Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
un espace où confluent des sensibilités écologiques, spirituelles et naturalistes
Forum Ecologie et Spiritualité

le 1er juillet 2004


ARTICLES

Forum Ecologie et Spiritualité

les 2, 3 et 4 Oct. 2004, au Domaine d’Avalon, Karma Ling

NDLR : voir notre encart Passerelle Eco et la spiritualité

La quête spirituelle et l’épanouissement de l’humain n’ont pas de sens à l’ombre d’une terre dénaturée et d’un cosmos désenchanté. Au début de ce troisième millénaire où, de toutes parts se conjuguent les périls sur la Terre, en particulier de graves menaces sur les fragiles équilibres de l’environnement, il est urgent que les diverses voies spirituelles fassent de l’écologie (entendu au sens large) un impératif.

Cette rencontre est inspirée par la confluence naturelle entre l’écologie et la spiritualité dans leur aspiration commune à l’harmonie. Il s’agit de mettre en lumière les sources de cette confluence et, par là même, de contribuer à faire connaître l’immense patrimoine des traditions et cultures de l’humanité, qui depuis l’aube des temps ont intégré l’humain, le cosmique et le divin dans une économie respectueuse de la nature.

L’écologie comme la spiritualité ne relève pas seulement de l’étude et de l’analyse mais également de la perception, de l’art et de l’expérience contemplative. Autrement dit, cette initiative offre, pour ceux qui le souhaitent, une approche de la nature et de l’esprit alliant intelligence et contemplation.

  BUT DE LA RENCONTRE

La rencontre et le dialogue sont un bienfait en soi. Cependant, pour aller plus avant et si les circonstances s’y prêtent, le but de la rencontre pourrait être de parvenir à une plate-forme commune (en termes de principes, de valeurs et d’actions prioritaires) pouvant servir de référence et d’instrument de sensibilisation dans les milieux les plus divers.

  PRESENTATION ’DU " FORUM

Cinq grands thèmes transversaux entre écologie et spiritualité sont proposés pour la rencontre. Ils seront abordés dans l’esprit d’un « forum » incluant des conférences, tables rondes, ateliers pratiques, espaces de dialogue et manifestations artistiques. Chaque demi-journée est partagée en deux parties : l’une consacrée aux conférences et tables rondes en commun entrecoupé d’intermèdes artistiques et l’autre réservée à divers ateliers d’échanges et d’expériences illustrant les différentes applications du thème proposé.

  CINQ GRANDS THEMES

1 - LA TERRE EN PERIL

Etat des lieux : empreinte écologique - biodiversité - manipulation du vivant.

2 - LA CRISE ECOLOGIQUE COMME CRISE DE CIVILISATION : A LA RECHERCHE DES CAUSES

Les désordres environnementaux sont intimement liés aux crises qui frappent les sociétés humaines au sud et au nord de la planète. Il s’agira de montrer l’unité de ces crises en éclairant leurs causes profondes.

3 - LA DIMENSION SPIRITUELLE DE L’ECOLOGIE

L’écologie ne se réduit pas à un environnementalisme. À côté des enjeux éthiques et politiques, l’écologie possède aussi une profondeur spirituelle souvent méconnue.

4 - LA DIMENSION ECOLOGIQUE DES TRADITIONS SPIRITUELLES

La quête de sens, la quête de l’absolu ou de la réalité ultime est au cœur de toutes les traditions spirituelles. Il s’agit d’un bien commun de l’humanité. Cette quête ne peut être vécue indépendamment de la nature dont nous sommes faits et dans laquelle nous vivons.

5 - DE LA LOGIQUE MARCHANDE AU REENCHANTEMENT DU MONDE

Face aux processus de réification qui transforment en objet tout ce qui existe : les femmes, les hommes, les peuples et la Nature, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer la profondeur irréductible du vivant. Le monde n’est pas une marchandise.

