Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 26 janvier 2006

Les Blogs

Jeu de Bille et Fable Alter Monétaire

Trois écoliers jouaient aux billes et riaient ...

Leur Maître les voyant en fut fort satisfait et songeant sur le champ au reste de la classe résolut de donner à chacun des enfants trois billes pour jouer ensemble évidemment.

A la récréation, à genoux, face à face dos courbés, les enfants s’en donnaient à coeur joie.

Soudain l’un se leva, puis deux, puis bientôt trois car pour pouvoir jouer, il faut avoir gardé une bille à miser. Trois ce n’est pas assez.

Le Maître décida de leur en donner dix.

Le jeu recommencé, personne n’arrêtait et chacun s’activait. Le Maître alors se dit : « plus d’enfant de côté ; un tel jeu est parfait ! »

Il ne remarquait rien car, à ceux qui perdaient les gagnants reprêtaient les billes qui manquaient et les enfants comptaient ce que chacun devait. Quelque précis que soient le geste et ses effets, les gains s’évanouissaient pour rembourser les prêts sauf pour quelques chanceux qui tout accumulaient.

L’un se leva, puis deux, puis trois.

« Cessons ce jeu sans queue ni tête. Quand est-ce que l’on comprendra qu’on veut des billes, et non des dettes ! »

Jean Quipaine-Halarim


0 vote
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage: «Voyage au Cœur du Règne Végétal» (Artisanat dans le 26)

Stage : "Voyage au cœur du règne végétal" ♦  5 jours, au pieds du Vercors. Herborisation et cueillettes au fil des balades, botanique, transformation herboristerie et cosmétique, cuisine sauvage. (...)

Petite Ferme à Partager (Fermes)

Projet : Nous voudrions accueillir plusieurs personnes sur la ferme. Les travaux n'étant pas terminés, une ou deux personnes (en couple) sont seulement envisageables pour le moment. L'objectif est (...)

Logement sur une Ferme cet Hiver (Fermes dans le 34)

Propose : Hébgt dans une ferme pour l’hiver, magnifique lieu isolé à 800m d'alt. Élevage 6 vaches, 3 ânes, jument. Demande : coups de main, remplacement, soin (...)

Un Petit Collectif de Production Agricole et d'Habitat se Prépare! (Elargissement dans le 24)

Projet : fermette-eco-lieu petit collectif de production agricole et d’habitat en préparation, créons le ensemble ! Propose : espace "passerelle" ou installation à long terme. ♦  Il y a 3-5 (...)

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)