Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
25, 27 mai et 4 juin, Théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement"

le 20 mai 2010

Contacts


ARTICLES

25, 27 mai et 4 juin, Théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement"

On en rêve, on y croit… On réussit à se réunir autour d’un projet d’habitat solidaire, qui nous ressemble. Et pourtant, comme bien souvent, quand on a la bonne idée de réunir des humains, des tensions apparaissent, des zones d’ombre se mettent à entacher l’image collective, la capacité réflexive des participants s’efface au profit de l’autorité du leader, les désaccords ne s’expriment plus, le groupe se vide de sa substance …
Que pouvons nous apprendre les uns des autres en partageant une réflexion actée autour de nos expériences passées… ?

  Le théâtre forum, un processus de progression

La revue Passerelle Eco n°32 avait présenté les principes et la mise en oeuvre d’un théâtre forum et nous nous réjouissons que cette technique soit ainsi utilisée pour aider au montage d’un habitat groupé.

Ce que le théâtre-forum permet, c’est de partir du vécu de situations concrètes et de mobiliser une expérience sensible. C’est un espace d’entraînement, un processus par lequel on progresse par essais/erreurs : non pas pour bouter hors des groupes ces difficultés, mais pour faire l’expérience qu’elles peuvent être dépassées et transformées pour renforcer le projet collectif et les liens qui unissent leurs porteurs.

Notre intention est, dans un premier temps, de faire émerger quelques obstacles rencontrés par ceux et celles qui tentent, ou ont tenté, de mettre en œuvre des projets pour habiter autrement, plus solidairement (habitat collectif). La recherche a donc comme point d’ancrage des situations-problèmes vécues.

Dans un second temps nous explorerons collectivement quelques pistes : comment faire pour avancer dans nos projets avec les dites difficultés ? Comment faire pour prévenir quelques pièges communs aux actions collectives ? Quelles pistes dégager afin que ces initiatives soient appuyées, soutenues, renforcées ? Cela vous tente ? Rejoignez-nous, nous vous ferons spect’acteurs !

  L’association ATIC crée du théâtre forum

Nous cherchons à constituer un groupe de personnes intéressées par cette recherche collective et créative. C’est l’association ATIC qui accompagnera le processus de création du théâtre-forum. Il n’y a pas besoin d’être acteur pour jouer un théâtre-forum : ceux qui le pratiquent à travers le monde sont le plus souvent paysans, militants ou pédagogues.

Cette action vous intéresse ? Le processus de création se fera en 3 ateliers (votre présence est requise à chaque fois) et dont les créneaux horaires restent à préciser (en fonction des disponibilités du plus grand nombre) :

- le mardi 25 mai (14-17h ou 19-22h) et
- le jeudi 27 mai (10-13h ou 14-17h) et
- le vendredi 4 juin (10-13h ou 14-17h).

Les ateliers auront lieu à Marseille.

Ensuite nous jouerons le théâtre-forum avec les festivaliers de Festisol pour spect’acteurs : ça sera à Saint Cannat (13), le samedi 12 juin à 14h. sous un chapiteau prêté par Arteuro.

Dans l’espoir de vous retrouver à nos cotés ...


- Contacter le groupe "Habiter Ensemble Autrement
- Site de l’association APEAS
- Découvrez les grands principes et des exemples de théâtre-forum dans la revue Passerelle Eco n°23


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • chantier pour ecole alternativeProjet : nous somme une associations (graine de vie), nous voulons faqire passer une maison privée en erp (établissement recevant du public) avant le mois d'octobre pour l'ouverture de l'école. (...)
  • Cherche terrain Sud ArdècheProjet : Vivre en relative autonomie et en intelligence avec l'environnement.
    Demande : Recherche un terrain de loisirs ou agricole dans le Sud de l'Ardèche. Etudie toute (...)
  • séjour de transmission mutuelleProjet : Alchimiste opératif voie humide propose séjour intime de transmission mutuelle de 3 à 7 jours à prix libre conscient. Vivant en couple dans une yourte auto-construite dans la forêt au (...)
  • Portes ouvertes à l’écolieu du Cammas Blanc (Aude)Projet : Portes ouvertes à l'écolieu du Cammas Blanc - route de Villelongue à Alaigne (11). 23 et 24 août prochains. Venez découvrir ce projet qui a déjà regroupé une quinzaine de foyers. (...)
  • En route vers chez vousProjet : Jeune couple VG stable faisant un tour des différentes alternatives à vélo et cherchant à s'intégrer dans un écolieu sans exploitation animale. Projet d'enfant, SV, motivés, repect. (...)
twitter

SUR LE WEB