Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence

Groupes, Relation et Non Violence

L’écologie pratique ? ça se conjugue au quotidien... Mais c’est pas facile, l’écologie au quotidien ! ça ne se trouve pas au supemarché ou à l’épicerie voisine ! Et il y a tant à explorer, à défricher, des risques à prendre en dehors des voies royales de la société de consommation. Alors pour avancer, vive l’entraide ! Dans le réseau éco animé par Passerelle Eco, on se regroupe afin d’additionner les forces de chacun, on annonce nos besoins, on partage notre projet et notre expérience...

C’est bien aujourd’hui le challenge de notre civilisation, que de parvenir à "vivre ensemble sur une même planète", alors que nous sommes si différents ! Il n’est pas étonnant que des résistances, des questions et des difficultés apparaissent... et que des conflits éclatent. Car c’est pas facile non plus, de faire ensemble : les couples, la famille et le voisinage ne sont ils pas autant les principales sources de stress et de conflits en même temps que de réjouissance et de solidarité ? Il en est de même dans nos associations, en colocation, en écovillage, "ensemble sur une planète". L’écoute active, les jeux de rôles et les cercles de parole sont un moyen de favoriser une communication non violente et une meilleure connaissance de soi-même et des autres, et de dépasser ces obstacles.

Ces pages présentent des outils qui permettre aux membres d’un groupe de progresser ensemble dans leur démarche et vers leur objectif, de manière non violente, coopérative et autonomisante.

Le cercle de parole A la base de l’épanouissement d’un groupe, il y a certainement la présence d’une écoute de l’autre, même dans les situations difficiles. Pour développer ce respect et découvrir la richesse de cette différence qu’apporte l’autre, commencez par les Cercles de Parole.

Consensus Lorsque le respect est là, et que le groupe perçoit nettement l’intérêt d’intégrer les apports de chacun dans son évolution, on pourra faire émerger un véritable consensus qui sera finalement appliqué pour une meilleure prise de décision.


ARTICLES
Processus de prise de décision par consentement au sein du collectif de la Juptière le 4 février 2023 , par Écolieu de Juptière

Processus de prise de décision par consentement au sein du collectif de la Juptière

Voici la description du processus de prise de décision par consentement tel qu’il est pratiqué au sein du collectif de la Juptière. - L’ usage du bâton de paroles tournant est validé afin de faciliter l’expression de tou.te.s. Une ou deux personne(s) facilitatrice(s), gardienne(s) du bon déroulement du processus, se porte(nt) volontaire(s) en début de séance. Etat d’esprit nécessaire : nous travaillons sur une posture, avec le souci permanent d’être au service du collectif, dans les valeurs de (...)


Conflits, enjeux de pouvoir et sécurité émotionnelle au sein du monde permacole (2) le 16 septembre 2022 , par Université Populaire de Permaculture, par Brin de paille

Conflits, enjeux de pouvoir et sécurité émotionnelle au sein du monde permacole (2)

Situations à risques dans les collectifs, signaux avertisseurs d’un dysfonctionnement, comportements symptomatiques... ces sujets ont été abordés par les revues Passerelle Éco 78 (pour les dysfonctionnement) et 79 (pour les "remèdes" et pratiques de gouvernance) : Ce sont également des thèmes abordés par l’association Brin de Paille et l’Université Populaire de permaculture dans le document "Conflits, enjeux de pouvoir et sécurité émotionnelle au sein du monde permacole", dont voici la 2eme partie. (...)


Conflits, enjeux de pouvoir et sécurité émotionnelle au sein du monde permacole (1) le 15 septembre 2022 , par Université Populaire de Permaculture, par Brin de paille

Conflits, enjeux de pouvoir et sécurité émotionnelle au sein du monde permacole (1)

« Dans la société où nous vivons, nous avons toutes et tous été témoins ou vécu des situations difficiles liées à des problèmes relationnels. La permaculture et son éthique veulent dépasser ces difficultés et aller vers des relations plus harmonieuses, plus épanouissantes aussi bien pour l’individu que pour la communauté. Et pourtant... Nous savons toutes et tous que les difficultés sont là, dans nos projets, avec parfois des conséquences graves. Ces tensions, ces conflits sont aussi de précieuses (...)


Apprendre à communiquer : quoi de plus essentiel ?

Apprendre à communiquer : quoi de plus essentiel ?

Nous entendons souvent que l’espèce humaine se différencie des autres espèces par le mode de communication complexe qu’elle a su élaborer ; je n’ai surement pas besoin de vous convaincre que savoir communiquer nous est essentiel. Aussi aimerais-je partager sur la Communication Non Violente, une (...)

Lanza del Vasto : une mystique de la non-violence

Lanza del Vasto : une mystique de la non-violence

Lanza del Vasto fonda en 1948 les communautés de l’Arche, sur le modèle des ashrams de Gandhi en Inde, dans la lignée du mouvement pour la non-violence d’après-guerre. Visite à l’Arche, où l’on attend le déluge, la catastrophe générale, d’une manière qui se veut exemplaire. Il avait vingt-six ans (...)


Lettre de la FÈVE n°9

Lettre de la FÈVE n°9

La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est née d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence. En offrant à celles et ceux qui ont la volonté de s’investir dans des projets collectifs une expérience communautaire doublée d’une formation (...)

Méthode de Décision au Consensus

Méthode de Décision au Consensus

Organisation et communication non violente : le consensus ne consiste ni à atteindre un accord définitif ni à s’entendre sur tout. Il s’agit de façonner progressivement des propositions collectives en tenant compte des points de vue de (...)


Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

La communication non violente est souvent présentée à l’aide de la méthode qui consiste à suivre les quatre étapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concrète et (...)

Prise de Décision et Consensus : une fiche pratique

Prise de Décision et Consensus : une fiche pratique

La prise de décision par le consensus au sein d’un groupe est une prise de décision maximisant les apports de chacun des participants à la qualité de la prise de décision finale.



WEB RELIÉ

DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)