Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Bretagne
Réseau Local d'Autosuffisance (Mont d'Arrée)

le 4 janvier 2010

ARTICLES

Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

RV dimanche 10 Janvier à partir de 14h

Nous sommes un petit noyau d’habitants ou de futurs habitants des Monts d’Arrée, motivés par la mise en place d’un réseau local d’autosuffisance qui nous permettra à court terme de vivre en autosuffisance.

Nous organisons à ce sujet une rencontre le dimanche 10 Janvier 2010. En cette occasion, nous fêterons également les rois… et les reines ! Chacun pourra apporter une galette des rois ou un gâteau ou une boisson que nous partagerons ensemble.

Au cours de cette rencontre, nous présenterons les grandes lignes du projet.

En termes d’organisation spatiale, il est envisagé de développer un pôle d’autosuffisance par village, avec à terme des projets communs à tous les pôles : lieu commun de convivialité, école nouvelle, centre de thérapie…

Au sein de chaque village, certains membres du réseau pourront choisir d’acquérir un terrain complètement indépendant avec leur propre maison ou d’acquérir à plusieurs familles un grand terrain avec plusieurs constructions (les deux possibilités ne sont pas exclusives). Il est également envisagé d’acquérir des terrains communs destinés aux animaux (chèvres, moutons, chevaux…) et à l’agriculture biologique.

Nous commencerons l’inventaire des activités prioritaires à développer pour pouvoir se nourrir, se vêtir, se soigner, se loger en autosuffisance. Les participants à la rencontre pourront se positionner sur les activités dans lesquelles ils souhaiteraient s’investir.

Nous aborderons au cours de cette rencontre les étapes concrètes de la mise en place du projet dans les prochains mois.

Toute personne souhaitant nous informer sur la construction écologique ou les éco-villages lors de cette rencontre est la bienvenue.

Horaire et lieu de la rencontre  :

14 h, chez un des habitants de la commune (Annick Boënnec), route de la Feuillée à Berrien 29690.

Contacts  :

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette rencontre (plan d’accès au domicile d’Annick Boënnec , etc.), contacter Odile, Arche des Monts d’Arrée


6 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

12 messages

  • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

    Le 4 décembre 2010, par Pierre Gourmelin

    Bonjour, une personne vient de ma parler brièvement de votre projet et je suis venu consulter votre article.

    Je me demandais s’il serait possible d’avoir des informations sur l’avancement de votre projet et par la suie de pouvoir se rencontrer. Je suis très intéressé par cette démarche étant moi-même en cours de transition.

    Vous remerciant d’avance, je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur dans l’élaboration de ce super projet !

    Cordialement,
    Pierre Gourmelin

  • Réseau Local d’Autosuffisance (Monts d’Arrée)

    Le 7 mai 2010, par Elisabeth

    Réseau d’autosuffisance dans les Monts d’Arrée :

    1ère Assemblée Générale d’AMA le 22 Mai 2010

    Les statuts de l’association « Alternatives en Monts d’Arrée » (AMA) ont été déposés.

    Sa première assemblée générale aura lieu toute la journée du 22 Mai 2010 à la salle Asphodèle, rue des écoliers à Berrien (plan envoyé sur demande) et sera le point de départ de la mise en oeuvre du projet.

    L’accueil des participants aura lieu à 9h30. Dans la matinée, nous présenterons l’association AMA et quelques exemples d’expériences d’autosuffisance dans le monde. Nous proposerons, à partir de ces exemples, des projets à mettre en œuvre dans les Monts d’Arrée.

    Après le déjeuner, des groupes de travail seront organisés par thème. La journée se terminera par la restitution de leurs réflexions.
    Ces groupes de travail pourront être maintenus et poursuivront leurs activités dans la phase de mise en oeuvre du projet.

