Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
25, 27 mai et 4 juin, Théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement"

le 20 mai 2010

ARTICLES

25, 27 mai et 4 juin, Théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement"

On en rêve, on y croit… On réussit à se réunir autour d’un projet d’habitat solidaire, qui nous ressemble. Et pourtant, comme bien souvent, quand on a la bonne idée de réunir des humains, des tensions apparaissent, des zones d’ombre se mettent à entacher l’image collective, la capacité réflexive des participants s’efface au profit de l’autorité du leader, les désaccords ne s’expriment plus, le groupe se vide de sa substance …
Que pouvons nous apprendre les uns des autres en partageant une réflexion actée autour de nos expériences passées… ?

Le théâtre forum, un processus de progression

La revue Passerelle Eco n°32 avait présenté les principes et la mise en oeuvre d’un théâtre forum et nous nous réjouissons que cette technique soit ainsi utilisée pour aider au montage d’un habitat groupé.

Ce que le théâtre-forum permet, c’est de partir du vécu de situations concrètes et de mobiliser une expérience sensible. C’est un espace d’entraînement, un processus par lequel on progresse par essais/erreurs : non pas pour bouter hors des groupes ces difficultés, mais pour faire l’expérience qu’elles peuvent être dépassées et transformées pour renforcer le projet collectif et les liens qui unissent leurs porteurs.

Notre intention est, dans un premier temps, de faire émerger quelques obstacles rencontrés par ceux et celles qui tentent, ou ont tenté, de mettre en œuvre des projets pour habiter autrement, plus solidairement (habitat collectif). La recherche a donc comme point d’ancrage des situations-problèmes vécues.

Dans un second temps nous explorerons collectivement quelques pistes : comment faire pour avancer dans nos projets avec les dites difficultés ? Comment faire pour prévenir quelques pièges communs aux actions collectives ? Quelles pistes dégager afin que ces initiatives soient appuyées, soutenues, renforcées ? Cela vous tente ? Rejoignez-nous, nous vous ferons spect’acteurs !

L’association ATIC crée du théâtre forum

Nous cherchons à constituer un groupe de personnes intéressées par cette recherche collective et créative. C’est l’association ATIC qui accompagnera le processus de création du théâtre-forum. Il n’y a pas besoin d’être acteur pour jouer un théâtre-forum : ceux qui le pratiquent à travers le monde sont le plus souvent paysans, militants ou pédagogues.

Cette action vous intéresse ? Le processus de création se fera en 3 ateliers (votre présence est requise à chaque fois) et dont les créneaux horaires restent à préciser (en fonction des disponibilités du plus grand nombre) :

 le mardi 25 mai (14-17h ou 19-22h) et
 le jeudi 27 mai (10-13h ou 14-17h) et
 le vendredi 4 juin (10-13h ou 14-17h).

Les ateliers auront lieu à Marseille.

Ensuite nous jouerons le théâtre-forum avec les festivaliers de Festisol pour spect’acteurs : ça sera à Saint Cannat (13), le samedi 12 juin à 14h. sous un chapiteau prêté par Arteuro.

Dans l’espoir de vous retrouver à nos cotés ...


 Contacter le groupe "Habiter Ensemble Autrement
 Site de l’association APEAS
 Découvrez les grands principes et des exemples de théâtre-forum dans la revue Passerelle Eco n°23


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)