Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

le 8 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

Passerelle Eco n’a pas encore parlé du BRF dans ses pages, mais c’est en cours. Si vous souhaitez partager votre expérience du BRF, ou si vous vous rendez à ce colloque et souhaitez nous en communiquer un compte rendu, contactez nous !

Les Rémanents en Foresterie et en Agriculture Les Branches : Matériau d’Avenir !

Colloque international francophone 1er & 2 février 2007 - Lyon (France)

Ce rendez-vous prolongera deux évènements majeurs pour le thème des bois morts et de la formation des sols : Les BRF, une alternative aux dégradations - Le processus de pédogenèse et ses effets en agriculture et en foresterie (Amqui, Québec, 1993) et Bois mort et à cavités : une clé pour des forêts vivantes (Chambéry, France, 2004).

Il portera sur les branches, matériaux disponibles en quantités et renouvelables. Leur écologie et usage seront présentés et débatus autour de thèmes actuels comme le stockage du carbone, la restauration de la fertilité des sols, la valorisation des déchets, les énergies renouvellables.

Programme :

1er février 2007 : Les branchages en forêt

Une analyse des processus biologiques à l’interface entre branches et humus, les processus biologiques d’incorporation des branches dans les sols.

Les filières bois-énergie et agricole et leurs interactions avec le cycle forestier.

Les aspects économiques, énergétiques, sociologiques, législatifs. Quel usage des rémanents, éléments situés au croisement de l’écologie, de la fertilité des sols et de l’économie ? Quelles priorités pour les recherches fondamentale et appliquée ?

2 février 2007 : Le bois raméal fragmenté (BRF)

Gérer et valoriser les déchets de branches produits par la forêt et la ville Contribuer à une agriculture durable qui enrichi le sol en carbone et ainsi fixe du CO2

Partager des expériences sur l’usage du BRF et développer des sites expérimentaux

Rassembler des acteurs pour imaginer et construire des filières d’utilisation

Programme détaillé et informations :

www.leca.univ-savoie.fr/tmp/brf

Lieu :
 Salle du conseil du Grand Lyon, 20 rue du Lac – LYON 3e (À proximité de la gare de la Part-Dieu)

Nos interrogations pour la revue et les lecteurs

Nous avons dans nos cartons un article de présentation du BRF, mais il nous manque des infos fiables et plus complètes pour publication, car il est un peu difficile de faire la part des choses sur les performances et la validité du procédé.

Apporte t il un plus significatif relativement à la méthode Jean Pain qu’on couvrait déjà des mêmes éloges impressionnants il y a une vingtaine d’années ?

Ayant ici mis en œuvre le procédé avec des amis, le broyage au moyen d’un broyeur de dimension modeste (mais pas un modèle de base non plus) nous a semblé assez pénible : bruyante, longue, assourdissante, comparable à l’usage d’un marteau piqueur ! Peut être le broyeur utilisé était il trop petit ? Pourtant il ne figurait pas parmi les plus petits modèles.
 Le BRF suppose-t-il donc pour être soutenable en pratique l’acquisition d’un matériel lourd et perfectionné ? Il serait dans ce cas réservé à des exploitations professionnelles ou de grande taille.
 Pour qui, dans quel contexte est-ce valable ?
 Peut on le mettre en oeuvre de manière simple et accessible au plus grand nombre, et si oui, comment ?

Vos contributions ou témoignages pour avancer sur ces questions seront vraiment bienvenues.


25 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

    Le 6 septembre 2007, par Stephane LLENAS

    Bonjour, je vous annonce la parution du livre le "BRF" aux Editions de Terran par Jacky Dupety. Prix public 15 Euros Cordialement. http://www.terran.fr

    Voir en ligne : http://www.terran.fr

  • > Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

    Le 19 janvier 2007, par didier

    J’utilise un broyeur a couteaux, moteur thermique de 9CV J’avais au début du projet penser en louer un , mais la disponibilité de l’engin et son cout de location (600€environ/Semaine ) m’ont obligé à en acheter un. Les inconvénents , c’est bruyant (115db) il faut porter un casque Anti bruit. C’est lourd 150 kg Il faut un endroit au sec pour le stocker . Les avantages Cela m’evite de faire du feu (danger incendie, stérilisation de la terre) Cela m’évite d’acheter du plastique de paillage Me permet de stabiliser les chemins menant aux jardins sans avoir recours à des matériaux de remblais . Lutte contre les adventices Ralentir le lessivage de l’Azote Me permettre d’economiser l’eau d’irrigation , une partie de l’eau étant retenue le BRF et augmentant ainsi ma Reserve facilement utilisable . Pour le sol et les cultures je compte mélanger le BRF et le fumier et laisser le tout bien composter et l’incorporer dans mes amendements .

    Donc dans les cas de petites surface , il vaut mieux envisager la coopération , location de ’l’outil pour un chantier à plusieurs . De plus il plus agréable de travailler à plusieurs sur ce type de chantier . L’autre possibilité et se fournir auprès des collectivités qui ont organisées la collecte et broyage de déchets verts. Cependant , les déchets sont souvent issus de résineux (tuhyas), qui malheureusement hantent les haies .

    Voir en ligne : http://edwigeetdidier.over-blog.org/


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terre sur Ganges (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : accès à la terre en collectif sur Ganges

Petite Paysannerie Polyvalente (Dimension Agricole)

Projet : Agrofo, petit élevage, céréales, boulangerie, PAM

Passer au Groupe (Terre en Vue dans le 32)

maraichère + menuisier et 3 enfants sur petite ferme Projet  : installation en HP ♦  bienveillance, écologie Offre  : reprendre la propriété du voisin avec terrain constructible, maison, atelier (...)

Groupe Cherche Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Recherche  : maison en dur pour coloc 4-5 pers et avec grand jardin et vue si possible Ou bien  : lieu de vie provençal rustique sur terrain avec eau pour monter petit restau avec HL pour (...)

Transition vers Collectif (Graines d’Avenir)

Projet : En transition, cherche à intégrer un collectif ou écolieu proche nature sud France. Connaissances en perma, intérêt pour le développement personnel et le vivre ensemble, autonomie et (...)

Propose 5ha en Forêt contre Échanges (Elargissement dans le 30)

Propose : échange ou troc 5 ha en forêt. ♦  y vivre en caravane ou camion en échange de l'entretien un jour par semaine. Tout projet modeste en lien avec la terre et l'humain est (...)

Couple Cherche Écolieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Couple avec jeune enfant souhaite intégrer écolieu avec familles visant l'autonomie

Partenaires pour Reprise d'une Ferme (Dimension Agricole dans le 38)

Projet  : ferme perma avec HP et militance Propose  : reprendre ferme 14 ha, loyer 2600€ mise à disposition par mairie ♦  agrofo, miel, poules, chambre d'hôtes, accueil, formation, autres cherche :  (...)

CP Paille-Terre Nautile (Construction dans le 26)

Projet : Chantier participatif paille/terre maison Nautile sur écolieu, à partir d'avril. ♦  Nourri et logé.
twitter

SUR LE WEB