Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l'écologie politique.

le 2 février 2007

Contact

ARTICLES

Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

Le consensus des candidats autour du pacte exige aujourd’hui l’union entre les véritables défenseurs de l’écologie politique, se traduisant par un contre-pacte abouti, proposant par exemple :

 L’abandon progressif du nucléaire sur 20 ans.

 La taxation immédiate du kérosène pour les avions au même titre que les voitures.

 Le refus de construction de tout nouvel incinérateur, et le moratoire sur l’ouverture et l’extension de nouvelles décharges.

 La dissolution d’éco emballage au profit d’un organisme indépendant, fixant les taxes à leur vrai niveau en fonction du coût des services et de l’intelligence des emballages en terme de valorisation matière.

 La mise en place d’un droit de l’environnement (air, eau, et sol). Inexistant aujourd’hui. cf : affaires classées, Erika, Abidjan etc....

 La réduction immédiate d’épandage de 60% des pesticides.

 L’arrêt de construction de nouvelles autoroutes.

 La limitation de vitesse à 100 km/h sur autoroutes.

 La limitation du poids standard des camions à 19 tonnes assortie d’une taxe dissuasive pour les gabarits plus importantes.

 La promotion incitative du fret, et du transport en commun.

 Donner à tous les cours d’eau ainsi qu’aux zones humides un statut de protection digne de ce nom.

C’est là le minimum qui puisse être proposé, n’est-ce pas ? pour répondre efficacement aux problèmes posés par l’effet de serre.

Proposer cette plateforme à la signature des autres, Ségolène, Sarkosy, Bayrou, Besancenot, Buffet. et pourquoi pas Hulot. Ce serait un superbe contre-feux.

On dévoilera alors, aux yeux des français, le réel degré d’engagement écologique des faux culs.

Encore faut-il que les mouchoirs se posent sur les différents "égo" de toutes celles et de tous ceux qui veulent défendre la planète.


Merci encore de nous signaler les améliorations nécessaires au premier jet - ci dessus - de ce texte.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

| 1 | 2 |

  • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 16 février 2007, par X

    Pour contrer la prolifération des autoroutes et des avions,ne faudrait-il pas redonner sa place au train qui affiche des tarifs absolument prohibitifs et décourageants pour le commun des mortels.Quel est le rôle du train si ce n’est relier et transporter ? Question annexe:pourquoi les employés de la SNCF voyagent-ils quasiment gratuitement ?

  • Pacte écologique ... et pacifique !

    Le 7 février 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

    A noter aussi :le pacte pacifique, contre la guerre et pour le désarmement, lancé par un collectif d’associations :

    http://www.pacte-pacifique.fr/

    • Pacte écologique ... et pacifique !

      Le 7 mai 2007, par Jeanpoule

      il ne faut pas confondre pacifisme et pacifique

      Un pays pacifique ne nuit en aucune façon à son prochain, MAIS si une menace exacerbée se fait sentir sur ses habitants il réagit pour supprimer cette menace. Un pays pacifiste, se laisse envahir réduire à l’esclavage sans réagir, La nuance est énorme.

      Transposons si vous le voulez bien cela au cadre familial. Un père de famille assiste au viol de sa femme par des barbares venus de.... il est pacifiste il laisse faire... Il est pacifique, il réagit violamment et protège son épouse et met tout en je dis TOUT en oeuvre pour que cesse cette monstrosité. Vous êtes une femme quel époux choisissez-vous. On peut être pacifique et ne pas participer à la course aux armement.

  • Ajouter

    Le 2 février 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

    Tout à fait d’accord avec cette véritable plateforme. Mais je trouve indispensable de préciser (pour de multiples motifs environnementaux et économiques) :

     Arrêt de la construction de nouvelles autoroutes et de nouvelles LGV

    • > Ajouter

      Le 21 février 2007, par mémé armande

      D’accord pour l’arrêt de la construction de nouvelles autoroutes et de nouvelles LGV, et pourquoi pas l’arrêt de nouveaux aéroports, et d’avions démesurés ?

      Voir en ligne : ajouter

| 1 | 2 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Eco-Locations Multi Generationnelles (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : bonjour, je propose 3 locations, avec la volonté commune de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique, de mutualiser nos moyens, entre consommateurs minimalistes tendant vers le (...)

Revivre Après des Épreuves (Arts de Vie dans le 09)

Projet : finir de me reconstruire, et revivre, après des épreuves de vie. Offre : j'ai acquis des savoirs varies a travers une vie pro diversifier allant de secouriste réanimateur urgence voie (...)

Créer Ecolieu Patagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer ou rejoindre écolieu dans le Sud Ouest: se grouper pour acheter grand terrain (ou chacun sa parcelle) et construire maisons paille ou bois, visant l'autonomie, y vivre dans (...)

Festival Mic. Mac à la Mélangesue (Convergences dans le 12)

Projet : festival bric à brac et de bric et de broc ! Création artistique et artisanale, transition écologique, autogestion, éducation populaire, alimentation saine et soutenable... Offre : 23h00 (...)

Arrivée en Terre Inconnue (Contacts dans le 05)

Projet : Bonjour ami(e)s de Passerelle, J'ai un projet de formation en écoconstruction à Embrun pour l'automne 2020, et j'aimerais que mon mode de vie soit en cohérence avec les valeurs qui y sont (...)

Yourte 15 m² (Ventes Immobilier dans le 23)

Offre : Je revend ma yourte, entièrement faite maison. Plancher, perches, panneaux muraux en bois Acacia. En parfait état, le revêtement final du toit est en PVC poids lourd. Je possède les double (...)

Christian Garde Vôtre Maison ou Lieu de Vie Dept: 34-11-30-12_83- (Contacts dans le 34)

Projet : voila , je suis retraité et home de confiance, véhiculé , je veu bien garder vôtre maison ou lieu de vie , je fais cela bien déja , et j'aimerai continuer avec vous aussi, handicap du dos , (...)

Flamme Jumelle Recherché (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : beau gosse 62 ans le look jeune , ( michel berger) une âme de musicien , ancien batteur de jazz , je joue du piano , poésie , nature je suis philosophe et j'anime surtout une approche (...)

Homme 48 Ans Cherche Femme Poir Vie Ecolo. . Ou. m (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour J ai 48 ans, beau physique .. brun 1m80 80 kg... Vie pleine d experiences ... autonome financierement, instruit, aimant les marches randonnees.. la cuisine utile et (...)