Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

Agricultiver

Agriculture et société, permaculture, agriculture biodynamique, paysanerie, droit paysan, label AB, autres labels, installation progressive, autonomie vivrière, ...


ARTICLES
le 30 juin

Les annonces d’installation agricole

Nombreux sont les porteurs de projets collectifs et/ou d’autonomie qui se tournent en premier lieu vers le travail agricole. Parce que toute démarche d’autonomie passe par une production alimentaire, parce qu’il est urgent de se réapproprier les manières de nous nourrir, parce que le rapport à la terre est ce qui réaffirme notre humanité. Passerelle Eco consacre une rubrique spécifique à cette "Dimension agricole". Voyons ce qu’elle recouvre, qui sont ceux qui (...)


Petite leçon d'agronomie (2/2) le 11 mai 2015 , par Claude Bourguignon

Petite leçon d’agronomie (2/2)

Seconde partie de l’intervention de Claude Bourguignon sur le fonctionnement et la préservation des sols. Suivez le lien pour retrouver la première partie de l’intervention de Claude Bourguignon. Le premier scientifique qui va s’intéresser au complexe argilo-humique, c’est Darwin. Darwin va être le premier à donner une échelle des restes humains, parce que si vous faites des profils vous verrez que les pierres taillées on les trouve en profondeur, puis les (...)


Petite leçon d'agronomie (1/2) le 4 mai 2015 , par Claude Bourguignon

Petite leçon d’agronomie (1/2)

Une intervention de ceux qu’on appelle "les médecins de la terre", ou en tout cas, l’un des deux : Claude Bourguignon va nous parler de son parcours et des sols. Claude Bourguignon : D’abord je remercie les organisateurs de la 2eme session internationale de la biodiversité, qui nous ont invités. Je voudrais excuser Lydia : on a été un peu surchargé ces temps-ci, on a pris l’avion 15 fois en un mois, on est un peu sur les rotules ; donc elle s’excuse et (...)


L'alimentation durable : qualité, accès à tous, saisonnalité et proximité le 22 décembre 2014 , par Groupe PAC 2013

L’alimentation durable : qualité, accès à tous, saisonnalité et proximité

Proposition du groupe PAC 2013, pour une intégration des questions alimentaires dans les politiques agricoles européennes.

L'Aquitaine Cultive la Biodiversité le 25 mai 2014 , par Réseau Semences Paysannes, par Bio d’aquitaine

L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

Dès l’année 2001, un groupe d’agriculteurs d’Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l’origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d’agricultures biologiques et durables. Ils décident de mettre en place des actions qui (...)


Mobilisation pour la ferme de la Bourdinière le 3 avril 2014 , par Collectif et tondu

Mobilisation pour la ferme de la Bourdinière

Il y en a, des combats à mener ! Celui-ci concerne tous ceux et toutes celles qui nous connaissent, qui sont passés par la Bourdinière. Pour acheter de bons produits, pour apprendre et nous apprendre, faire du chantier ou (et) la fête, se balader, échanger, refaire le monde ou (...)

Code wallon de l'Agriculture le 28 mars 2014 , par Marc Fichers, par Nature & Progrès

Code wallon de l’Agriculture

Ce mercredi 26 mars 2014, le Code wallon de l’Agriculture a été adopté définitivement par le Parlement wallon. Nature & Progrès, association défendant une agriculture biologique, familiale et nourricière, représentant 7.000 consommateurs wallons, tient à féliciter l’arrivée de (...)


Qu'est ce qui est en train de tuer nos abeilles ? le 6 février 2014 , par Permaculture Magazine, practical solutions for self-reliance

Qu’est ce qui est en train de tuer nos abeilles ?

La mortalité anormalement élevée et inexpliquée des abeilles a commencé il y a plusieurs années. Ce phénomène a été nommé syndrôme d’effondrement des colonies (en anglais, Colony Collapse Disorder : CCD). Le CCD est une grande cause d’inquiétude et beaucoup de ressources sont (...)

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes ! le 19 novembre 2013 , par Prommata

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

L’association PROMMATA, basée à Rimont en Ariège, développe depuis 1991 du matériel agricole moderne à traction animale. Organisme de formation reconnu depuis 1997, l’association accompagne sur le terrain les porteurs de projets à travers des stages spécialisés autour du ménage des (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Aide en Mode Wwoofing (Ecolieux existants dans le 43)

Projet : "la source" est un lieu de culture et de partage.le but étant l'autonomie, mais aussi d'y organiser, concert, rencontre, spectacle... j'y cultive des légumes et y élève, chèvres, cochon et (...)

Recherche Partenaires pour Créer Lieu de Partage (CoLocation dans le 11)

Projet : Les enfants ont grandi, je suis lasse de vivre seule. Très bio, végétarienne, non-fumeuse, dynamique, peu de moyens mais du coeur, de l'énergie et des idées, je souhaite me joindre à d'autres (...)

Le Clos des Thélémites (Elargissement dans le 18)

Projet : ... pourquoi pas vers un phalanstère à géométrie variable ! ? Magic-Retour par la praxis et la pensée; cultures diverses. Où? en Berry Sud, pays vieillissant à revitaliser! Maisons pas chères (...)

Habitat Participatif, Devenez Acteur de votre Cadre de Vie (...) (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Ensemble, j?habite autrement Dans une jolie commune rurale du Tarn Sud située entre Toulouse et Castres à 6 km de la commune de Puylaurens. Dans une ferme lauragaise de 450 m2 avec un (...)

Urgent, Famille avec 2 Enfants Cherche Location dans le Diois 26, (...) (Recherche location dans le 69)

Projet : Nous sommes une famille avec 2 enfants et souhaiterions cocréer sur une même terre un habitat partagé avec d'autres familles avec enfants. Autoconstruction ou rénovation envisagés, (...)

Terrain pour Poser une Yourte (Habitat Léger dans le 30)

Projet : Bonjour, J'ai le projet de m'installer en yourte dans un premier temps sur un terrain en location. Je vis avec ma fille Maria, 3 ans, dont j'ai la garde partagée avec son papa. Je (...)

Procès du Glyphosate (La Lutte Continue dans le 07)

Projet : 2 FAUCHEURS VOLONTAIRES seront jugés le 30 SEPTEMBRE 2016 à 10h au Tribunal de Grande Instance à Privas Venez nombreux les soutenir !
Offre : Les herbicides à base de glyphosate doivent être (...)

Des Places pour des Enfants de 4 à 11 Ans dans notre Classe Unique (...) (Education dans le 26)

Projet : Une école privée hors contrat du 3ème type (cf. travaux de Bernard Collot) en val de Drôme
Offre : Bonjour, Notre école ouvre pour la deuxième année. Nous sommes heureux de notre nouveau local, (...)

Recherchons Ecohameau Permaculture Ausuffisant Financièrement (...) (À l’abordage dans le 06)

Demande : Bonjour Nous cherchons à nous investir dans un éco-hameau en permaculture , autosuffisant en eau, nourriture, energy et financièrement autonome. Nous souhaitons pouvoir exercer 3 activités: (...)