Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Au jardin et à la maison
Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

le 8 avril 2013

Contact

ARTICLES

Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

Hameau de Cossigny Chevry Cossigny 77173

Journée organisée par les associations "Autrement échanges de savoirs" et "Tout Simplement vers la simplicité volontaire" - Ateliers et réalisations écologiques Conférence-débat - Accès libre et gratuit, sans inscription

Au cours de cette journée vont s’enchaîner de nombreux ateliers sur des thèmes régulièrement abordé dans la revue Passerelle Eco. Ce sera une excellente occasion d’échanger vos savoir faire avec les autres participants, ou de découvrir ces pratiques si elles sont nouvelles pour vous.

Où ça ? Au Hameau de Cossigny à Chevry Cossigny (77173)

Tout au long de la journée

L’accueil des participants commencera à 9h30.

Echanges gratuits de plantes, de graines et de plants de légumes. Un espace permettra d’apporter des plantes issues de votre jardin ou des graines que vous aurez récoltées, et d’emporter ce qui vous plaira.

Espace de don Chez nous, que d’objets, de livres, d’appareils, d’outils que nous n’utilisons plus ! Pourquoi ne pas les donner ? Sur cet espace, vous pourrez les apporter, et prendre tout simplement ce qui vous aura séduit.

Pour les enfants Des ateliers pour les enfants (avec leurs parents) sont prévus. Sur le stand CPN (Connaître et Protéger la Nature) des animations « Je découvre l’arbre » et « Recycler, c’est rigolo » auront lieu tout au long de la journée.

Décos Land’ Art par Gabriel Pellerin Association Autrement

10h : lombricompostage, toilettes sèches, végétarisme, yaourts maison, boutures, apiculture

Lombricompostage simple et peu onéreux

Comment fabriquer son lombricomposteur à partir de matériaux de récupération. Le « faire vivre » pour produire son propre engrais sur son balcon ou son sous-sol, à partir de ses déchets de cuisine. (Jean Luc Ogier)

Fabriquer une toilette sèche

Premiers pas vers l’abandon des toilettes à eau, venez réaliser une toilette sèche. Plans disponibles et réalisation pratique d’un modèle. (Marc Evin Association Tout Simplement)

Le végétarisme, santé de la planète, des hommes et des animaux

Atelier de cuisine végétarienne durant lequel vous confectionnerez un plat que nous aurons le plaisir de partager au déjeuner. Des fiches d’information et des recettes vous seront offertes à l’issue de cet atelier. (David, Catherine, et Emilie Smith Association végétarienne)

Des yaourts « maison » sans yaourtière

Une glacière, une polaire, éventuellement des rayons solaires... Pour faire ses yaourts, pas besoin de yaourtière ! Cet atelier vous expliquera comment les fabriquer en mode « économie d’énergie », et sans devoir acheter - encore - une machine de plus... (Anne de Rozières Association Tout Simplement)

Bouturage

L’art et la manière de copier ses plantes.(Dominique Andréani Association CPN Les bords de l’Erre et Autrement)

Découverte du monde de l’abeille

Présentation d’une ruche et son organisation. L’abeille et son utilité. Le cycle de vie de l’abeille, reine et faux bourdon. Les ressources vitales de la ruche. La récolte du miel. (Serge Poulet apiculteur)

11h : Argile, produits ménagers, couches lavables, permaculture, compostage, plantes vertes, sensoriel

L’argile dans tous ses états

Raymond Dextreit, France Guillain et bien d’autres ont démontré la puissance de l’argile pour guérir. Cet atelier vous donnera les clés pour soulager les maux, petits ou grands, de la vie quotidienne à moindre coût. (Valérie Misto naturopathe)

Fabriquer ses produits ménagers

On nous vend une multitude de produits différents, un pour la cuisine, un pour le sol, un pour la salle de bain, un pour... tous plus chers, plus nocifs et plus polluants les uns que les autres. A l’aide de quelques produits simples, naturels et très bon marché, il est très facile et rapide de fabriquer soi-même ses produits ménagers. C’est ce que je vous propose de découvrir lors de cet atelier. (Tatiana Vandenbogaerde Association Autrement)

Les couches lavables pour bébés

Chaque enfant consomme une tonne de couches jetables de sa naissance jusqu’à la propreté. Les couches lavables permettent de sortir de ce gigantesque gâchis. Comment les utiliser ? Lesquelles ? Combien en faut-il ? A quel prix ?... et tout plein de renseignements pour accueillir écologiquement le nouveau-né. (Audrey Carroué Aimer Porter Signer )

La permaculture

L’efficacité énergétique est toujours recherchée, que cela soit en évitant un travail inutile, en faisant d’un déchet une ressource, en valorisant les services "gratuits" rendus par les écosystèmes ou encore en réduisant les consommations et les déplacements. L’entrée dans cette problématique se fera à partir d’un élevage de poules. (Hervé Macon)

