Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Opération Tournesol

le 23 janvier 2003

Contact

ARTICLES

Opération Tournesol

Le pétrole souille nos plages et tue nos oiseaux Des enfants meurent partout dans le monde à cause des conflits générés par la convoitise des ressources pétrolières [1]. Nos vaches sont devenues folles...

Pourtant il existe un moyen de commencer aujourd’hui à résoudre ces problèmes : l’huile de tournesol, utilisée comme carburant.

INTRODUCTION

Si vous en avez assez d’utiliser un carburant toxique dont les vapeurs nous empoisonnent, nous et notre environnement, si vous trouvez scandaleux que le carburant écologique le plus performant du marché soit aussi le plus taxé, et presque inconnu du public, vous pouvez agir.

Il existe un moyen de diminuer l’utilisation du pétrole : utiliser de l’huile végétale en mélange ou à la place du gasoil dans nos moteurs diesel.

Absolument tous les moteurs diesel supportent 15% d’huile végétale dans le gasoil comme carburant, sans aucune modification. Avec des modifications simples apportées au moteur il est possible d’augmenter le pourcentage d’huile jusqu’à 100% pour certains moteurs.

 L’huile végétale est un produit alimentaire, elle n’est pas toxique, son stockage et son transport ne mettent pas en péril l’environnement.

 La combustion de l’huile végétale produit largement moins de substances toxiques et cancérigènes que celle du gasoil.

 La combustion de l’huile de tournesol produit une quantité de CO2 égale à celle que le tournesol a absorbé pour sa croissance. Cela ne contribue pas à l’émission de ce gaz à effet de serre.

 La production de l’huile de tournesol fournit parallèlement un aliment pour le bétail : les tourteaux.

 Cela ouvre une voie nouvelle pour l’agriculture (actuellement soumise à des quota européens pour cause de surproduction), qui contribuerait à une diminution de l’utilisation des farines animales.

Il est particulièrement scandaleux que l’huile végétale utilisée comme carburant soit actuellement soumise à la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers) au taux le plus élevé (comme l’essence plombée). L’huile végétale n’est pas un produit pétrolier, elle peut être produite en France, elle représente une aubaine écologique et économique, elle devrait donc bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les autres bio-carburants !

Les pertes pour le gouvernement sur la TIPP seraient largement compensées par les économies faites sur les subventions agricoles. On serait très loin de la surproduction, et sans taxe la culture du tournesol pour le carburant deviendrait une agriculture très rentable.

Nous proposons donc une action symbolique pour faire connaître ce carburant alternatif écologique et signifier notre volonté de diminuer progressivement l’utilisation du pétrole en tant que carburant.

Opération Tournesol

L’Opération Tournesol consiste à verser 1 litre d’huile de tournesol dans le réservoir de nos véhicules diesel avant de faire le plein de gasoil.

Le filtrage préalable nécessaire pour l’huile végétale brute (première pression à froid) - un filtre a café suffit - n’est pas nécessaire pour l’huile raffinée vendue en supermarché, ainsi que pour la quantité utilisée (1L).

Nous invitons les participants à l’Opération Tournesol à aller s’inscrire de manière anonyme sur le site : http://membres.lycos.fr/operationtournesol/ afin que chacun puisse suivre l’évolution du mouvement.

Conclusion

Nous espérons que cela incitera les politiques à permettre le développement des carburants écologiques alternatifs au pétrole, en particulier du plus performant sur le marché : l’huile végétale brute.

Quelques clics suffisent à transmettre ce mail, quelques clics suffisent pour que les choses commencent à changer.

Merci de faire fleurir ce message le plus largement possible autour de vous.

Liens sur le sujet :

 Dossier : Biomasses et Energies Renouvelables

 Sur internet

Notes

[1En Irak, 1 enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 8 minutes


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Salle Actuellement: Permaculture, la Voie de l'Autonomie (Convergences dans le 77)

Projet : Julien Lenoir, éducateur à l'environnement et moi-même, réalisatrice, avons alliés nos passions dans un documentaire où nous partons à la rencontre des personnes qui mettent en pratique la (...)

Eco Hameau 63 (Terre en Vue dans le 63)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créé un lieu ou des personnes eco conscient peut vivre à bas coûts. Le hameau est situé à 1km de St.Gervais d'Auvergne. Sur un terrain de 1,2ha il y a 4 emplacements (...)

Cherche Colocaterre (Ecolieux existants dans le 974)

Projet : Je loue une case sur un terrain de 2000m2dans le cirque de Cilaos . Le terrain est planté ( bananes, goyaves, bibasse, pêche, abricot, raisin, café, mûrier, citron, bigarade) j'y vit avec (...)

Tourisme (Vacances dans le 61)

Offre : Je propose un hébergement type chambre  en Normandie entre la Suisse normande et la forêt des Andaines. Il y a un lit pour une ou deux personnes et éventuellement un lit d'appoint pour un ou (...)

Projet Naissant dans le Tregor (Graines d’Avenir dans le 22)

Projet : Bjr ! Ici Se Ko, cherchant à m’établir en oasis-ressource, Lieu à vocation d'accueil, de transmission par formations ou stages... Basée sur l’approche non-directive créatrice, l’agro-écologie, (...)

Dernier Appel: a Créer Mini-Collectif Vivre-Ensemble au Vert ! (CoLocation dans le 38)

Projet : Mon idée de départ est de constituer une colocation dans l'esprit du vivre-ensemble avec des temps collectifs tout en étant chacun très indépendant et autonome. Tout ça dans une ambiance (...)

Vend Propriété Rurale 260 m²-13Ha, Loin et Près de Tout (Elargissement dans le 34)

Projet : L’écolieu a 5 ans, nous avons bien expérimenté avec joie et remous, puis chacun a repris sa route - ma santé exige la vente je rêve qu'il vive Offre : Potentiel écolieu, agroécologie (...)

Pelerine de la Vie Cherche Oasis de Lumière (Graines d’Avenir)

Projet : Nomade pleine de talents cherche sens et ancrage et un lieu où être au service du Vivant. Participer à une oasis d'humanité et de biodiversité. Réaprendre le vivre ensemble et la coopération! (...)

Écolieu Cherche «Woofers» Dynamiques! (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : éco-lieu sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources. Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies. Scierie mobile. Très calme. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)