Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 10 août 2004

ARTICLES

Rencontres et Evenements de la rentrée 2004

Une rentrée très active que l’éco-rentrée 2004 !

Voici sur cette page une liste d’évènements très intéressants :
- Ecofestival du Sud Ouest
- Rencontres Culture et Ruralité ;
- Festival d’Ecologie "Vivre Nature" ;
- "Fete du Bio" ...
- "Vivre Nature" ...

Nous participerons également pour la première fois au Colloque "Ecologie et Spiritualité" à Karma Ling. Cette thématique nous concerne en effet car les écovillages, pour exister, doivent rassembler autant des objectifs politiques qu’un sens fort de l’existence, que certains n’hésitent pas à nommer spiritualité...

Heureuse rentrée !!

  L’Ecofestival du Sud-Ouest, sur le site de l’Ecocentre du Périgord

Samedi 11 septembre sous le chapiteau
- 11h00 : le chantier-école de l’écocentre raconté par les stagiaires
- 14h30 : table ronde-débat "construire en matériaux sains et avec les énergies renouvelables, agir au quotidien contre le mal de terre" avec Yvan Saint-Jours (directeur de la revue La Maison Ecologique), Anne-Marie Pieux-Gilède (spécialiste des pollutions de l’habitat) et Olivier Lehmans (architecte HQE)
- 16h30 : Dominique Guillo (Les Ouvriers du Bois)

Dimanche 12 septembre sous le chapiteau
- 11h00 : Les Tracés Régulateurs application à la maison chaux-chanvre par François Bénézet (Arboga) et La méthanisation par Francis Lecardeux (Batinat)
- 14h30 : table ronde-débat "écoconstruction et décroissance active, des clés pour une vraie qualité de vie" avec Didier Laurencin (assoc. Hespul et revue Silence), Patrick et Brigitte Baronnet (Assoc. Heol, auteur de "la Maison Autonome"), Philippe Redois (assainissement par les plantes) et M. Grosjant (Nef)
- 16h30 : Energies alternatives Jean Réaldon (moteur Pantone) Roule Ma Fleur ...

Sur les deux jours :
- projections permanentes dans la salle d’accueil : films video sur l’écoconstruction, les énergies, etc.
- animations dans les maisons de l’écocentre par les différents exposants : les badigeons et peintures naturelles, la chaux dans tous ses états, construire en paille, être autonome en électricité, le plancher solaire direct, etc.

L’Ecofestival du Sud-Ouest 2004 s’installe sur le site de l’Ecocentre du Périgord, dans deux hectares de châtaigneraie et un grand pré voisin. Les stands des 80 exposants entourent les 6 petits bâtiments répartis dans l’Ecocentre, eux-mêmes utilisés comme lieux de débat et d’animation. Dans le pré, on trouvera le chapiteau avec les grandes "tables-rondes-débat", la librairie, le centre d’animation pour les enfants, les buvettes et les coins repas.

Autres ateliers :
- Devenir éco-citoyen en s’amusant, animations enfants - 5-12 ans
- Le recyclage : Le fabuleux destin de nos déchets (Association Exploradome) ; Le papier (Association CAP Périgord Limousin)
- L’environnement avec "Lav’eau" : potabilisation et traitement des eaux usées ; et Quel air est-il ? Propriétés physiques de l’air et pollution atmosphérique (Association Exploradome)
- Le cycle de l’eau : L’eau dans la nature, l’eau énergie...(CPIE Varaignes)
- Les petits gestes du quotidien. Fresques réalisées au cours des deux jours avec des pigments naturels et des terres colorantes.

Infos pratiques

- Tarif entrée : 4 € - gratuit jusqu’à 12 ans

- Atelier enfant (5-12 ans) : 2,50 € Horaire des deux jours : 10h00 - 19h00

- Pour Venir Gares SNCF : La Coquille (7 km) Thiviers (24 km) ligne Paris Austerlitz - Limoges - Bordeaux
- En voiture : Sur la RN 21, à mi-route entre Limoges et Périgueux (voir plan) - Parking gratuit sur place.

- Pour dormir : Gîtes et chambres d’hôtes, Hôtels, Centre de vacances (tarif auberge de jeunesse), Campings bord d’étang à Bussière-Galant (8 km) et Ladignac (15 km)

- Pour boire et manger : Sur place, à l’Ecocentre : du petit déjeuner au goûter

  Rencontre Culture et Ruralité

Organisées par Relier du 24 au 26 Sept sur la Plateau des 1000 Vaches.

Quelles sont les spécificités rurales des questions culturelles ? Dans un contexte actuel plutôt défavorable aux acteurs culturels et aux artistes, est-il possible de vivre localement d’un métier culturel, d’être pleinement acteur économique sur son territoire ? La culture ne peut pas être réduite à une économie de marché, il faut plutôt la faire glisser vers une économie solidaire et partagée : quels éléments de réponse ? Cinq ateliers traitant des publics, des lieux culturels, des pluriactivités, des réseaux culturels, et du mixage culturel se proposeront d’approfondir des pistes de recherche...