Le végétarisme, santé de la planète, des hommes et des animaux

Atelier de cuisine végétarienne durant lequel vous confectionnerez un plat que nous aurons le plaisir de partager au déjeuner. Des fiches d’information et des recettes vous seront offertes à l’issue de cet atelier. (David, Catherine et Emilie Smith Association végétarienne)

Le compostage

Vos déchets de jardin et de cuisine peuvent être recyclés. Cela diminue d’autant le poids de votre poubelle tout en produisant un fertilisant de qualité. Savoir constituer un tas pour faire du compost. Comment et quand le récolter ? (Mme Bouisse)

Des plantes vertes pour le confort intérieur

Les vertus bénéfiques des plantes d’intérieur, telles que l’oxygénation, l’humidification de l’air, l’atout dépolluant, l’effet anti-électromagnétique, anti insecte, l’action acoustique... (David Lucéna étudiant BTS agricole aménagements paysagers)

Le mouvement sensoriel

Une séance pour apprendre à bouger autrement avec des gestes simples, lents, doux et profonds. (Sophie Malinge fasciathérapeute)

Découverte du monde de l’abeille

Présentation d’une ruche et son organisation. L’abeille et son utilité. Le cycle de vie de l’abeille, reine et faux bourdon. Les ressources vitales de la ruche. La récolte du miel. (Serge Poulet apiculteur)

Repas Pour le repas, chacun apportera un plat que nous partagerons ensemble en privilégiant nos productions et nos réalisations. Avant les activités de l’après-midi, nous ferons la vaisselle tous ensemble !

14h30 Qi Gong, maison autonome, écoconstruction, potager bio, communication, papier recyclé, jouets, école alternative, réflexologie, chant, orties, céréales

Se ressourcer avec le Qi Gong

Art de santé d’origine chinoise composé d’enchaînements de mouvements lents et basés sur la respiration, la concentration, la visualisation. La pratique du Qi Gong apporte la détente du corps, le calme de l’esprit et permet de renforcer les muscles, les organes, le système immunitaire... (Cécile Leroy Association Qi Libellule)

Visite d’une maison eau-tonome

Gestion et usage de l’eau dans une maison eau-tonome. Récupération de l’eau de pluie pour l’alimentation en eaux ménagères et eau potable. Toilettes sèches et traitement des eaux usées par phytoépuration. (Marc et Thérèse Evin Association Tout Simplement)

La construction écologique

Concevoir un bâtiment selon les grands principes du bioclimatisme. Réaliser une construction à partir de matériaux sains et écologiques. Autoconstruire son logement : rêve ou réalité ? Participer à un projet d’habitat groupé aujourd’hui : pourquoi ? avec qui ? comment ? (Laetitia Charuel architecte)

Visite du jardin potager biologique et collectif

L’apprentissage du « faire ensemble ». (Corinne, Claire, Pascale, Jean-Marie)

Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent

Améliorer la communication parents-enfants de façon concrète, avec de nouveaux outils de communication, faciles à mettre en place au quotidien et respectueux de chacun des membres de la famille. Susciter la coopération, remplacer la punition, encourager l’autonomie, utiliser les compliments, aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir... autant de thèmes qui seront abordés. (Audrey Carroué Aimer Porter Signer)

Une céréale : un grain vivant !

Qu’est-ce qu’un aliment sain et vivant ? Atelier de préparation de céréales. Préparation et dégustation d’un « vrai » müsli. (Kerstin Brunel)

Carnets et cahiers en papier de ‘récup’

Halte au gaspillage de papier ! A l’aide d’une simple relieuse de bureau et de spirales réutilisables, les feuilles imprimées sur une face ou les dos d’enveloppes peuvent gagner une 2ème vie : dans cet atelier, nous les transformerons en carnets, cahiers, calepins ou blocs-notes. ( Anne de Rozières Association Tout Simplement)

S’amuser avec presque rien

Au cours de cet atelier les enfants pourront fabriquer de petits jouets à partir de ce que nous donne la nature. (Yolande Gacogne Association Tout Simplement)

Alternatives à l’école, écoles alternativ

Par philosophie, ou face à la souffrance scolaire d’un enfant, des familles font le choix d’un mode d’instruction différent. Témoignages, informations, partage d’expériences. (Sylvia Canals Association Tout Simplement)

Réflexologie plantaire

Venez découvrir la réflexologie plantaire détente en atelier pratique. (Marie José Comblet Association Autrement)

Papier Recyclé

Atelier à partir de 6 ans
Nous utilisons de plus en plus de papiers pour imprimer, photocopier... mais 80% de ce papier atterrit à la poubelle. Alors pour arrêter ce gâchis, apprenons à recycler : du papier journal, de l’eau, un mixeur, une bassine, un peu de savoir faire et le tour est joué !! A vos petits papiers !! (Françoise Fermon, Laurence Mainguy, Association Autrement)

Enchantons-nous !