    Merci dans la mesure du possible de vous faire connaître pour que nous puissions évaluer le nombre de participants.
    Merci à toutes les personnes qui envisagent de s’y investir de nous contacter rapidement, en faisant part, éventuellement, de leurs réflexions, et/ou des sujets particuliers qu’ils voudraient aborder et/ou idées qui pourraient être présentées très brièvement dans la matinée.

    Un ordre du jour détaillé sera élaboré et adressé à toutes les personnes qui se seront manifestées.

    Pour le déjeuner, chacun peut apporter des victuailles à partager ensemble.

    Informations complémentaires :

    Association « Alternatives en Monts d’Arrée » (AMA)
    rue du Lavoir
    29690 BERRIEN
    tél. 06 82 61 32 63 / 06 87 88 15 86

    P.S. : en attendant de nous réunir, nous vous recommandons vivement d’aller voir le film de Coline Serreau „Solutions locales pour un désordre global“.

    http://www.solutionslocales-lefilm.com/

    Il est également possible d’organiser une projection de ce film :

    http://www.solutionslocales-lefilm....

    Si vous êtes plusieurs dans les Monts d’Arrée à souhaiter voir ce film, nous pourrions demander à un cinéma des environs (par exemple, le cinéma associatif de Huelgoat) de le projeter lors du week-end durant lequel aura lieu notre Assemblée Générale. Merci de nous faire savoir si vous souhaiteriez qu’une projection soit organisée.

    • Réseau Local d’Autosuffisance (Monts d’Arrée)

      28 juillet 2010, par X

      Samedi 28 août au matin : rencontre avec les porteurs de projets autour de l’autosuffisance.

      Nous serons reçus par Chantal et Monique, à Querrien. Elles nous parleront de leur expérience sur ce site et des projets qu’elles ont ‘intention d’initialiser.

      Véronique nous fera part du projet qu’elle a initié sur Morlaix.

      Nous espérons également mobiliser André, qui a œuvré depuis 30 ans pour mettre en place un lieu d’autosuffisance dans le Finistère. Nous ne savons pas encore si nous pourrons compter sur sa présence.

      Nous présenterons aussi les projets d’AMA, et notamment celui d’une coopérative pour s’approvisionner directement auprès de producteurs bios au meilleur prix (en attendant que le réseau produise lui-même ces produits).

      Si vous connaissez d’autres porteurs de projets, n’hésitez pas à les inviter à cette rencontre, pour que nous puissions tous ensemble fédérer nos forces.

      Lieu de rendez-vous : Querrien (cf. extrait du mail ci-dessous de Monique et Chantal).

      Heure de rendez-vous : 9h.

      « Pour venir nous voir, il y a 2 solutions :

      Depuis Carhaix direction le Faouet ensuite Lanvénégen, Querrien.

      A la sapinière, juste avant Querrien prendre à droite direction Coaternen, Kervariet, Botcoat.

      Aller jusqu’au croisement Kervariet, Coaternen prendre Coaternen et suivre le panneau yourtes qui vous mène à un chemin de terre vous y êtes !

      Depuis Quimperlé, prendre le Faouet, à Ste Gertrude tourner direction Querrien, passer devant l’église, la laisser à gauche direction Lanvénégen, à la sapinière prendre ce qui est indiqué plus haut.

      Voilà sinon il y a les indications sur le site www.domaine-de-coaternen.fr

      Nous pouvons nous donner RDV à 9h sur le lieu.

      Nous pouvons parler de notre expérience sur le site qui est à ce jour le début de l’aventure car nous avons d’autres projets à initialiser.

      Nous pourrons déjeuner sur place et chacun amène quelque chose à partager, s’il pleut nous nous mettrons à l’abri.

      Nous sommes ravies de pouvoir échanger avec vous tous, sachant qu’effectivement, un lieu commun nous intéresse. »

      (extrait du mail de Monique et Chantal)

      Samedi 28 août après-midi : rencontre autour de la recherche et de l’aménagement d’un lieu commun.

