Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Conte musical
Parole de Terre d'après Pierre RABHI

le 20 janvier 2005

ARTICLES

Parole de Terre d’après Pierre RABHI

Parole de Terre d’après Pierre RABHI, conte musical sera créé au Glob Théatre à Bordeaux, en présence de l’auteur, Pierre Rabhi, et d’un public ravi.

Le Spectacle

"Sous la forme d’un conte poétique, musical et théatral, Parole de Terre dénonce les rouages et les ravages du productivisme en suivant l’histoire de deux africains, issus d’un pays immaginaire, selon 3 chapitres.


- La tragédie de Tyémoro : le vieil homme raconte le Pays des noirs jadis pays de forêts et qui, pris dans l’engrenage d’une politique agricole néfaste devient désert.

- L’éveil d’Ousséini : le jeune homme initié raconte le Pays des blancs et ses misères, qu’il entrevoit au bord du précipice.

- Le troisième pays, "la terre, l’humus", celui de l’invention, nous amène, comme nos deux personnages, à regarder sous nos pieds, à nous poser cette question exisentielle de la vie et de la mort de façon concrète, et tel Pierre Rabhi, à métisser les savoirs nouveaux de la science moderne à la parole ancienne et sacrée de la terre.

Sans dialectique ni réponse fermée, nous avons fait le choix de la poésie pour politique, autour d’un sujet grave et urgent.

Pierre Rabhi nous le rappelle, notre destin est lié à celui de la terre d’une manière irrévocable.



Adaptation, mise en scène, chant et jeu Valérie Capdepont
Conteur Limengo Benamo-Melly
Création musicale, guitare, voix et jeu Olivier Bobinec
Création musicale, percussions, voix et jeu Olivier Colombelle
Chorégraphie Agnès Coisnay, Valérie Capdepont Décor/vidéo/peintures animées Alain Bergeon
Costumes Anne Vergeron
Lumière Marielle Godefroy
Contact : ²²²Elodie Palaro - Ananda BARRY-GANDHI - ananda.barry-gandhi@club-internet.fr

Calendrier des manifestations

A l’occasion de la création du spectacle Parole de Terre par la compagnie Les Enfants du Paradis qui se déroulera au GLOB du 9 au 19 février 2005, le GLOB, la compagnie et différents acteurs culturels & militants se sont associés pour offrir au public, en parallèle du spectacle, un ensemble de manifestations telles que rencontres, débats, projections, dédicaces ou arts plastiques, à découvrir au GLOB, au cinéma Utopia, à la librairie Bédélire ou encore à La Machine à Lire. Une manière, selon nous, de prolonger le spectacle, d’approfondir, d’ouvrir le dialogue.

8 fev cinéma / documentaire / avant première : Le cauchemar de Darwin De Hubert Sauper (2004) , Suivi d’un débat avec Pierre Rabhi . Au cinéma Utopia, place Camille Julian, Bordeaux

9 au 19 fev / 21h00, dim 13 fev / 17h00 , relâche le lun 14 fev  : théâtre / création de compagnie les Enfants du Paradis : Parole de Terre - GLOB, 69 rue Joséphine, Bordeaux - 8 & 12 euros

9 fev / 14h00  : rencontre dédicace avec Pierre Rabhi A la Machine à Lire, place du Parlement, Bordeaux - Accès libre

9 fev / 18h00  : rencontre débat - « luttes idéologiques : du politique à l’artistique » avec Pierre Rabhi & Marc Le Glattin, responsable culture pour le mouvement ATTAC - au GLOB, 69 rue Joséphine, Bordeaux - Accès libre

12 fev / 14h00  : rencontre dédicace - Philippe Squarzoni, auteur de la BD Zapata en temps de guerre, ed. Les Requins Marteaux - Librairie Bébélire, rue Sainte Catherine, Bordeaux - Accès libre

12 fev / 18h00  : projection débat dans le cadre du partenariat GLOB / arte « Entrées Libres » - documentaire - Le profit et rien d’autre ! De Raoul Peck (2000), Suivie du débat : « où sont passés les militants ? » avec Philippe Squarzoni, auteur de la BD Zapata en temps de guerre, ed. Les Requins Marteaux & Bruno Clémentin, membre du collectif Casseurs de Pub et rédacteur au journal La Décroissance. au GLOB, 69 rue Joséphine, Bordeaux - Accès libre


- "Les Enfants du Paradis" Tél : 05 56 74 25 77 - Fax : 05 56 74 64 86 - cieenfantsduparadis@free.fr - www.lesenfantsduparadis.org
- Glob Théatre 69, rue Joséphine 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 69 06 66 - Fax : 05 56 69 80 40 - globtheatre@wanadoo.fr


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Mise à jour de l’article

    Le 21 janvier 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    J’ai ajouté le calendrier des manifestations : à la pièce de théâtre sont associés des débats et évènements. Voir le programme.


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche un Toit + Dépendances Grange / Entrepôt (Recherche location dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Cherche Petit Coin Habitation + Dépendances (Grange / Entrepôt / . . (Ventes Immobilier dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Un Lieu d Accueil pour Sans Abris , Camion Aménagé , Voyageur (Contacts dans le 16)

Projet : Dans la continuité du projet de coluche . Les Chaumières du coeur , un lieu pour faire une pause, se ressourcer, reprendre de l' élan ...
Offre : terrain à cultiver, petit élevage Un espace (...)

Menuisier Cherche Habitat Partagé Collectif et Solidaire (À l’abordage dans le 29)

Projet : Un pas de plus d'écolo et de jardinier permaculteur. Ancien artisan des métiers du bois, j'aimerai rejoindre une colloc, un habitat collectif sensible à l'écologie mais actif. N'importe où, (...)

Philothérapire et Chamanisme (Arts de Vie dans le 56)

Projet : Pour trouver des réponses, appréhender le monde et la vie avec plus de calme, retrouver la joie, avancer vers la sagesse, guérir des blessures que la vie a pu nous infliger, se libérer des (...)

Mission de Service Civique pour Début Novembre 2018 (Contacts dans le 40)

Projet : Dans un écohameau participer à la préservation durable du patrimoine agricole et accompagnement de la vie sur le territoire. "Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, (...)

Fête des Possibles Montluçon (Convergences dans le 03)

Projet : La Fête des Possibles, fête d'envergure nationale, du 6 Sept au 6 Oct 2018 regroupe 120 assos (colibris, les amis de la terre etc...) dont le but est de présenter les possibles rencontrer, (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)
twitter

SUR LE WEB