Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontres de RELIER
Habitat, sens et définition, ancrage, espace vital …

le 3 juillet 2007

Contact


ARTICLES

Habitat, sens et définition, ancrage, espace vital …

Utopie, percevoir autrement l’environnement habité …

Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontations de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques ;

Elles auront lieu cette année les 10 et 11 septembre, à Cantercel (Site d’architecture expérimentale [1], sur le Larzac Méridional dans l’Hérault (vous êtes invités à participer aux portes ouvertes de Cantercel le 9 septembre)

  Occasion de construire d’autres pistes...

RELIER a engagé une réflexion sur le logement, le bâtit, l’habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s’installer à la campagne pour y développer des projets.

Les territoires ruraux sont en pleine évolution. Ils ont de nombreux défis à relever. Dans ce contexte, ils doivent de plus faire face à de nouveaux facteurs sociologiques, démographiques, économiques pour répondre à de nouvelles attentes, à de nouveaux besoins des acteurs économiques et des citoyens.

Innover en matière d’habitat devient une réelle priorité. Comment prendre en compte les enjeux écologique, sociétal, économique pour préserver et développer le territoire de façon « durable » ?

Un cycle de 6 rencontres sur la question de Habiter a été défini en septembre 2006 à l’Ecocentre du Périgord. Le rôle des élus, le développement durable, la création d’activité, les démarches collectives, d’autres modes d’habiter seront abordés dans les régions Rhône Alpes, Limousin, Auvergne, Midi Pyrénées, et Ile de France. Il nous semble important de poser la question du sens lors de la première rencontre, sur un site d’architecture environnementale construit à cet effet.

Habiter, en extension du mot habit, reprend l’idée de se glisser à l’intérieur d’une enveloppe qui nous contient. Savons-nous aujourd’hui habiter ces grands contenants à différentes échelles que sont le paysage, les villes, nos maisons ? Regardons-nous aujourd’hui les grands territoires dans lesquels nous nous déplaçons ? L’homme moderne sait-il habiter cette nature qu’il ne connaît plus que superficiellement ? Nous pouvons tous nous poser la question de notre rapport à ce qui nous entoure, le lien qui nous unit à la nature et en quoi nos modes de vie « dénaturent » notre rapport au monde.

Nous admirons la remarquable intégration de ces habitats anciens dans le paysage, et demandons-nous pourquoi ces maisons d’aujourd’hui, ces lotissements qui se propagent de manière cancéreuse ne résonnent pas avec notre besoin intérieur d’une dimension autre que fonctionnelle, qui est aussi symbolique et poétique.

  Déroulement des rencontres

Ces rencontres se dérouleront en 4 temps principaux : visites, tables rondes, ateliers, expériences d’espaces visités, Soirée danse – chorégraphie : Habiter son corps et échanges conviviaux dans les moments informels.

  Ateliers

Ces ateliers seront animés à partir d’expériences concrètes. De ces ateliers, nous devrons ressortir de grandes lignes de réflexion avec des pistes d’action à mener dans les années à venir.

La recherche d’un sens d’habiter aujourd’hui, à la recherche de notre nature profonde, les ateliers aborderont cette question du « SENS » à partir de 5 propositions :

Le sens en tant que sensorialité  : nos sens sont nos outils naturels pour entrer en relation avec ce qui nous entoure et nous l’approprier. Selon la qualité de notre nourriture sensorielle, notre comportement sera orienté vers l’épanouissement ou l’isolement. Nous pouvons prendre conscience de ce fonctionnement et rechercher ainsi le sens d’une qualité à notre cadre de vie. Habiter : une expérience sensible

Le sens en tant qu’adhésion émotionnelle  : cet aspect de l’habitat est trop souvent muet pour laisser la parole à l’aspect fonctionnel, technique et économique ; cependant entre la mécanicité de l’un et la poésie de l’autre se révélera l’âme des lieux d’habitation. Habiter : se loger …

Le sens en tant que signifiant et symbole  : nos habitat sont témoins de nos valeurs et de nos connaissances. Ils possèdent une part d’éphémère liée à notre vie mais aussi une part de permanence que nous laisserons au générations futures, que nous inscrivons sur la surface et dans l’atmosphère de la planète. Sommes-nous assez conscients de cette responsabilité ? Habiter, rendre à la terre.

L’action d’« Habiter » sera aussi précisée en fonction de deux échelles principales :

L’échelle individuelle  : celle de notre responsabilité propre, à notre portée, et qui définit la qualité même de notre participation et implication à une construction plus globale et non à une simple conglomération : Habiter : se construire

L’échelle collective  : qui inclut les rapports au sein d’un groupement, qui permet aux individus de reformer une unité plus grande . Echanges, communication , accompagnement sont autant de tissage du corps social que sont identifiés les « intérieurs » et les « extérieurs » ainsi que les repères de continuité entre eux. Passer à une intégrale consiste bien à recréer une unité à partir d’éléments disparates à partir des quels une loi a pu être identifiée : Habiter : intégrer

Avec les participations de Michel ONFRAY, Philosophe, François VIGOUROUX, Psychologue, Yann SORBIER et Marie SIMON, écovillage du Viel Audon, François de RAVIGNAN, Agronome, La ligne d’Horizon, Georges GUERIN, médecin, chromobiologue, Gilles et Michèle, Autoconstructeurs, ainsi que architectes, animatrices(teurs) d’associations de développement rural, paysan(e)s, habitant(e)s et tous les participant(e)s à ces rencontres.

  Renseignements et inscriptions …

Notes

[1] Note de Passerelle Eco : nous avons remplacé le terme environnemental initialement présent par le terme expérimental, mieux approprié à Cantercel dont toutes les réalisations ne brillent pas par leur écologie

RELIER, Vincent JANNOT, 2 rue Michelet, 12 400 St Affrique
Tél 05 65 99 38 42 Fax 05 65 49 56 52
www.relier.info
email

Crédit photo : Jean Luc Girard, Passerelle Eco.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Marché bio et équitableProjet : Marché bio et équitable - samedi 13 juin de 10h à 18h Consommer mieux et permettre à chacun d'acheter au meilleur prix, sans condamner les producteurs à une course effrénée au rendement (...)
  • Stage de deux jours : Jardinage - Sol VivantProjet : À l'Ecocentre Le Bouchot, nous proposons un stage de deux jours pour les jardiniers amateurs pour apprendre le jardinage écologique sur la ferme tricentenaire du Bouchot, en Sologne. Une (...)
  • Recherche lieu d’accueil construction roulotteProjet : Nous sommes deux jeunes de 22 et 26 ans avec le projet de construire notre futur habitat dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement. L'idéal pour nous serait de (...)
  • Projet : Culture de spiruline naturelle intégrée 14, 15 et 16 avr Présentation et développement de la culture (condition de vie, système d'aquaponie, risques sanitaire, fertilisation, ....) (...)
  • Projet :
    Projet  : valoriser le travail manuel dans le bâtiment grâce à l'éco-construction et la réhabilitation de l'ancien ♦  formations courtes, diplômantes, stages sur demande
    Maçonnerie  :  (...)
twitter

SUR LE WEB