- Télécharger le programme

 

la fête du Bio à Orcien, les 25 et 26 Septembre

Plus de 100 exposants dans ce petit village de 700 habitants ... Cuisine végétarienne par Albanella. (Dites lui bonjour de la part de Passerelle Eco !)

Contact : ²²²asso Leman Nature et Bien-Etre - BP19 - 74550 Orcier - tel 04 50 72 64 60 - email [leman.bio@wanadoo.fr]

  Journées Mondiales Végétariennes, du 1er au 7 Octobre 2004 :

- une occasion de régléchir aux conséquences néfastes de l’alimentation à dominante carnée surl’environnement, l’équilibre alimentaire mondial et les rapports Nord Sud.
- dégustations, concours de cuisine, banquets, buffets, débats,
- voir www.allianceveg.org
- partage : le bétail mondial produit 13 milliards de tonnes de déjections. Il est responsable de 40% des émissions d’ammoniac qui conrtibuent aux pluies acides. Il émet 100 millions de tonnes de méthane qui participe à l’effet de serre.

  Festival d’Ecologie "Vivre Nature" à Nantes les 1,2 et 3 octobre prochains

Vous trouverez ci-dessous un résumé du programme du festival et en pièces jointes le programme détaillé.

Le festival propose :

- 17 conférences et témoignages, des livres, des stands en : Habitat-Energie Santé-Alimentation, Education-Jeunesse, Culture Bio-Environnement, Solidarité, protection des animaux.

- ateliers : fabrication de pain (à réserver), de briques en terre crue, de four solaire, atelier créatif...

- troc de plantes : apportez étiquetés plantes, arbustes, graines !

- jeunesse : une garderie et des animations pour les enfants avec un éco-parcours, des jeux, l’Ecolo’clown à 15 H 30...

- restauration bio...et scène ouverte pour les âmes artistes !

  Festival Ecologie et Spiritualité

nous participerons pour la première fois au Colloque "Ecologie et Spiritualité" à Karma Ling. Cette thématique nous concerne en effet car les écovillages, pour exister, doivent rassembler autant des objectifs politiques qu’un sens fort de l’existence, que certains n’hésitent pas à nommer spiritualité... (et qui n’a rien à voir avec "religion")

Notes pour les lecteurs de cette page

1) Si vous voulez relayer Passerelle Eco lors de ces rencontres, merci de nous contacter, par exemple pour présenter la revue sur un stand ou réaliser un reportage, ...

2) N’hésitez pas à vous servir du lien "Répondre à cet article" ci dessous pour déposer une nouvelle date de l’agenda, ou des précisions a propos de ces rendez-vous, ou vos commentaires ...


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Nouveaux évènements

    Le 29 août 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Mise à jour le 29 Aout, avec les rencontres "Ruralité et Culture", l’écofestival du Sud Est, la rencontre "Ecologie et Spiritualité"... voyez vous-même !

    • > Nouveaux évènements

      29 avril 2005, par X

      bonjour je suis comedienne et j ai cree avec l aide d une autre comedienne et d une musiciene un spectacle qui je pense pourrait trouver une place juste dans votre festival .
      Je vous laisse mon adresse si cela vous interresse et que vous desiriez d autres renseignements.
      merci.

  • > Rencontres et Evenements de la rentrée 2004

    Le 16 août 2004, par simplice

    Bonjour,

    Je suis président d’une association écologique au burkina faso. Je souhaite avoir des renseignements pour la participation à votre festival qui me semble très interessant.
    Il m’intéresse à plus d’un titre et serai très heureux de pour y participer.

    Cordialement

    Hamidou Simpore
    Président
    www.douninoogo.fr.st


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

    • (Recherche location, 26) Projet : Nous sommes un jeune couple en camion récemment arrivé dans la région et avons décrocher des emplois à long terme tout les deux. Notre projet à long terme est de s?installer en autonomie (...)
    • Partenaire (Contacts, ) Projet : Femme bisexuelle de 44 ans cherche partenaire particulièrE, avec la particule d?Être unique, avec la particule de sa noblesse d'âme, pour un échange bienveillant, une commune action et des (...)
    • Vivre ensemble, être artistes de nos vies (À l’abordage, 81) Projet : Partant du postulat qu'ensemble on est plus fort, et que c'est mieux d'être plusieurs pour jouer aux cartes, je lance un appel. Un appel à l'utopie, à la création, à la vie. "Vous êtes le (...)
    • Colocation Haute-Vallée de l’Aude (CoLocation, 11) Demande : Cherche colocataires pour louer maison avec jardin. Carcassonne, Limoux et environs. Cherche propriétaire intéressé par personne(s) actives et créatives pour faire vivre un lieu d'habitation (...)
    • recherche location au calme "absolu" !! (CoLocation, 34) Projet : je désires de tout coeur trouver un petit nid naturel,ou le silence règne,si ce n'est les oiseaux,l'eau qui coule,courre...sans voitures,pas de bruits,ni de chien qui aboie! style (...)