      Mise en place d’un groupe de travail pour rechercher ce lieu, définir les caractéristiques de ce lieu (superficie recherchée en fonction des activités envisagées, répartition part constructible / part agricole / part zone naturelle, existence d’un point d’eau, etc.), destination de ce lieu (constructions, activités d’autosuffisance, etc.), aspects juridiques et financiers du projet, etc.

      Lieu : ancienne cantine de Berrien (plan ci-joint).

      Heure de rendez-vous : 14h.

      Dimanche 29 août : 2ème atelier d’agriculture animé par Jean (matin) et atelier de four solaire animé par Laurent (après-midi).

      Programme détaillé de l’atelier d’agriculture animé par Jean (extrait de son mail) :

      « Discussion sur le lot qui sera destinée à la partie légumes, puis préparation du terrain et semis d’un engrais vert. Pose d’un tuyau ( 80 m environ) pour acheminer l’eau de la fontaine jusqu’au potager par gravitation. Puis discussion sur la partie qui pourra recevoir des plantations d’arbustes à fruits rouges ainsi que d’autres fruitiers (Date à définir en fin octobre, a priori le 30 octobre, pour le troisième atelier d’agriculture consacré à la mise en place de ces fruits rouge et fruitiers). »

      Les terrains de Keranna sont destinés à être cultivés selon les principes de la permaculture et du Feng Shui. Certains aspects du jardin Feng Shui seront abordés lors de l’atelier du 28 août. Quant au projet de permaculture concernant ce jardin, il sera établi à la rentrée prochaine en tenant compte des discussions du 28 août et approfondi avec les participants lors du 3ème atelier prévu a priori le 30 octobre 2010.

      Programme détaillé de l’atelier de four solaire animé par Laurent (extrait de son mail) :

      « Il s’agira d’une présentation d’un four solaire jamais vu jusqu’à présent. Cela consiste en une enceinte isolée thermiquement qui recevra par le dessous, l’énergie solaire récoltée par des paraboles et injectée dans des torons de fibre optique (environ 2cm de diamètre).

      On peut multiplier à volonté les paraboles de manière à augmenter la température dans l’enceinte. Une autre régulation consiste à ne pas orienter les paraboles dans le même sens. D’autres régulations sont possibles, on en discutera aussi. »

      En espérant que le soleil brillera de mille feux ce jour-là.

      Lieu : Keranna – Berrien.

      Lieu de rendez-vous : église de Berrien.

      Heure de rendez-vous : 9h45

  • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

    Le 11 janvier 2010, par martine

    je viens seulement de voir votre article ce jour
    j espere que la meteo a permis votre rencontre
    comment garder le contact avec vous ???
    ET VOUS VOIR QUAND J IRAIS AU PRINTEMPS DANS LE FINISTERE
    pour l instant je vis a rennes
    merci de votre reponse
    martine

    • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

      14 janvier 2010, par AMA

      "Bonjour, et merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet.
      Effectivement, les routes étaient impraticables ce week-end et nous avons donc dû nous résoudre à reporter cette rencontre.
      Vous pouvez m’envoyer un mail à ama.conseil@yahoo.fr pour que je vous inscrive sur une liste de diffusion.
      Dans l’immédiat, je peux vous envoyer un document de travail qui présente plus avant l’esprit de ce projet : il s’agit de créer un réseau d’autosuffisance pour les principaux postes : logement, alimentation, soins de santé et habillement. Des communautés pourront faire partie de ce réseau, mais l’objectif premier n’est pas de fonder une communauté mais bien de créer un système économique local qui permettra de sortir du système économique actuel (si besoin).
      Nous sommes sur le point de fonder une association, une réunion aura lieu très prochainement sur la région parisienne pour la finaliser. La première assemblée générale aura lieu dans les Monts d’Arrée, certainement début Mars : ce sera l’occasion de nous organiser en groupes de travail.
      Prochain rendez-vous : le 22 mars à 10h15 au café Havane à Paris. Un responsable de l’association Colibri vient nous rencontrer pour nous présenter les nouvelles monnaies. Si vous pouvez ou souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez m’envoyer un mail pour nous en informer.
      A tout bientôt.
      "

      • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

        27 janvier 2010, par HOMAN

        Bonjour,

        J’envisage de m’installer courant juin dans les alentours de Botmeur. J’éprouve une réelle envie de prendre part à un tel projet associatif. Je vis actuellement en Ariège, aussi des réunions sur Paris sont, pour moi, inenvisageables.
        Pourriez- vous me tenir au courant de l’évolution des discussions ? D’avance merci. Gaïa09

        • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

          24 février 2010, par Elisabeth

          Bonjour Gaïa09,
          Nous avons créé un blog à l’adresse suivante :
          http://vivre-en-autarcie.com/monts-...

          Les statuts de l’association vont être déposés sous peu et une réunion sera prévue à Berrien début avril. Nous sommes en train de rechercher un terrain agricole pour d’ores et déjà démarrer un jardin commun.

          A bientôt.
          Elisabeth (secrétaire de l’association)

    • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

      29 janvier 2010, par aurical

      bonjour à tous ! voila une initiative crédible et qui a de l’avenir,vivre ensemble en petites unités est une bonne alternative à cette sociéte de mensonge ,de crime ,de gaspillage,il y manque juste des générateurs d’énergie libre ;tant que ce bas niveau de conscience ne sera pas relevé à tous les niveaux,ce ne sera pas possible,la clique dirigeante franc-maçons -reptiliens -illuminati doit etre détruite,je peux vs.dire qu’elle résiste bien que blessée à mort sur le plan éthérique des causes,elle est encore d’autant + venimeuse si l’on va dessus ! envoyons lumiere,paix amour, aide des archanges pour ce projet ! De mon coeur à vos coeurs

      • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

        7 mai 2010, par X

        1ère Assemblée Générale d’AMA le 22 Mai 2010

        Les statuts de l’association « Alternatives en Monts d’Arrée » (AMA) ont
        été déposés.

        Sa première assemblée générale aura lieu toute la journée du 22 Mai 2010 à
        la salle Asphodèle, rue des écoliers à Berrien (plan envoyé sur demande) et
        sera le point de départ de la mise en oeuvre du projet.

        L’accueil des participants aura lieu à 9h30. Dans la matinée, nous
        présenterons l’association AMA et quelques exemples d’expériences
        d’autosuffisance dans le monde. Nous proposerons, à partir de ces exemples,
        des projets à mettre en œuvre dans les Monts d’Arrée.

        Après le déjeuner, des groupes de travail seront organisés par thème. La
        journée se terminera par la restitution de leurs réflexions. Ces groupes de
        travail pourront être maintenus et poursuivront leurs activités dans la
        phase de mise en oeuvre du projet.

        Merci dans la mesure du possible de vous faire connaître pour que nous
        puissions évaluer le nombre de participants. Merci à toutes les personnes
        qui envisagent de s’y investir de nous contacter rapidement, en faisant
        part, éventuellement, de leurs réflexions, et/ou des sujets particuliers
        qu’ils voudraient aborder et/ou idées qui pourraient être présentées très
        brièvement dans la matinée.

        Un ordre du jour détaillé sera élaboré et adressé à toutes les personnes
        qui se seront manifestées.

        Pour le déjeuner, chacun peut apporter des victuailles à partager ensemble.

        Informations complémentaires :

        Association « Alternatives en Monts d’Arrée » (AMA) rue du Lavoir 29690
        BERRIEN tél. 06 82 61 32 63 / 06 87 88 15 86

        P.S. : en attendant de nous réunir, nous vous recommandons vivement d’aller
        voir le film de Coline Serreau „Solutions locales pour un désordre
        global".

        http://www.solutionslocales-lefilm.com/

        Il est également possible d’organiser une projection de ce film :

        http://www.solutionslocales-lefilm....

