Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne :

le 27 octobre 2006

Contact

ARTICLES

Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

PROJET DE COHABITAT EN ILE DE FRANCE

Nous sommes un regroupement de personnes et de familles qui désirent bâtir un style de vie et d’habitation basé sur les valeurs humaines et écologiques.

Notre intention est de mettre en place un lieu d’habitation dans l’esprit de collaboration des villages traditionnels. Créer des liens, dans l’ouverture et la mixité, favoriser l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien, tout en préservant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.

Notre démarche n’est liée à aucun groupe spirituel, religieux, philosophique ou politique.

A travers notre projet, nous avons pour objectifs de :
 proposer des réponses novatrices à l’isolement et à l’individualisme social ;
 valoriser la communication non-violente et la convivialité entre individus ;
 reconstituer les liens intergénérationnels et interculturels ;
 favoriser la responsabilité et le respect (de soi, de l’autre, de la nature) ;
 développer la solidarité au sein de la vie en communauté ;
 dynamiser la vie sociale et culturelle localement ;
 simplifier et améliorer la vie en famille ;
 créer un environnement favorable à l’épanouissement et au bien-être des adultes, des adolescents et des enfants.

Nous recherchons un lieu en Ile de France, ainsi que des personnes (familles, couples, retraités, célibataires…) qui voudraient participer à notre projet.

Une prochaine rencontre est prévue dimanche 12 novembre, à 15 heures, rue d’Avron dans le 20e arrondissement.


7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

| 1 | 2 |

  • Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

    Le 28 novembre, par Friboulet

    Bonjour ’avez vous trouver votre ecolieu ? Je partage vos idéaux et souhaite intégrer 1 groupe. À bientôt Cyril

  • Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

    Le 22 octobre, par Babette CHRISTIAN

    Bonjour, Nous recherchons un promoteur et architecte pour étudier un projet de construction de plusieurs maisons ou logements" écologiques" dans une commune connue et en pleine expansion du Val d’Oise.Nous sommes trois propriétaires côte à côte désirants vendre nos biens avec de grands terrain en plein centre ville ancien. Merci de me contacter au plus vite. Nous serons le 12 novembre au RV à 15h, rue d’Avron à Paris 20ème

    bernadette CHRISTIAN

  • Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

    Le 23 juin, par Vanessa Munoz

    Bonjour, Je suis intéressée par ce regroupement. J’ai deux enfants bientôt 4 ans et 1 an et démi. Mon rêve : un lieu où l’on puisse construire des maisons ou des lieux d’habitation minimalistes, écologiques, revenant à l’essentiel : cultiver et partager les fruits et légumes . cuisiner sain et végétarien pour tous. Des espaces d’épanouissement et apprentissage pour les enfants (école démocratique), multiculturelle. Militante (freganisme, échanges et trocs des outils), créatifs. En un mot « entraide » avec joie, paix et beaucoup de CNV, Et intelligence collective. Est-ce que je peux être informé et connaître un peu plus votre groupe ?

  • Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

    Le 15 septembre 2019, par stephane clarenc

    Très intéressé par ce projet. Je vis à Paris j’ai un travail à Paris. Mais de plus en plus je me dis que ma vie à Paris n’a plus de sens : je trouve que mon travail n’a plus de sens : je suis plus au service de mes poches qu’au service des gens. Je me sens de plus en plus comme un robot, totalement déshumanisé.

    • Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

      Le 18 avril, par vincent

      bonjour, ma compagne et moi même sommes également intéressés par ce genre de projet.Pourrions nous en discuter ? cordialment

  • Projet écohabitat groupé en Île de france ou région parisienne

    Le 2 février 2019, par Monique

    cela ressemble a mon reve , voila j habite paris je suis au chomage mais je n aime pas paris ou trop de gens isolés et moi meme je le suis , j ai vécu mon enfance dans une petite ville à l age de 8 ans je m occupais du jardin inexploité par mes parents et j ai appris a labourer, mettre des graines , enlever les fausses herbes et enfin recolter pour que ma famille puisse avoir un peu plus dans l assiette , issue d une famille de 14 enfants maintenant a 55 ans bientot , j aimerai vivre et participer a tout cela mais voila je n ai pas les moyens financiers mais j ai du temps et si tout le monde avait du temps et participer a la vie et l amelioration de son village , de sa nature nous aurions peut etre plus de temps a consacrer a nos enfants petit enfant. mon reve est d avoir un toit et un bout de jardin pour cultiver avoir des poules et pouvoir emmener a la petite boutique pour partager , cela éviterz peut etre le gaspillage on prendrait juste nos besoins sans de stockage , j aime les enfants , je pourrais pendant que les parents travaillent encore car il faut encore de l argent pour les choses que l on ne pourra pas faire soit meme sauf si nous avons des gens dans tout les domaines agriculture, btp, santé, énergie , quelle belle chose pourrions nous construire si tous ensemble on se rejoins dans la meme idée je pense , détruire l argent et retrouver la solidarité, le partage et le repect des uns et des autres

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Ecolieux (À l’abordage dans le 56)

Projet : Après bcp de réflexion et de rcherche sur la vie dans un ecolieu, je suis près à sauter le pas. Offre : Étant charpentier, donc manuel je pourrais apporter mes connaissances à la vie ou la (...)

Ingrid Aszkenasy (Rencontres amoureuses dans le 87)

Projet : Femme 50 ans origine Anglaise sans enfants a charge desire rencontrer un homme pour s'installer a la campagne dans le Limousin vers une vie naturelle pour un projet permaculture. (...)

Recherche pour Achat Ferme / Maison + Terrain (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : Famille de 4 adultes, Michel, Viviane, Lary, Lora. Nous avons pour ambition de bâtir notre lieu de vie en autosuffisance, ouvert sur le monde extérieur afin de le rencontrer, de partager et (...)

Bûcheron Polyvalent en Écovillage (Emploi et Entreprise dans le 12)

Propose  : Emploi temps partiel, freelance / indépendant ou contrat pro Cherche : personne sérieuse et d'expérience pour bois de chauffage dans un ecovillage. ♦  Autres travaux possibles : (...)

Responsable Maintenance et Entretien Polyvalent⋅e (Emploi et Entreprise dans le 12)

Offre : Responsable maintenance et entretien polyvalent(e) Votre mission est d’organiser et participer aux tâches d’entretien et de petites réparations de l’Ecovillage Entretien terrains Les petits (...)

Couple Recherche Habitat Participatif en Essonne (À l’abordage dans le 91)

Demande : Couple médecin et psychologue recherche habitat participatif en ESSONNE , autour de ou à CORBEIL - ESSONNE, urbain, semi-urbain ou villages proches . Coopération intergénérationnelle et (...)

Recherche Contact Morbihan (Contacts dans le 56)

Projet : Amis Bretons, Nous avons le souhait de créer dans le Morbihan (rayon de 30 km de Vannes) un lieu de ressourcement, accueillant différentes thérapies en harmonie avec la joie de vivre qu'il y (...)

Partage Connaissances Chauffage au Sol Électrique (Energie dans le 74)

Demande : Pour les personnes qui s'y connaissent en bioénergétique, écoconstruction, etc., je vous laisse partager par mail vos observations, connaissances, remarques concernant le chauffage (...)

Ecohameau Intergénérationnel et Solidaire (Un Groupe Existe dans le 62)

Projet : Nous sommes un collectif de 4 foyers en cours d'élaboration de notre projet d'habitat participatif, solidaire et intergénérationnel, en milieu rural. Nous souhaitons tendre vers l'autonomie (...)