Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l'écologie politique.

le 2 février 2007

Contact

ARTICLES

Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

Le consensus des candidats autour du pacte exige aujourd’hui l’union entre les véritables défenseurs de l’écologie politique, se traduisant par un contre-pacte abouti, proposant par exemple :

 L’abandon progressif du nucléaire sur 20 ans.

 La taxation immédiate du kérosène pour les avions au même titre que les voitures.

 Le refus de construction de tout nouvel incinérateur, et le moratoire sur l’ouverture et l’extension de nouvelles décharges.

 La dissolution d’éco emballage au profit d’un organisme indépendant, fixant les taxes à leur vrai niveau en fonction du coût des services et de l’intelligence des emballages en terme de valorisation matière.

 La mise en place d’un droit de l’environnement (air, eau, et sol). Inexistant aujourd’hui. cf : affaires classées, Erika, Abidjan etc....

 La réduction immédiate d’épandage de 60% des pesticides.

 L’arrêt de construction de nouvelles autoroutes.

 La limitation de vitesse à 100 km/h sur autoroutes.

 La limitation du poids standard des camions à 19 tonnes assortie d’une taxe dissuasive pour les gabarits plus importantes.

 La promotion incitative du fret, et du transport en commun.

 Donner à tous les cours d’eau ainsi qu’aux zones humides un statut de protection digne de ce nom.

C’est là le minimum qui puisse être proposé, n’est-ce pas ? pour répondre efficacement aux problèmes posés par l’effet de serre.

Proposer cette plateforme à la signature des autres, Ségolène, Sarkosy, Bayrou, Besancenot, Buffet. et pourquoi pas Hulot. Ce serait un superbe contre-feux.

On dévoilera alors, aux yeux des français, le réel degré d’engagement écologique des faux culs.

Encore faut-il que les mouchoirs se posent sur les différents "égo" de toutes celles et de tous ceux qui veulent défendre la planète.


Merci encore de nous signaler les améliorations nécessaires au premier jet - ci dessus - de ce texte.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

| 1 | 2 |

  • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 16 février 2007, par X

    Pour contrer la prolifération des autoroutes et des avions,ne faudrait-il pas redonner sa place au train qui affiche des tarifs absolument prohibitifs et décourageants pour le commun des mortels.Quel est le rôle du train si ce n’est relier et transporter ? Question annexe:pourquoi les employés de la SNCF voyagent-ils quasiment gratuitement ?

  • Pacte écologique ... et pacifique !

    Le 7 février 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

    A noter aussi :le pacte pacifique, contre la guerre et pour le désarmement, lancé par un collectif d’associations :

    http://www.pacte-pacifique.fr/

    • Pacte écologique ... et pacifique !

      Le 7 mai 2007, par Jeanpoule

      il ne faut pas confondre pacifisme et pacifique

      Un pays pacifique ne nuit en aucune façon à son prochain, MAIS si une menace exacerbée se fait sentir sur ses habitants il réagit pour supprimer cette menace. Un pays pacifiste, se laisse envahir réduire à l’esclavage sans réagir, La nuance est énorme.

      Transposons si vous le voulez bien cela au cadre familial. Un père de famille assiste au viol de sa femme par des barbares venus de.... il est pacifiste il laisse faire... Il est pacifique, il réagit violamment et protège son épouse et met tout en je dis TOUT en oeuvre pour que cesse cette monstrosité. Vous êtes une femme quel époux choisissez-vous. On peut être pacifique et ne pas participer à la course aux armement.

  • Ajouter

    Le 2 février 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

    Tout à fait d’accord avec cette véritable plateforme. Mais je trouve indispensable de préciser (pour de multiples motifs environnementaux et économiques) :

     Arrêt de la construction de nouvelles autoroutes et de nouvelles LGV

    • > Ajouter

      Le 21 février 2007, par mémé armande

      D’accord pour l’arrêt de la construction de nouvelles autoroutes et de nouvelles LGV, et pourquoi pas l’arrêt de nouveaux aéroports, et d’avions démesurés ?

      Voir en ligne : ajouter

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation (CoLocation dans le 03)

Projet : recherche colocation en montagne bourbonnaise (j'arrive des Pyrénées), ou location, logement ou terrain pour camping-car, participation = loyer, entretien, partage de sympathie :) à (...)

La Maison au Bout du Chemin (Contacts)

Projet : Ns 2 femmes, Animées par l’envie de vivre proche de la nature, en cohérence avec nos valeurs (partage, création, simplicité, respect de l’humain et de l’environnement…SDF depuis juin 2017 cause (...)

Recherche Projet de Partage de Lieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour, J'aimerai m'installer sur un terrain en collaboration avec d'autres familles afin créer un espace commun (potager, poulailler...) et s'entraider. L'idée serait d'acheter 1 grand (...)

Projet de Vie (Rencontres amoureuses dans le 78)

Projet : Bjrs j ai bientôt 39 je suis blonde mince un peu réserver douce mais j ai mon petit caractère un peu raleuse un peu d humour bref je me decrit en quelques lignes je cherche un homme a (...)

Co-Habitat Mitoyen (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : A côté de chez moi, dans un hameau des causses du Quercy, entre Lot et Dordogne, une belle maison ancienne jouxte la mienne. Je cherche acquéreur pour grande salle de séjour avec cheminée et (...)

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Terrain a 1500 Metres (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Terrain en Montagne pour Projet Eco ♦  Deux COUPLES PROPOSENT UN TERRAIN à la montagne potager ,poulailler, ânes poules jardin en perma ♦  5ha Offre : terrain pour habitat léger (yourtes (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)