        Si vous êtes plusieurs dans les Monts d’Arrée à souhaiter voir ce film,
        nous pourrions demander à un cinéma des environs (par exemple, le cinéma
        associatif de Huelgoat) de le projeter lors du week-end durant lequel aura
        lieu notre Assemblée Générale. Merci de nous faire savoir si vous
        souhaiteriez qu’une projection soit organisée.

        • Réseau Local d’Autosuffisance (Mont d’Arrée)

          31 mai 2010, par pat

          bonjour, pourriez vous ns envoyer le plan pour venir jusqu’à chez vous le 22 mai, merçi, hâte de partager avec vous, famille octavia

        • premier atelier d’agriculture les 13 et 14 Juillet prochain

          24 juin 2010, par ama

          Bonjour à toutes et à tous,

          Nous vous proposons de participer à un premier atelier d’agriculture les 13 et 14 Juillet prochain.

          Cet atelier aura lieu sur mon terrain, situé à Keranna, rue du Lavoir – 29690 BERRIEN.

          Nous nous retrouvons le matin à 9h45 au parking devant l’église de BERRIEN puis nous nous dirigerons ensemble sur le terrain de Keranna.

          Il est possible de planter votre tente sur mon terrain du 13 au 15 Juillet (rien n’est prévu sur place pour les toilettes).

          Prévoir un équipement (gants, sécateurs, coupe-coupe, faulx et autres outils manuels) et une tenue adaptés (prévoir des bottes pour ceux qui nettoieront la fontaine), pique-nique et boisson en sus, que nous partagerons ensemble.

          Ces deux jours de rencontre permettront à chacun de prévoir un jour où il sera disponible, voire peut-être les deux pour certains. Cela sera aussi l’occasion de planifier les prochaines rencontres « Agriculture » et surtout de discuter des projets qui mûrissent en parallèle (investissement en commun dans un lieu fédérateur (voir avec Laurent Rouchairoles et Françoise Gobaille), projet d’épicerie associative (voir avec Catherine Jauréguy), situation des autres groupes de travail, etc.

          Pour ma part, je souhaiterais plancher dans les prochains mois avec ceux que cela intéresse sur des projets :

          - de jardins médicinaux,

          - de cultures et d’élevage pour développer une filière textile locale (lin, chanvre, laine),

          - et des projets autour de l’apiculture et de l’élevage en vue de produire miel, œufs, lait, fromage.

          Je suis donc à la recherche de personnes qui sont prêtes à se lancer dans des activités d’agriculture ou d’élevage, prêtes éventuellement à acquérir les compétences nécessaires et à monter avec moi un ou plusieurs dossiers qui seront sans doute à présenter à la Chambre d’Agriculture.

          Programmes des 13 et 14 Juillet :

          L’objectif est de préparer un emplacement en vue de mettre en place à partir de fin août un jardin partagé (jardin mandala).

          Nous pouvons apporter des outils tels que faucilles, faux et fourches pour défricher, placer ces herbes sur le terrain à exploiter afin de les laisser se dégrader d’elles mêmes et créer un premier compost et une dégradation naturelle des restes de végétation se trouvant sur place. Nous pourrons également créer un tas de compost qui servira au bout de quelques mois et mettre de côté les genêts en vue d’un paillage autour des plantations. Enfin nous nettoierons la fontaine se trouvant afin de préparer à y placer un tuyau pour acheminer l’eau par gravitation vers l’emplacement réservé au jardin partagé.

          Nous construirons un hôtel à insectes pollinisateurs et une ruche. Sur demande, nous pouvons vous adresser des plans et en vous procurant à l’avance les matériaux, vous pourrez construire votre propre hôtel à insectes et votre ruche.

          Jean Conan, qui a travaillé dans une ferme et qui dispose de nombreuses connaissances en agriculture, sera présent toute la journée du 13 juillet pour transmettre ses savoirs. Jean amènera son hache paille.

