Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Le mercredi 12 décembre de 9h à 18h

le 12 décembre 2007

Contact

ARTICLES

Pour une agriculture bretonne vivante et diversifiée

Rencontre Transmission - Installation

Aspaari vous invite à la rencontre "transmission Installation" le mercredi 12 décembre de 9h à 18h à Silfiac (Morbihan) dans la salle polyvalente de la mairie.

  OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

Aujourd’hui, en Bretagne, 80 % des exploitations agricoles vont à l’agrandissement au moment du départ en retraite.

Pourtant des paysans souhaitent parfois transmettre, même en dehors de leur famille.

Face à eux, les candidats à l’installation sont nombreux, avec souvent des projets originaux et innovants.

Mais la rencontre se fait rarement. Les cédants qui veulent transmettre ne trouvent pas toujours, et les porteurs de projets trouvent difficilement des terres.

Pourquoi ? Le blocage est-il social, économique, institutionnel ?

Quel rôle avons-nous tous à jouer, paysans, élus, réseaux associatifs et syndicaux, institutions agricoles, pour que cette rencontre puisse avoir lieu, localement ou à l’échelle de la région, et que l’agriculture bretonne, au lieu de s’industrialiser et de se désertifier, continue d’être vivante, diversifiée, source d’emplois nombreux et épanouissants, et respectueuse de l’environnement ?

  PRE-PROGRAMME

- 9h00 accueil

- 9h30 plénière
mot de bienvenue
présentation des rencontres
introduction à la problématique

- 10h30 ateliers

  • Atelier 1 : facteurs sociaux
    Dans un milieu rural en pleine mutation, quels sont les obstacles à la rencontre entre les acteurs de la transmission et de l’installation ?
  • Atelier 2 : facteurs économiques
    De la pression foncière aux critères de reconnaissance par les organismes agricoles, la voie est étroite pour les candidats à l’installation : quelles réponses publiques et privées.

- 12h30 repas

- 14h30 ateliers

  • Atelier 3 : facteurs institutionnels et rôle des institutions
    Quels actions pour concrétiser les objectifs d’installation et de revitalisation ?
  • Atelier 4 : zoom sur un territoire
    Comment pouvons-nous, à l’échelle d’un territoire, favoriser la rencontre entre les cédants potentiels et les candidats à l’installation ?

- 16h30 plénière
restitution des ateliers
débat
conclusion de la rencontre

- 17h30 pot final

La Rencontre Transmission Installation s’adresse aux acteurs du monde rural, porteurs de projets, cédants, organismes agricoles, élus, agents de développement, animateurs de territoires, associations, syndicats, citoyens concernés...

Elle a reçu le soutien de l’Etat et du Conseil régional dans le cadre du programme PIDIL.

Le programme repose sur des ateliers qui seront introduits par la présentation de situations concrètes, tandis que les plénières seront l’occasion d’interventions proposant des clés d’analyse globales et d’une discussion générale. Le pré-programme est susceptible d’évolutions en concertation avec les intervenants pressentis. Une présentation plus complète de la rencontre vous sera adressée très prochainement.

  Contacts

Aspaari Association de Soutien aux Projets et Activités Agricoles et Ruraux Innovants
Le Bourg – 32330 BOVEL
Tel/fax : 02 99 92 09 32
Couriel : aspaari

Accés Silfiac


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • terrain et logement en échange de coups de mainProjet : Développer maraichage, verger, camping à la ferme, autour de mon petit élevage de canards gras... 4.5 ha pour tout ça. Construire une écoquille été 2015, assainissement par filtres (...)
  • Pomponette et compagnieProjet : C'est une petite caravane paysanne menée pas Nicolas et Mireille. Nous voyageons avec nos 2 vaches attelées, nos 2 ânes bâtés, nos 2 poules, nos quelques brebis et notre chien. Sur notre (...)
  • Coups de main, échange et partageProjet : Couple de trentenaires + bébé installés sur 10ha boisés dont 2ha en petits fruits, verger et quelques légumes, nous aimerions partager nos activités et développer notre autonomie en (...)
  • Terre agricole disponibleOffre : qq ha agricoles disponibles pour porteurs de projets agricoles en maraichage bio, plantes condimentaires, ou plantes médicinales, avec approvisionnement en eau. Possibilités hbgt sur (...)
  • Créer un système vivant, viable, et vivableProjet : Passionnée par les animaux, la nature. Faire vivre un lieu et en vivre avec l'agroécologie, développement local
    Propose : idées, savoir-faire
    Cherche : personnes ayant besoin de donner (...)