Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement > « L’Homme, cet animal raté » : extraits du livre de Pierre Jouventin

« L’Homme, cet animal raté » : extraits du livre de Pierre Jouventin

Avec l’aimable autorisation de Pierre Jouventin, membre d’honneur de Passerelle Eco depuis sa création en novembre 2000, nous publions ici des extraits de son livre « L’Homme, cet animal raté ».

Si jamais vous pensez que l’Homo sapiens est une espèce supérieure et que cette supériorité justifie qu’il domine, voire détruise, son environnement,
ou si jamais vous pensez que l’Homo sapiens saura toujours gérer les problèmes et s’en sortir grâce son intelligence supérieure,
alors ces textes vous sont particulièrement destinés, car il rappellent des faits sérieusement à même de remettre en cause ces opinions.


EN INTRODUCTION
L'Homme, cet animal raté (extrait 1) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 1)

Y a-t-il un malaise dans la civilisation ? L’historien Edward Gibbon a résumé le catéchisme du progrès : « Depuis le commencement du monde, chaque siècle a augmenté et augmente encore la richesse réelle, le bonheur, la science et peut-être la vertu de l’espèce humaine. ». Freud a critiqué cette opinion dans son livre ‘Malaise dans la civilisation’ : « Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature, qu’avec leur aide il leur est devenu facile de s’exterminer mutuellement (...)


ARTICLES
L'Homme, cet animal raté (extrait 5) le 27 juin 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 5)

Qui sommes-nous ? (Partie 3/3) Quel a été l’impact de la révolution néolithique ? Avec l’accroissement de l’efficacité de la chasse, la natalité a pu augmenter, donc la population, ce qui a accru du même coup la compétition entre humains et épuisé les ressources naturelles, les animaux et les plantes ne pouvant plus se renouveler assez rapidement. Nous nous sommes donc détachés, il y a 10-20.000 ans, de notre environnement initial en l’exploitant plus intensivement et en tous lieux. Ayant appris à (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 8) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 8)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 3/3) Le propre de l’homme est-il d’être sale ? Notre orgueil nous empêche de voir des évidences comme notre infériorité par rapport aux autres espèces. Elles se distinguent pourtant de nous en ne nuisant pas à la planète et à ses habitants... Il a fallu attendre Darwin pour admettre l’évidence que l’homme est très proche génétiquement des chimpanzés. Ce n’était pas très valorisant pour notre égo d’être considéré comme un singe ! Je ne sais pas si on acceptera (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 7) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 7)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 2/3) Assistons-nous à la fin de la conquête du monde ? Les dinosaures ont régné longtemps sur Terre avant de laisser la place aux mammifères. Plus petits, ces derniers ont pu échapper aux effets catastrophiques de la collision avec un astéroïde dans le Golfe du Mexique (si cette hypothèse se confirme), car nos lointains précurseurs étaient petits, cachés sous le sol et probablement protégés de la vague de chaleur qui a ravagé le globe. Ce groupe des (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 6) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 6)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 1/3) Notre espèce a-t-elle trop de culture et pas assez de nature ? Les animaux sont-ils des êtres d’instinct et les humains des êtres de raison ? Cette opposition simpliste est évidemment fausse. Il suffit d’observer votre chat, votre chien ou votre (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 4) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 4)

Qui sommes-nous ? (Partie 2/3) Comment j’ai découvert l’altruisme chez le loup Comme Georges Schaller, c’est mon parcours personnel qui m’a convaincu de la justesse de la thèse oubliée de la convergence écologique et éthologique entre humains et carnivores sociaux. Permettez-moi de parler à la (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 3) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 3)

3. Qui sommes-nous ? (Partie 1/3) Quelle est la place de l’homme dans la nature ? La part des pulsions instinctives, prépondérante chez les autres espèces, s’est réduite au détriment de la capacité d’apprentissage qui permet de faire face à des situations nouvelles d’une manière originale et surtout (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 2) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 2)

1. L’homme est-il supérieur à l’animal ? 2. D’où venons-nous ? Qu’est-ce que l’écologie scientifique ? On confond aujourd’hui la science de l’écologie avec son application politique à l’homme, l’écologisme. Or le mot ‘écologie’ a été créé en 1866. Un siècle avant que son application à la politique (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)