Sociologue
Auteur du livre 6 Chemins vers une Décroissance Solidaire aux éditions Le Croquant
Cet ouvrage propose 6 chemins vers une décroissance solidaire. Les auteurs veulent ainsi contribuer à orienter la société vers une alternative au capitalisme productiviste, qu’il soit libéral ou social.
L’empreinte écologique de la France est trois fois supérieure à ce que la planète peut supporter à long terme. Les statistiques montrent que plus nous sommes riches, plus nous consommons et, par conséquent, plus notre empreinte écologique s’alourdit. Sur la planète, les pays et les individus les plus favorisés sont donc aussi les plus responsables du réchauffement climatique et de la fin programmée des ressources non renouvelables, comme les métaux, les énergies ou le pétrole avant la fin du siècle. Si cela continue, c’est un véritable basculement planétaire au plan écologique et sociétal qui se prépare, avec notamment des sécheresses créant famines et migrations massives. Ce phénomène s’amorce déjà. En effet, le capitalisme pousse vers la consommation de masse et le productivisme illimité, dans un monde aux ressources finies. Non seulement on détruit ainsi rapidement la planète, mais on pousse les êtres humains vers un consumérisme sans fin, au détriment d’une civilisation de la sobriété heureuse, d’une harmonie avec les autres humains, avec la nature. Il existe pourtant des alternatives : la sobriété heureuse, l’écologie sociale, l’écosocialisme, la relocalisation solidaire, etc. Elles ont un projet commun : faire décroître la gabegie des plus riches, afin que les plus pauvres puissent simplement vivre.
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Co-Location Jeunes Retraites (Contacts dans le 67)
Cherche Accueil (À l’abordage dans le 16)
Partage d'un Lieu en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)
Recherche Collectif (Graines d’Avenir dans le 34)
Location (Recherche location dans le 11)
Vivre Seule à la Campagne N'est pas une Sinécure (Rencontres amoureuses dans le 34)
Ermitage (Graines d’Avenir dans le 34)
Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)
Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)
SUR LE WEB
Toilettes sèches d’appartement
composter ma merde dans mon jardin, j’en rêve mais sans les odeurs ; il mesure 7m sur 16 soient 112 m2 et est entouré de trois voisins ; et je croyais que la merde devais mûrir trois ans avant d’être mélangée à la terre pour éviter les contaminations escherichia coli et autres (...)"
L’humain est-il une espèce nuisible ?
Peut-être cette courte video vous intéressera-t-elle. Cordialement. https://www.arca-librairie.com/forum/videos-et-commentaires/207-stephane-feye-l-homme-un-animal"
Passerelle Eco n°10
Suis Statisticiens économiste, chercheur dans le domaine de l’économie de développement à l’Université de Lubumbashi, en RD Congo. Lors de mes recherches sur le net, en cherchant les notes des cours sur " La population, Environnement et Développement" suis arrivé à découvrir ce sujet qui parle de (...)"
Interview de Arthur Keller, auteur de Twice as Bright, la série qui nous prépare à l’effondrement
il me semble vous avoir entendu dire que la religion n’a aucun fondement je pense que c’est votre manque de connaissance ... Loin de moi l’idée de vous consultez dans ce domaine mais sachez qu’il existe des preuves fondées dans la bible autant que les preuves que vous apportez qui (...)"