Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social > Laboratoire alter-monétaire

Laboratoire alter-monétaire

Ce laboratoire vise à élaborer des réflexions et des outils novateurs, à même d’être le support d’une économie écologique, qui réponde aux besoins profonds de l’homme , dans les respects des équilibres globaux du vivant.

Les recherches s’appuient sur l’histoire de la monnaie, le constat de ses dérives totalitaires actuelles, les expériences des SELs et autres systèmes d’échanges.

C’est un chantier ouvert au public, dans lequel on s’émerveiller devant la diversité des solutions possibles pour échanger. En effet, la monnaie n’est pas le fruit extra humain d’une création supérieure et indiscuttable. Il est construit tous les jours par l’homme, par les banques, par les politiques, et par nos usages.

La monnaie n’est qu’un outil et il n’y a pas qu’une monnaie possible. Or, comme tous les outils à notre disposition, la qualité du résultat dépend autant des caractéristiques de l’outil lui-même, que de la manière avec laquelle on s’en sert.

À nous de construire la monnaie qui nous aidera à construire le monde que nous voulons :-)


ARTICLES
Utiliser des centimes pour dépenser l'économie le 17 juin 2014 , par Rocca Olivier

Utiliser des centimes pour dépenser l’économie

Ce laboratoire de création alter-monétaire présente diverses recherches, réflexions et propositions altermonétaires expérimentales. Proposition : ce qui valait 1 euro vaut 1 centime. Ce qui valait 10 euros vaut 10 centimes…. etc. Pour toutes choses, on fait un saut de deux décimales vers le bas ! Pourquoi le centime au lieu de rien ? On conserve les acquis de l’instrument monétaire. Mais on donne à la monnaie une dimension plus symbolique. C’est un nouvel usage de la monnaie. Il s’agit de dépenser (...)


Différentes pratiques en cours dans les Sel le 27 mars 2013 , par Pascale Delille

Différentes pratiques en cours dans les Sel

Le premier et le plus élémentaire de ces moyens est le bénévolat pur et simple : comme dans beaucoup d’associations, un petit groupe se partage les tâches nécessaires à l’animation du groupe. Mais cela est contraire au principe du Sel, qui rompt avec les logiques du bénévolat et de l’assistanat grâce à la pratique de l’échange. Si on part du principe que participer à la vie de l’association est une activité qui rentre dans la ronde des échanges, il est nécessaire que le Sel ait un compte au même titre que (...)


Homo Donatus : donner au lieu de vendre, recevoir au lieu d'acheter le 4 mars 2010 , par Waber

Homo Donatus : donner au lieu de vendre, recevoir au lieu d’acheter

Pourquoi ne pas essayer de valider la convention sociale du "donner, recevoir, donner à nouveau" dans un projet de vie ? Imaginons une société dominée par l’homo donatus. Les échanges par le don portent sur le matériel et les ressources naturelles mais ce sont aussi des rites, des émotions, des danses, des fêtes, des politesses ou encore l’éducation, la santé ou tout autre service...


Un système de parité monétaire autogéré et solidaire le 28 mai 2007 , par JLuc (Passerelle Eco)

Un système de parité monétaire autogéré et solidaire

Les EcoRates sont un système d’équivalence monaitaire autogéré et coopératif qui établit une espèce de taux de change solidaire et indépendant des banques nationales, visant à compenser les différences de niveau de vie et de coût de vie entre (...)

Elaboration d'un système para-monnétaire ouvert le 23 avril 2004 , par JLuc (Passerelle Eco)

Elaboration d’un système para-monnétaire ouvert

A la suite des SEL Système d’Echange Local, inventons de nouvelles manières d’échanger !


Réflexion sur de nouveaux modes d'échanges le 23 avril 2004 , par JLuc (Passerelle Eco)

Réflexion sur de nouveaux modes d’échanges

Les SEL (Systèmes d’échange locaul) se sont développés comme alternatives à la monnaie et comme outils de l’économie solidaire. Mais aucun outil ne remet en cause la quantification des échanges : on découpe un produit en petits morceaux : les unité de compte. Le passevaleur introduit un système d’échange (...)

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs le 29 janvier 2004

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs

SEL et puits sans fond (la planche à billet d’un Systéme d’Echange Local) sont ils à l’image de la politique monétaire des Etats Unis ? Entre création monétaire et emprunt, trouvez la différence ...


Les colliers Soulava et bracelets Mwali du circuit Kula le 27 juin 2003

Les colliers Soulava et bracelets Mwali du circuit Kula

Le texte ci après a été écrit par Pantaléo dans le cadre de sa thèse, publiée en Juillet 2002. Le sujet est : le circuit Kula des colliers Soulava et des bracelets Mwali le don ternaire du sage maori Tamati Ranapiri Nous cherchons un écrivain, poète ou conteur, qui soit intéressé pour partir des (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co Achat Terrain Constructible (Construction dans le 05)

Projet : Eco construction paille sur terrain en copropriété
Offre : Hautes Alpes à 15 kms à l'ouest de Gap, Recherche co-acheteur sensible à l'écologie pour partager l'achat d'un beau terrain (...)

Cherche Terre et Vie en Collectif (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : F52 ans, scientifique reconvertie dans l'artisanat d'art et les soins par les plantes, je cherche une terre pour mes plantes médicinales à habiter légèrement. L'idéal serait en collectif - à (...)

Création d'un Éco-Lieu Pédagogique au Sein de la Nature (Graines d’Avenir dans le 31)

Projet : Disposer d'un vaste terrain arboré sur lequel seront aménagés des vergers, des potagers perpétuels, de ruches. Un lieu dont chacun serait propriétaire et dont chacun pourrait disposer au gré (...)

Cherche Colocation pour Cultiver Terrain , Ancien Aide Berger (CoLocation dans le 03)

Projet : Cherche endroit à faire potager
Offre : J'offre ma polivalence , Manuel , arbre , coupe de bois tous travaux manuels
Demande : Très dur au mal habitué à la survie mais suis entrain de vendre ma (...)

Chantier Participatif: Plantation du Jardin Forêt (Construction dans le 87)

Projet : A la sainte Catherine, tout bois prend racine! Des dizaines de variétés pionnières pionnières, rustiques et fruitières arriveront pour constituer les prémices de notre jardin forêt!
Offre : Au (...)

Offre Spot de Surf contre Camping-Car (Deadline: Été 2019) (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Cherche une terre pour plantes médicinales et habitation légère. Pour cela, j'ai besoin d'un camping-car. Si collectif, je peux ensuite mettre mon appart à Capbreton en partage.
Offre : En (...)

Ch. Logt Proche Vallée Dordogne, Chouette Cadre, Loyer Modéré (Recherche location dans le 24)

Projet : Bonjour, Je cherche à louer pour habiter dans un chouette cadre avec un jardin. Coups de pouce cuisine, conserves, jardinage, gardiennage, possibles. Je cherche aux environs de la vallée (...)

Maison Grosses Bottes de Paille Porteuse (Construction dans le 60)

Projet : chantier participatif a cuts 60400 : maison construite en grosses bottes de paille porteuse, couverte par caissons paille et charpente traditionnelle et toiture metallique. reste a faire (...)

Recherche de 12 ha de Prairie à Louer (Dimension Agricole dans le 56)

Projet : Projet de lieu de sauvetage de chevaux et de ferme thérapeutique « Prendre soin des animaux pour prendre soin de soi »
Demande : Je suis à la recherche à la fois d'un lieu, et de personnes (...)
twitter

SUR LE WEB