Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Préparer les Journées de l'Habitat Participatif du 19 et 20 octobre 2013

le 17 septembre 2013

ARTICLES

Préparer les Journées de l’Habitat Participatif du 19 et 20 octobre 2013

La Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif a le plaisir de vous proposer les premières Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif (JPO) le week-end des 19 et 20 octobre 2013.

Les Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif, c’est quoi ?

L’idée de ces journées est née lors des dernières Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se sont tenues à Grenoble en novembre 2012. Il s’agit d’ouvrir durant le même week-end un maximum d’Habitat Participatif existant en France, afin de faire connaître cette forme innovante d’habitat et de montrer toute la diversité des projets. Ces journées nationales destinées au grand public seront aussi l’occasion de sensibiliser les élus et les médias au moment de la discussion de la loi ALUR au parlement, qui intègre des dispositions en faveur de l’Habitat Participatif.

L’organisation de ces journées est initiée par la Coordin’action Nationale. Sa mise en œuvre repose sur les différentes associations qui œuvrent sur le territoire français pour le développement de ces initiatives et de tous les groupes qui ouvriront leurs portes ou organiseront un évènement mettant en valeur l’Habitat Participatif.

Comment participer aux Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif ?

Vous êtes une association ou un groupe qui souhaite organiser un évènement, voici comment faire.

 Signalez vous auprès de la Coordin’action Nationale en vous enregistrant sur le site : www.habitatparticipatif.net et créez dans l’espace membre une ou plusieurs fiches correspondantes à vos évènements. Vous trouverez sur le site un mode d’emploi pour créer les fiches évènements.

 Assurez la promotion des JPO et de votre évènements auprès de tous vos contacts (amis, familles, autres associations, élus, médias…). Pour cela vous pouvez utiliser les supports nationaux de l’évènement : affiches, site internet, dossier de presse, modèle de courrier aux élus.

 À l’issue de votre évènement, nous vous invitons à nous transmettre une photo de l’évènement à l’adresse jpo@habitatparticipatif.net

Quels sont les supports proposés pour vos évènements ?

La Coordin’action Nationale propose sur le site www.habitatparticipatif.net des supports pour vous aider à communiquer sur vos évènement :

 Affiche A3 : plusieurs modèles existent qui peuvent être utilisés partout en France. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de personnaliser l’affiche en prenant contact avec Philippe Mollon-Deschamp et en lui fournissant la photo de votre habitat et les horaires d’ouverture : 60@wanadoo.fr

 Dossier de presse et communiqués de presse

 Résumé des principales dispositions de la loi ALUR concernant l’Habitat Participatif

 Modèle de courrier à adresser aux élus que vous souhaitez sensibiliser ou inviter à l’évènement

Nous nous réjouissons d’avance de la multitude d’évènements qui se préparent pour les 19/20 octobre prochain et vous souhaitons de belles Journées Portes Ouvertes !

JPEG - 583.9 ko

7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Projet ou Lieu Existant Proche Suisse (Graines d’Avenir dans le 01)

Projet : recherche un groupe existant ou projet proposant accueil, animation artistique et créative, relié à une structure agricole biologique. Savoie, l'Ain -proche Suisse- Jura , Doubs ou Vosges. (...)

Partage Maisons Isolé en Montagne Jardin Animaux (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : :BONJOUR Nous sommes deux retraites ,nous cherchons des personnes eco responsables et en décroissances volontaires avec qui partager la vie collective du lieu. C’est à dire l’entretien du (...)

Propose Hébergement Caravane contre Aide au Jardin en Mai (Vacances dans le 84)

Projet : Hébergement gratuit dans un bel endroit au calme en provence en échange d'aide au jardin. Offre : Logement dans une vieille caravane près d'un bastidon entouré de prés avec chevaux à proximité (...)

Recherche Associé⋅e pour Projet Eco-Lodge / Eco-Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Créer un éco-lodge/ eco-lieu,proposant diverses activités tournées vers le bien être et le respect de l'environnement, à la découverte de soi,des arts et de ce qui nous entoure.Une éco (...)

Creation de Lieux Autonomes, Michel Rosell (Permaculture dans le 46)

Projet : Michel Rosell est un porteur des espoirs écologiques complet, percutant et libérateur. Sa démarche concerne nos nécessités vitales et notre système d'organisation politique; dans tous ces (...)

Aide contre Logement (CoLocation dans le 49)

Offre : Nous recherchons personne pouvant garder des chèvres et moutons pour qu'ils mangeant contre une chambre dans notre habitations et nourrir .

Petite Caravane sous Abri à la Ferme en Auvergne (Habitat Léger dans le 03)

Projet : Petite caravane sous abri toute équipée dans le jardin de notre ferme Offre : Auvergne, Allier, 35km de Moulins, 40km de Vichy, d avril à octobre, cadre vallonné pleine nature, proposons (...)

Agriculture et Tourisme Vue sur Mer (Ventes Immobilier)

Offre : En Ligurie, près des Cinque terre, la Caprarbia, 10ha de terrain, 300 m2 de maisons avec vue sur mer, cherche ses futurs habitants. Actuellement agritourisme avec table d'hôtes, 4 chambres, (...)

Éco-Rénovation d'une Maison Vigneronne (Construction dans le 41)

Projet : chantier participatif de ma maison avec ces caves troglodytes, son hangar et son terrain boisé sur le coteau deviendra une maison d'hôtes socio-culturelle Offre : Il y aura des évènements (...)