La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Opération Tournesol

le 23 janvier 2003

Contact

ARTICLES

Opération Tournesol

Le pétrole souille nos plages et tue nos oiseaux Des enfants meurent partout dans le monde à cause des conflits générés par la convoitise des ressources pétrolières [1]. Nos vaches sont devenues folles...

Pourtant il existe un moyen de commencer aujourd’hui à résoudre ces problèmes : l’huile de tournesol, utilisée comme carburant.

INTRODUCTION

Si vous en avez assez d’utiliser un carburant toxique dont les vapeurs nous empoisonnent, nous et notre environnement, si vous trouvez scandaleux que le carburant écologique le plus performant du marché soit aussi le plus taxé, et presque inconnu du public, vous pouvez agir.

Il existe un moyen de diminuer l’utilisation du pétrole : utiliser de l’huile végétale en mélange ou à la place du gasoil dans nos moteurs diesel.

Absolument tous les moteurs diesel supportent 15% d’huile végétale dans le gasoil comme carburant, sans aucune modification. Avec des modifications simples apportées au moteur il est possible d’augmenter le pourcentage d’huile jusqu’à 100% pour certains moteurs.

 L’huile végétale est un produit alimentaire, elle n’est pas toxique, son stockage et son transport ne mettent pas en péril l’environnement.

 La combustion de l’huile végétale produit largement moins de substances toxiques et cancérigènes que celle du gasoil.

 La combustion de l’huile de tournesol produit une quantité de CO2 égale à celle que le tournesol a absorbé pour sa croissance. Cela ne contribue pas à l’émission de ce gaz à effet de serre.

 La production de l’huile de tournesol fournit parallèlement un aliment pour le bétail : les tourteaux.

 Cela ouvre une voie nouvelle pour l’agriculture (actuellement soumise à des quota européens pour cause de surproduction), qui contribuerait à une diminution de l’utilisation des farines animales.

Il est particulièrement scandaleux que l’huile végétale utilisée comme carburant soit actuellement soumise à la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers) au taux le plus élevé (comme l’essence plombée). L’huile végétale n’est pas un produit pétrolier, elle peut être produite en France, elle représente une aubaine écologique et économique, elle devrait donc bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les autres bio-carburants !

Les pertes pour le gouvernement sur la TIPP seraient largement compensées par les économies faites sur les subventions agricoles. On serait très loin de la surproduction, et sans taxe la culture du tournesol pour le carburant deviendrait une agriculture très rentable.

Nous proposons donc une action symbolique pour faire connaître ce carburant alternatif écologique et signifier notre volonté de diminuer progressivement l’utilisation du pétrole en tant que carburant.

Opération Tournesol

L’Opération Tournesol consiste à verser 1 litre d’huile de tournesol dans le réservoir de nos véhicules diesel avant de faire le plein de gasoil.

Le filtrage préalable nécessaire pour l’huile végétale brute (première pression à froid) - un filtre a café suffit - n’est pas nécessaire pour l’huile raffinée vendue en supermarché, ainsi que pour la quantité utilisée (1L).

Nous invitons les participants à l’Opération Tournesol à aller s’inscrire de manière anonyme sur le site : http://membres.lycos.fr/operationtournesol/ afin que chacun puisse suivre l’évolution du mouvement.

Conclusion

Nous espérons que cela incitera les politiques à permettre le développement des carburants écologiques alternatifs au pétrole, en particulier du plus performant sur le marché : l’huile végétale brute.

Quelques clics suffisent à transmettre ce mail, quelques clics suffisent pour que les choses commencent à changer.

Merci de faire fleurir ce message le plus largement possible autour de vous.

Liens sur le sujet :

 Dossier : Biomasses et Energies Renouvelables

 Sur internet

Notes

[1En Irak, 1 enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 8 minutes


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG autour de 2 petites fermes, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)

Stage d'Introduction à la Permaculture (Permaculture dans le 63)

Offre : du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre, deux jours sur le site du jardin de Bidouille, 5000m2 aménagés en permaculture depuis 4 ans à partir d'un design qui servira d'exemple (et non de (...)

Projet Eco-Lieux , Hameau Collectif (Graines d’Avenir dans le 46)

Projet : Bonjour , Jeune couple( Pauline et Kevin) installé en location dans le Lot a côté de Figeac , nous avons à coeur de nous installer ou de créer un lieu de vie collectif avec des personnes (...)

La Perma dans Tous ses États (Ecolieux existants dans le 63)

Projet : notre association le jardin de bidouille est basée sur un terrain de 5000m2 qui se veut un lieu de démonstration et de formation en partant du concept de permaculture dans tous ses états (...)

Les Jours Heureux (Elargissement dans le 26)

Projet : Le partage de notre hameau, à 1150 m, dans la Drôme, avec un groupe autonome, de façon généreuse, poétique et accueillante. Offre : Deux appartements, un caravansérail (maison de partage), deux (...)

Cherche Écoloc'Action Positive, Dynamique, Saine! (Recherche location dans le 24)

Projet : -me poser cet automne-hiver dans un lieu calme,vert,simple,enthousiaste,sensible,sincère,agricole, Offre : polyvalence,dynamisme,positif,beaucoup d'expériences diverses en (...)

Grande Maison de Famille dans la Drôme des Collines (Ventes Immobilier dans le 26)

Vends  : 3 logements + studio + 600 m2 dépendances transformables en habitation, parc arboré 8000 m2, piscine, terrains agricoles dispos, eau de source aux robinets. Salle spectacle et préau équipé (...)

Recherche Jardinier Qualifié et Expérimenté (Emploi et Entreprise dans le 30)

Offre  : Poste de jardinier.e à temps plein. Demande : Jardinier.e qualifié.e et expérimenté.e, passionné.e du vivant avec importante connaissance botanique, inscrit.e dans projection (...)