Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l'écologie politique.

le 2 février 2007

Contact

ARTICLES

Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

Le consensus des candidats autour du pacte exige aujourd’hui l’union entre les véritables défenseurs de l’écologie politique, se traduisant par un contre-pacte abouti, proposant par exemple :

 L’abandon progressif du nucléaire sur 20 ans.

 La taxation immédiate du kérosène pour les avions au même titre que les voitures.

 Le refus de construction de tout nouvel incinérateur, et le moratoire sur l’ouverture et l’extension de nouvelles décharges.

 La dissolution d’éco emballage au profit d’un organisme indépendant, fixant les taxes à leur vrai niveau en fonction du coût des services et de l’intelligence des emballages en terme de valorisation matière.

 La mise en place d’un droit de l’environnement (air, eau, et sol). Inexistant aujourd’hui. cf : affaires classées, Erika, Abidjan etc....

 La réduction immédiate d’épandage de 60% des pesticides.

 L’arrêt de construction de nouvelles autoroutes.

 La limitation de vitesse à 100 km/h sur autoroutes.

 La limitation du poids standard des camions à 19 tonnes assortie d’une taxe dissuasive pour les gabarits plus importantes.

 La promotion incitative du fret, et du transport en commun.

 Donner à tous les cours d’eau ainsi qu’aux zones humides un statut de protection digne de ce nom.

C’est là le minimum qui puisse être proposé, n’est-ce pas ? pour répondre efficacement aux problèmes posés par l’effet de serre.

Proposer cette plateforme à la signature des autres, Ségolène, Sarkosy, Bayrou, Besancenot, Buffet. et pourquoi pas Hulot. Ce serait un superbe contre-feux.

On dévoilera alors, aux yeux des français, le réel degré d’engagement écologique des faux culs.

Encore faut-il que les mouchoirs se posent sur les différents "égo" de toutes celles et de tous ceux qui veulent défendre la planète.


Merci encore de nous signaler les améliorations nécessaires au premier jet - ci dessus - de ce texte.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

| 1 | 2 |

  • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 16 février 2007, par X

    Pour contrer la prolifération des autoroutes et des avions,ne faudrait-il pas redonner sa place au train qui affiche des tarifs absolument prohibitifs et décourageants pour le commun des mortels.Quel est le rôle du train si ce n’est relier et transporter ? Question annexe:pourquoi les employés de la SNCF voyagent-ils quasiment gratuitement ?

  • Pacte écologique ... et pacifique !

    Le 7 février 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

    A noter aussi :le pacte pacifique, contre la guerre et pour le désarmement, lancé par un collectif d’associations :

    http://www.pacte-pacifique.fr/

    • Pacte écologique ... et pacifique !

      Le 7 mai 2007, par Jeanpoule

      il ne faut pas confondre pacifisme et pacifique

      Un pays pacifique ne nuit en aucune façon à son prochain, MAIS si une menace exacerbée se fait sentir sur ses habitants il réagit pour supprimer cette menace. Un pays pacifiste, se laisse envahir réduire à l’esclavage sans réagir, La nuance est énorme.

      Transposons si vous le voulez bien cela au cadre familial. Un père de famille assiste au viol de sa femme par des barbares venus de.... il est pacifiste il laisse faire... Il est pacifique, il réagit violamment et protège son épouse et met tout en je dis TOUT en oeuvre pour que cesse cette monstrosité. Vous êtes une femme quel époux choisissez-vous. On peut être pacifique et ne pas participer à la course aux armement.

  • Ajouter

    Le 2 février 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

    Tout à fait d’accord avec cette véritable plateforme. Mais je trouve indispensable de préciser (pour de multiples motifs environnementaux et économiques) :

     Arrêt de la construction de nouvelles autoroutes et de nouvelles LGV

    • > Ajouter

      Le 21 février 2007, par mémé armande

      D’accord pour l’arrêt de la construction de nouvelles autoroutes et de nouvelles LGV, et pourquoi pas l’arrêt de nouveaux aéroports, et d’avions démesurés ?

      Voir en ligne : ajouter

| 1 | 2 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherchons un Village (À l’abordage dans le 81)

Projet : Nous sommes un couple de retraités, autonomes financièrement. Nous rentrons de 11 ans passés loin de la France. Nous cherchons où habiter. Nous aurions envie d’un village, pas trop isolé et (...)

Jeunes Cherchent Avenir (À l’abordage dans le 17)

Projet : Bonjour, j'ai 21 ans et mon copain 22. nous cherchons à intégrer durablement une ferme, un écolieu...). Nous avons quelques connaissances que nous ne demandons qu'à approfondir. Offre : Nous (...)

Huiles Essentielles (Agricultiver dans le 10)

Projet : Bonjour Je propose des huiles essentielles naturelles dont les vertus sont aujourd hui reconnues pour le corps et l'esprit Offre : Des huiles essentielles de qualité et bienfaitrices (...)

Initiation à la Fabrication de Pain au Levain Cuit au Feu de Bois (Arts de Vie dans le 07)

projet : pédagogie, transmission, solidarité sur le temps d'un weekend,le fournil des buis vous propose cette initiation : comment fabriquer un bon pain bio au levain. de la pétrie à la cuisson, (...)

Groupe Cherche Hébergement (CoLocation dans le 67)

Projet : Trouver 4 couchages Offre : Bonne humeur et chants Demande : Groupe polyphonique (4 personnes) cherche hébergement une nuit à Strasbourg dans le cadre d'un déplacement en (...)

Création ou Rejoindre un Collectif (Graines d’Avenir)

Projet : Je m'appelle Morgane, j'ai 29 ans, je suis AMP et je recherche soit un collectif/écolieu où je pourrais m'établir soit des personnes qui ont envie de construire un collectif autonome et (...)

Projet Collectif Ferme Rangarnaud (Elargissement dans le 86)

Projet : Une ferme collective en agroécologie: intergénérationnelle, multiactivité, décroissante, artistique développer notre autonomie alimentaire et énergétique (permaculture, Négawatt) Offre : 7 ha de (...)

Renouveau dans ma Vie (Rencontres amoureuses)

Demande : Je suis une femme de 56 ans et je souhaite retrouver un compagnon après un long "travail" sur moi-même. Je souhaite une rencontre avec un homme entre 50 et 60 ans. Une personne équilibrée (...)

Découvrir et Construire sa Légende de Vie (Arts de Vie dans le 71)

Projet : Stage Résilience en Bourgogne. 4 jours pour transformer sa vie. C'est ce que nous appelons "Créer sa légende de Vie". " Offre : 4 jours pour reprendre son souffle, dépasser ses émotions et se (...)