Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social > Laboratoire alter-monétaire

Laboratoire alter-monétaire

Ce laboratoire vise à élaborer des réflexions et des outils novateurs, à même d’être le support d’une économie écologique, qui réponde aux besoins profonds de l’homme , dans les respects des équilibres globaux du vivant.

Les recherches s’appuient sur l’histoire de la monnaie, le constat de ses dérives totalitaires actuelles, les expériences des SELs et autres systèmes d’échanges.

C’est un chantier ouvert au public, dans lequel on s’émerveiller devant la diversité des solutions possibles pour échanger. En effet, la monnaie n’est pas le fruit extra humain d’une création supérieure et indiscuttable. Il est construit tous les jours par l’homme, par les banques, par les politiques, et par nos usages.

La monnaie n’est qu’un outil et il n’y a pas qu’une monnaie possible. Or, comme tous les outils à notre disposition, la qualité du résultat dépend autant des caractéristiques de l’outil lui-même, que de la manière avec laquelle on s’en sert.

À nous de construire la monnaie qui nous aidera à construire le monde que nous voulons :-)


ARTICLES
Utiliser des centimes pour dépenser l'économie le 17 juin 2014 , par Rocca Olivier

Utiliser des centimes pour dépenser l’économie

Ce laboratoire de création alter-monétaire présente diverses recherches, réflexions et propositions altermonétaires expérimentales. Proposition : ce qui valait 1 euro vaut 1 centime. Ce qui valait 10 euros vaut 10 centimes…. etc. Pour toutes choses, on fait un saut de deux décimales vers le bas ! Pourquoi le centime au lieu de rien ? On conserve les acquis de l’instrument monétaire. Mais on donne à la monnaie une dimension plus symbolique. C’est un nouvel usage de la monnaie. Il s’agit de dépenser (...)


Différentes pratiques en cours dans les Sel le 27 mars 2013 , par Pascale Delille

Différentes pratiques en cours dans les Sel

Le premier et le plus élémentaire de ces moyens est le bénévolat pur et simple : comme dans beaucoup d’associations, un petit groupe se partage les tâches nécessaires à l’animation du groupe. Mais cela est contraire au principe du Sel, qui rompt avec les logiques du bénévolat et de l’assistanat grâce à la pratique de l’échange. Si on part du principe que participer à la vie de l’association est une activité qui rentre dans la ronde des échanges, il est nécessaire que le Sel ait un compte au même titre que (...)


Homo Donatus : donner au lieu de vendre, recevoir au lieu d'acheter le 4 mars 2010 , par Waber

Homo Donatus : donner au lieu de vendre, recevoir au lieu d’acheter

Pourquoi ne pas essayer de valider la convention sociale du "donner, recevoir, donner à nouveau" dans un projet de vie ? Imaginons une société dominée par l’homo donatus. Les échanges par le don portent sur le matériel et les ressources naturelles mais ce sont aussi des rites, des émotions, des danses, des fêtes, des politesses ou encore l’éducation, la santé ou tout autre service...


Un système de parité monétaire autogéré et solidaire le 28 mai 2007 , par JLuc (Passerelle Eco)

Un système de parité monétaire autogéré et solidaire

Les EcoRates sont un système d’équivalence monaitaire autogéré et coopératif qui établit une espèce de taux de change solidaire et indépendant des banques nationales, visant à compenser les différences de niveau de vie et de coût de vie entre (...)

Elaboration d'un système para-monnétaire ouvert le 23 avril 2004 , par JLuc (Passerelle Eco)

Elaboration d’un système para-monnétaire ouvert

A la suite des SEL Système d’Echange Local, inventons de nouvelles manières d’échanger !


Réflexion sur de nouveaux modes d'échanges le 23 avril 2004 , par JLuc (Passerelle Eco)

Réflexion sur de nouveaux modes d’échanges

Les SEL (Systèmes d’échange locaul) se sont développés comme alternatives à la monnaie et comme outils de l’économie solidaire. Mais aucun outil ne remet en cause la quantification des échanges : on découpe un produit en petits morceaux : les unité de compte. Le passevaleur introduit un système d’échange (...)

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs le 29 janvier 2004

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs

SEL et puits sans fond (la planche à billet d’un Systéme d’Echange Local) sont ils à l’image de la politique monétaire des Etats Unis ? Entre création monétaire et emprunt, trouvez la différence ...


Les colliers Soulava et bracelets Mwali du circuit Kula le 27 juin 2003

Les colliers Soulava et bracelets Mwali du circuit Kula

Le texte ci après a été écrit par Pantaléo dans le cadre de sa thèse, publiée en Juillet 2002. Le sujet est : le circuit Kula des colliers Soulava et des bracelets Mwali le don ternaire du sage maori Tamati Ranapiri Nous cherchons un écrivain, poète ou conteur, qui soit intéressé pour partir des (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Cherche Argriculteurs de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau de l'activité pérenne déja en place. Installer des jeunes et les introduire dans le réseau local de maintien d'une petite agriculture de montagne. (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)