagiste bûcheron, l’iun de nos associés. Jean-Pierre fonctionne en chêques emploi-service !!


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)