Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Permaculture ;-)

le 3 avril 2003

Contact

ARTICLES

Permaculture ;-)

La permaculture pourrait être définie, en agriculture, comme étant l’art de faire juste ce qu’il faut pour favoriser le travail favorable des multiples éléments de la nature et des autres facteurs de l’environnement.

La petite histoire qui suite illustre ce principe de manière presque humoristique...

Un vieillard qui vivait seul en Afghanistan, voulait semer ses patates au jardin, mais, c’était un travail très pénible, car il lui fallait retourner toute la terre. Ahmid, son fils unique qui, habituellement, l’aidait pour cette tâche, était en prison à Guantanamo.

Le vieil homme écrit donc une lettre à son fils dans laquelle il y décrit sa situation difficile

Cher Ahmid,
Je me sens très malheureux, parce qu’il me semble bien que cette année, je ne serai pas capable de planter mes patates au jardin. Je suis trop vieux pour pouvoir creuser et retourner la terre du carré de jardin. Si tu étais ici, tous mes problèmes seraient résolus. Je sais que tu creuserais et retournerais la terre du carré pour moi.
Avec amour, Papa

Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de son fils :

Cher papa,
Pour l’amour du ciel, papa, ne creuse pas dans le jardin, c’est là que j’ai enterré les kalachnikov.
Avec amour, Ahmid

À 4 heures, le matin suivant, une nuée d’agents du FBI arrivèrent et se mirent à creuser tout le carré du jardin sans finalement trouver aucune arme.
Dépités, ils s’excusèrent auprès du vieillard et quittèrent les lieux.

Le même jour, le vieil homme reçut une autre lettre de son fils :
Cher Papa,
Vas-y, maintenant, tu peux planter tes patates. C’est le mieux que je pouvais faire dans les circonstances.
Avec amour, Ahmid


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Permaculture ;-)

    Le 8 mai 2009, par kalou

    hehehe, en plein dans le mille !! Cela dit pour les patates, le permaculteur ne laboure pas ses terres, il cultive ses patates sous mulch, c’est moins fatiguant et c’est plus respectueux de la vie du sol.

    Voir en ligne : http://brindepaille.permaculturefra...

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Rejoindre un Ecolieu dans le 13 ou 04 (CoLocation dans le 13)

Projet : Un eco-lieu, y vivre avec mes 2 enfants. Nous aimons les échanges intergénérationnels. 2 ans de rencontres et de partages nous ont guidé vers l'habitat collectif. Oui, partager avec des (...)

T3 Disponible dans un Habitat Participatif (31) (Habitat Participatif dans le 31)

Offre : A 30 minutes au sud de Toulouse, notre coopérative d'habitant.es cherche son 11ème foyer ! Nous vivons en mixité sociale, culturelle et générationnelle, dans des logements bioclimatiques, sur (...)

Un Lieu pour Vivre et Travailler Autrement (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : Coopérative SCIC habitation et activité de rénovation bâtiments, formations, animation de la coopération. Espace idéal de transition, télétravail au pied des Cévennes, pour familles, retraités, (...)

Accompagnement Création d'Éco-Communauté (Emploi et Entreprise dans le 71)

Projet : [dé]forme et transforme, c'est une structure de facilitateur.trice.s de changement pour plus de paix. Très concrêtement, on accompagne les groupes, qu'ils soient en création ou qu'ils (...)

Aide Jardin contre Partage Maison (Contacts dans le 23)

Projet : Roger, 67 ans, vit dans une petite maison (90m2) en pleine nature avec un potager, un verger, le tout sur 5000m2 ; quelques animaux, poulailler, chienne, chats. À la frontière de la creuse (...)

Bénévolat contre Abri du Linky & Wifi (Recherche location)

Projet : Chèr.e.s ami.e.s solidaires, j'offre des heures de bénévolat contre une chambre à l'abri du linky et de la wifi. F., qui vit par & pour la solidarité et la décroissance, militant pour (...)

A Louer Corps de Ferme300 m² / Terrains / Maison / Grange (Elargissement dans le 15)

Projet : proprietaire souhaite louer corps de ferme 1878 in dependant bon etat 300m2/maison 140 m2/ 4 chambres en partie meublee et amenagee /grange attenante renovee 100m2/ecuries (...)

Rando avec Deux Ânes (EcoNomades dans le 06)

Projet : Rando avec deux ânes de bât a partager Offre : On a deux ânes de bât agueris en rando . je cherche une personne motivée et responsable pour m'accompagner sur une petite rando . j ai 62 ans je (...)

Partenaires Bienvenus (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : Projet : lieu de vie intergénérationnel, jardins nourriciers, stages, permaculture. Offre : Propose de partager des terrains, petits vergers, vigne ainsi que des bâtiments situés dans le sud (...)