Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 3 mars 2007

Les Blogs

Ecolieu sans voiture : actualité à la Peyrelade

Un écolieu à l’histoire mouvementée.

Quelques personnes intéressées par le projet Cyclane sur ce lieu sont venues, plusieurs ont envisagé de rester et de s’installer mais à l’heure actuelle, tous se sont désistés ou ont été appelé par d’autres horizons.

La difficulté d’accès calme les ardeurs de beaucoup de gens qui veulent s’installer en pleine nature : il faut en effet marcher environs 45 minutes depuis le village par un sentier un peu raide.

Et puis la situation administrative n’est toujours pas démêlée. Un éleveur déclare les terres pour toucher des subventions, prétend avoir un bail à ferme valable alors que ni lui ni ses vaches ne se sont jamais rendus sur le lieu, fortement embroussaillé.

L’achat est donc pour l’instant impossible, il faut attendre le jugement du tribunal paritaire des baux ruraux pour que l’affaire se débloque. Tout ça est très prenant et fatiguant. Toute aide et conseils sont les bienvenus.

Ensuite, on songe à améliorer l’accès pour rendre les choses plus facile, notamment la restauration des bâtiments et faciliter le contact avec les visiteurs extérieurs.

Le lieu reste ouvert aux motivés.

Rappel :

Younaï et Véro avaient brillamment présenté leur projet lors des rencontres conviviales de Lyon en fin janvier. Ils ont rédigé des statuts d’association intégrant les principes cyclâne (village sans voiture) pour ce lieu isolé en montagne mais avec des vues superbes sur le Canigou. Situé sur la commune de Mosset (3 ou 4 bus) quotidiens relient ses 300 habitants à Prades, sous-préfecture des Pyrénées Orientales situé à 12km), la Peyralade est un ancien Cortal (ferme d’été lors des transhumances) sur 40 ha à 45 minutes de marche du village. Un grand appel a été lancé prochainement pour une expérimentation de la vie sans voiture en ce lieu sauvage.

Younai et Véro
La Peyralade
66500 MOSSET
06 63 45 61 69
04 68 05 05 49

0 vote

3 messages

  • Ecolieu sans voiture : actualité à la Peyrelade

    Le 2 décembre 2008, par christian

    bjrs a vous,je suis a la recherche d’1 éco lieu ou je puisse m’installer avec mon chat willy d’ici qq mois et peut étre avant a voir...,j’ai de multiples compétences en cuisine,bricolage,etc...je suis également artiste clown et j’écris actuéllement 1 spectacle que je souhaite jouer au printemps 2009,je suis autonome financiérement et souhaite m’investire sinçérement ds 1 projet qui me corresponde avec dés valeurs communes a partager au quotidien,j’envisage de passer vs rencontrer en janvier 09 ? je suis également 1 bon marcheur et lés kilométres ne me font pas peur...je vs laisse mon émail et mon tel bon courage pour la suite et merçi de me laisser 1 messaga si absent, ao plaisir de vs rencontrer, christian

  • Ecolieu sans voiture : actualité à la Peyrelade

    Le 27 mai 2008, par Fanny LESAGE - 61800 MONTSECRET

    Bonjour ! Je n’ai pris information de votre beau et bon projet qu’aujourd’hui ! Que devient-il ? Comment le vivez-vous ? Recevez-vous des visiteurs volontaires qui vous aident ponctuellement ? Les baux agricoles sont de quelles durées ?? Je vous souhaite les meilleures choses pour votre quotidien et pour qu’avance ce projet qui me tient à coeur. J’aimerais avoir de vos nouvelles... Solidairement, Fanny.

  • Ecolieu sans voiture : actualité à la Peyrelade

    Le 13 août 2007, par DOMINIQUE

    belle idée peut on vous visiter ???? VOICI NOTRE MOBILE 06 75 50 29 44 DOMINIQUE G. @++

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)