Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Terres Communes

Terres Communes

3 collectifs agricoles se sont unis juridiquement afin de gérer la propriété collective et apersonnelle de leur lieu de vie et d’activité. Ils ont fondé la SAS Terre Communes.

La SAS Terre Communes a été présentée en détail dans Passerelle Eco n°28, ainsi que la coopérative Cravirola et le Maquis de Minerve, qui est l’un des 3 lieux.

Les 2 autres lieux sont : Caracole de Suc, et la FAR (Ferme Autogérée de la Roya).


ARTICLES
Actualités des collectifs de Terres Communes le 7 octobre 2011 , par Passerelle Eco

Actualités des collectifs de Terres Communes

Le point a été fait sur la situation des 3 collectifs constituant Terre Communes lors de l’Assemblée Générale du 12 Juin 2011. Nous vous livrons donc ici une copie de la situation résumée du collectif FAR (Ferme Autogérée de la Roya) de Caracoles de Suc de la Cravirola à la Ferme du Maquis Ferme Autogérée de la Roya Le collectif s’est agrandi progressivement depuis plus d’un an maintenant, avec des arrivées et des départs. Ainsi, Maïté est partie à l’automne 2010 et Jean-Nicolas partira en septembre (...)


Cravirola is not Dead ! le 21 octobre 2010 , par La Cravirola

Cravirola is not Dead !

Reste-t-il encore quelques résistants pour tenir la baraque ou sont-ils tous partis se planquer dans la garrigue ? Et bien non, on est là ! On continue l’aventure, et que tout le monde se rassure, on sera là tant qu’on nous aura pas mis dehors. Il y a que le collectif sort tout juste d’une crise sans précédent qui aurait bien pu faire chavirer le navire. On s’explique.


Chroniques de la Cravirola à la Ferme du Maquis le 28 septembre 2009 , par La Cravirola

Chroniques de la Cravirola à la Ferme du Maquis

En doublant le nombre de personnes reçues sur le camping cette année, la cuvée 2009 est une belle réussite économique, une belle progression aussi en terme de fréquentation de nos évènements culturelles, concerts, théâtre, etc... Mais le stress engendré a exacerbé les difficultés de l’autogestion et de la vie en groupe.


L'été 2008 à la Cravirola

L’été 2008 à la Cravirola

Le Maquis de Minerve, le lieu de la coopérative Cravirola, est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28. En voici à nouveau des nouvelles... « Ayé, l’été est plié, rangé, remballé. Fermés le camping, la (...)

Nouvelles de la Cravirola, la coopérative et son lieu autogéré "Le Maquis"

Nouvelles de la Cravirola, la coopérative et son lieu autogéré "Le Maquis"

Le Maquis de Minerve, le lieu de la coopérative Cravirola, est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28. En voici les nouvelles, depuis ce n°. La vie kot kot kotidienne Il paraît que c’est bientôt (...)


Caracoles de Suc

Caracoles de Suc

Caracole de Suc est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28. Les habitants de Caracole de Suc se présentent : "Réunis par une double volonté, de résistance à un système qui veut dominer tous les aspects de (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)