La musique accompagne souvent notre quotidien et elle fait vibrer en nous des « cordes sensibles »... alors si le cœur vous en dit, venez vous faire chatouiller les oreilles et faire vibrer vos cordes vocales ! (Claire Risterucci, Olivier Suarez et Maud Valdenaire )

L’ortie dans tous ses états

Bien utilisée, l’ortie est une fidèle alliée du jardinier. Elle permet aussi de se soigner au naturel. Echanges pratiques sur ces multiples utilisations. (Josiane Renaudin Association CPN Brie Comte Robert, Christiane Reynaud Association Autrement)

Une céréale : un grain vivant !

Qu’est-ce qu’un aliment sain et vivant ? Atelier de préparation de céréales. Préparation et dégustation d’un « vrai » müsli. (Kerstin Brunel)

Carnets et cahiers en papier de récup’

Halte au gaspillage de papier ! A l’aide d’une simple relieuse de bureau et de spirales réutilisables, les feuilles imprimées sur une face ou les dos d’enveloppes peuvent gagner une 2ème vie : dans cet atelier, nous les transformerons en carnets, cahiers, calepins ou blocs-notes. (Anne de Rozières Association Tout Simplement)

En famille, l’évasion à vélo au fil de l’eau

S’évader très loin sans forcément partir au bout du monde : c’est ce que nous réalisons depuis 2008 à vélo et en famille (3 enfants de 13, 8 et 3 ans). Il suffit d’une pincée de bagages, d’une poignée d’organisation et de quelques pièces d’argent pour réussir des vacances avec un plaisir extrême et une grande liberté. (André et Lydia Coste, Rémi, Fannie et Antoine)

16h30 conférence-débat "Vivre autrement, une nouvelle organisation familiale et locale"

Organiser une vie plus simple, saine et joyeuse demande une organisation de vie totalement différente de celle que nous impose la modernité. Sortir de ce schéma habituel questionne nos idées sur la famille, la réussite, le travail et la richesse.
- Comment organiser un nouveau partage des tâches dans la famille ?
- Cela comporte-t-il des risques pour la condition des femmes ?
- Comment apporter de la richesse à notre foyer ?
- Quelles sont les ruses de la modernité pour nous empêcher de vivre autrement ?

De nombreuses réflexions et initiatives apportent déjà de l’inspiration pour nos choix de vie quotidienne mais il reste encore tant à inventer.

(Natacha Rozentalis, artisane dans la mutation de société, spécialiste de l’intelligence collective issue des disciplines Anthropologie et Psycho-sociologie.)

Les associations organisatrices

Les deux associations organisatrices « Autrement » développe un réseau d’échanges de savoirs libres et gratuits. « Tout Simplement » s’attache à faire prendre conscience des conséquences de notre consommation sur l’environnement, les relations humaines et la qualité de la vie. Elle promeut de nombreuses démarches actives.

Les valeurs défendues par les deux associations : l’écologie, la solidarité, le partage, le respect de l’autre, la gratuité, le don, le « local ».

Les associations présentes, en lien avec la protection de l’environnement, exposeront leurs démarches et leurs actions.


11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

7 messages

  • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

    Le 24 mai 2013, par hinda

    Bonsoir,

    L adresse exacte c est laquelle ? sur mappy il ne reconnait que rue ou chemin.
    Super le programme !

    Merci

    • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

      24 mai 2013, par X

      Cossigny est un petit hameau vous trouverez facilement.des que vous aurez trouvé le village qui se situe entre Chevry et Grisy suisnes.

      il n y a pas besoin d ’adresse

  • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

    Le 26 avril 2013, par jeanny

    Faut-il réserver ? J’ai localisé le hameau de Cossigny, l’événement sera-t-il facilement localisable ? On appelle qui si on se perd en route ? Merci, à bientôt :)

    • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

      27 avril 2013, par Bissap

      Bsr pas la peine de réserver, c est ouvert toute la journée et repas pris ensemble avec ce que chacun aura apporté. Le hameau est très petit vous ne pouvez pas ne pas trouver et il se trouve entre Chevry et Grisy suisnes .pas possible,téléphoner ns seront tous très occupés... À bientôt . Francine

  • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

    Le 22 avril 2013, par jeanny

  • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

    Le 12 avril 2013, par X

    Bonjour,
    Question un peu idiote : voilà est ce bien le 26 mai 2013 ? je ne sais pas si ce site est à jour...

    Merci

    • Vivre autrement tout simplement, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 h

      12 avril 2013, par Renaud Francine

      Bonjour. Oui tout a fait le 26 mai 2013. Au plaise de vousy rencontrer


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.