Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Procès d'un éleveur anti-vaccins :

le 26 mars 2010

Contact

ARTICLES

Procès d’un éleveur anti-vaccins

Rigueur du droit contre convictions "philosophico-agricoles" : un éleveur bio a été jugé vendredi à Sélestat (Bas-Rhin), lors d’une audience très symbolique et bon enfant, pour avoir refusé de vacciner ses moutons contre la "maladie de la langue bleue".

Sur ce sujet, voir "[l’homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ?->663

André Durrmann, éleveur alsacien de moutons, sort du tribunal de Sélestat, (Bas-Rhin) le 19 mars 2010

Une centaine de manifestants, représentants de collectifs créés dans toute la France pour défendre les quelque 3.000 éleveurs réfractaires à cette obligation vaccinale, étaient venus soutenir leur collègue devant le tribunal de proximité de Sélestat, où il encourt une amende de 750 euros.

"Je suis pour la libre vaccination, je ne reconnais pas l’infraction", a déclaré au juge André Durrmann, à la tête d’une petite ferme à Andlau, et qui était le premier en France à être jugé pour des faits de ce type.

"Vous dites que pour des raisons philosophico-agricoles, vous refusez que vos bêtes soient vaccinées", résume le juge Jean-Paul Gérard, devant le refus de l’éleveur de s’exprimer davantage.

M. Durrmann est poursuivi pour non respect d’un arrêté ministériel imposant la vaccination des ovins, bovins et caprins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), une infection virale transmise d’un animal à l’autre par le biais d’un moucheron piqueur, mais qui n’est pas directement contagieuse entre animaux, ni dangereuse pour l’homme.

A l’issue de l’audience, le tribunal a mis sa décision en délibéré au 23 avril. Potentiellement, l’amende maximale encourue aurait pu être de 750 euros par mouton non vacciné, mais "le ministère public a retenu une seule infraction : on vous a fait un prix de gros", souligne le juge.

"C’est normal : il n’y a qu’un troupeau", répond du tac-au-tac l’avocate de la défense, Me Marie-Rose Gaasch, suscitant les rires de la salle.

Maniant l’ironie, le magistrat fait remarquer à l’avocate :

"- Pour vous comme pour moi, l’élevage de moutons, ça n’a aucun secret".

"- Je suis juriste, mais ça ne veut pas dire que je ne m’y connais pas en moutons", réplique l’avocate, qui énumère alors certains des arguments des réfractaires à la vaccination obligatoire : selon elle, le vaccin n’est pas inoffensif pour l’être humain - contrairement à la maladie elle-même -, et il existe des techniques alternatives pour prévenir l’affection.

Me Gaasch a également soulevé plusieurs arguments juridiques pour tenter d’obtenir l’annulation de la procédure.

De son côté, le représentant du parquet, André Dubrulle, a évoqué un "véritable problème de santé publique" et souligné que "la vaccination a été rendue obligatoire en raison d’une explosion de la maladie".

Toutefois il a également observé qu’il fallait prendre en compte la "possibilité" que d’autres méthodes de prévention de la maladie puissent être mises en place dans un avenir proche. "Nous aimerions avoir l’éclairage de la part des services vétérinaires", a fait valoir sur ce point le magistrat, qui n’a pas requis de peine mais a seulement demandé l’ajournement de la décision.

Avant et après l’audience, le comité de soutien de l’éleveur poursuivi a bruyamment manifesté devant le tribunal, muni d’une vache en carton-pâte à l’arrière-train parsemé de seringues géantes.

"C’est un peu folklorique, mais ça reste bon enfant", a commenté le juge.

Voir aussi "[l’homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ?->663


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)