          Fin août (date à déterminer prochainement) aura lieu une deuxième rencontre en vue de continuer à préparer le terrain avec la plantation d’engrais verts et de jachères pour abeilles, ainsi sans doute qu’un atelier d’agroforesterie. Un autre atelier, animé par Laurent Rouchairoles, aura lieu pour apprendre à construire un four solaire.

          Je profite de ce message pour vous annoncer également des animations fort intéressantes organisées par l’écomusée des Monts d’Arrée (cf. programme ci-joint) :

          le 12 juillet : démonstration de moulure du blé,

          le 22 juillet 2010 : randonnée au piémont des crêtes et rencontre avec des associés du groupement Flore d’Arrée (plantes médicinales). Visite des cultures et du séchoir.

          le 29 juillet : découverte des lavoirs à lin,

          le 20 et 21 août : restaurons notre patrimoine fruitier,

          le 29 août : l’autonomie au jardin

          A tout bientôt.

          Chaleureusement.

          • premier atelier d’agriculture les 13 et 14 Juillet prochain

            12 juillet 2010, par sandrine

            tres interessées par votre projet, nous vous rendrons visite demain ! (2personnes)


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Rch Associés, Partenaires, Lieux . . . . (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Création d'un lieu de vie et d'activités proche de la nature dans le respect l'harmonie,l'echange,l'entraide...Dans un premier temps c'est de trouver ce lieu où le créé...des personnes motivé (...)

Cherche Location (Recherche location dans le 30)

Demande : Je cherche pour un jeune couple sans abri (lui Seb, 31 ans et elle Justine 26 ans), un logement, bungalow, caravane, ou appart/maison à retaper. Seb a travaillé dans la bâtiment : (...)

Magnifique Terrain au Cœur de la Forêt Noir (Habitat Léger dans le 29)

Offre : Magnifique terrain au cœur de la forêt noire à vendre. 30 000 euros à débattre. C 'est un petit havre de paix, une clairière au fond des bois, un lieux idéal pour des habitats légés ou un (...)

Cherchons Volontaires, Futurs co-Résidents et / ou Benevoles (Elargissement dans le 58)

Projet : L’Oasis « Le Moulin de Grandry » est niché dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Le projet est un écolieu de vie et de ressources, lieu de mise en œuvre d'expériences diverses de solidarité, (...)

Cherche co Acheteurs pour Projet Oasis sur Die (Terre en Vue dans le 26)

Projet : J'ai visité un terrain qui me fait rêver à DIE à cote d'une amie paysanne ... il ya une bâtisse de 10 pièces sur 7 hectares ,à 5 km de Die .. très bien exposée ,protégée à l arrière par une (...)

Agrandir le Cercle en Périgord Vert (Elargissement dans le 24)

Projet : Partager un lieu de vie, s’entraider, prendre soin de la terre et que la terre prenne soin de nous : pas forcément très original mais tel est le point de départ, avec ensuite toutes ses (...)

Échange Temporaires et Réguliers de Maison (CoLocation dans le 56)

Projet : Je dispose d'une maison en Crète avec un grand terrain planté (fruitiers, potager) et 6 chats. Je recherche quelqu'un avec qui établir une colocation en Bretagne plutôt près de la mer où je (...)

Recherche Famille avec Enfant⋅s Bas Âge⋅s Habitat Léger (Elargissement dans le 88)

Projet : Jeune couple et une fille de bientôt 2 ans souhaite partager une partie de terrain de 4'000m2, dont en projet de récupérer 1hectare de prairie attenant. Actuellement dans notre ferme en (...)

Maison à Rénover + Terrain Cherchent de Nouveaux Propriétaires (Ventes Immobilier dans le 07)

Projet : Bonjour à tous !! Le lieu à Vendre se trouve dans la vallée de l'Eyrieux en Coeur Ardèche, sur la commune de Chalencon. Un lieu, en retrait, en plein coeur d'une nature préservée, où se (...)