  LES ATELIERS

CINQ ATELIERS PERMANENTS :

- Café littéraire : découverte des livres et rencontre avec les auteurs
- Méditation : initiation à la contemplation
- Etat des lieux écologiques global et local
- Espace de dialogue
- Mandala de sable

ATELIERS PONCTUELS

Semence et fécondité, découverte de l’éco-site, découverte des ressources végétales, méditation des cinq éléments, chants et art thérapie, eco-psychologie, économie solidaire, rencontre avec les Kogis, etc.

Karma Ling : la maison de la sagesse Karma ling : la maison des coquelicots

Inscriptions :
Sangha Dachang Rimay, Institut Karma LIng
Domaine d’Avalon, F-73110 Arvillard, UE
Tel : 04 79 25 78 00 - fax : 04 79 25 78 08
E-mail : karmaling@karmaling.org

Egalement sur internet
- UDHAO : l’Université Dharma Orient-Occident et particulièrement la page sur le forum

- Sur le site de Karma Ling


Note : Passerelle Eco et la spiritualité

Notre association a pour objectif de promouvoir les modes de vie écologique et en particulier la création et le développement des écovillages, en tant que lieux de convergence des différentes formes de l’écologie pratique.

L’écologie pratique se trouve dans la manière de vivre au quotidien, et dans la manière de concevoir sa vie plus largement : elle se manifeste dans l’écoconstruction, dans une alimentation ou un jardinage biologique, dans la mise en oeuvre d’énergies renouvelables, dans le fait de mettre en commun des ressources, dans des choix de consommation sobres ou qui privilégient l’abondance conviviale et l’autonomie, dans la qualité des relations humaines et la non-violence des organisations. Toutes manifestations concrètes de motivations plus larges, et en particulier d’une compréhension altruiste du monde.

La spiritualité est liée à la recherche du sens dans l’existence, d’une forme de dépassement du petit soi individualiste au profit d’une perception plus globale de la vie, du monde. Les pratiques spirituelles telles que la méditation sont pourvoyeuses de paix intérieure, et, lorsqu’elles sont bien menées, d’autonomie de pensée et de la liberté de comportement nécessaires à l’émancipation du consommateur...

C’est ainsi que nous voyons un lien entre écologie et spiritualité. Notre association n’est liée à aucune église ni courant religieux ou spirituel. Toutefois, de même que nous témoignons des expériences écologiques portées par des motivations politiques, il nous arrive régulièrement de donner des nouvelles de lieux ayant une démarche spirituelle forte, et qui portent également des valeurs écologiques. L’un de ces aspects est notamment, et ce n’est pas le moindre, le fait de "vivre ensemble". ( En particulier : les Arches de Lanza des Vasto à La Flayssière, à La Borie Noble ou à St Antoine, la communauté de Findhorn en Ecosse, ...)

Pendant ce colloque, nous serons attentif aux débats et présentations. Nous pourrons également présenter la démarche écovillage et le Global Ecovillage Network Europe.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Projet : lieu convivial en périgord vert depuis 1983. actuellement avec une dizaine d'habitants à l'année (5600m2), vivant tout d'abord dans un "voisinage intelligent" où déjà chacun peut cheminer (...)
  • Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦  16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦  entreprendre une réflexion et des actions concrètes (...)
  • Projet : Coopérative d'habitants interG, éco-site d'activités ♦  en train d'acquérir un domaine de 25 hectares, destiné à la construction de 20 à 30 logements, bâtiments communs ou d'activités et (...)
  • CHANTIER PARICIPATIF EN CORSE MAISON EN PAILLEProjet : Nous sommes une ferme pédagogique en bio, nous faisons à la base du safran et des produits transformés du jardin ainsi que du miel en bio-dynamie. Nous sommes en permaculture et en (...)
  • VENTE ANCIEN GITE ETAPE. PYRENEES ORIENTALESVend : Mas catalan en pierre de taille sur 1520m² alt:1600m. Direct de Paris en train ♦  gite 120m², appt 121m²; 18 pièces ♦  Visite possible, accès facile ♦  (...)
twitter

SUR LE WEB