Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

Agricultiver

Agriculture et société, permaculture, agriculture biodynamique, paysanerie, droit paysan, label AB, autres labels, installation progressive, autonomie vivrière, ...


ARTICLES
le 30 juin 2016

Les annonces d’installation agricole

Nombreux sont les porteurs de projets collectifs et/ou d’autonomie qui se tournent en premier lieu vers le travail agricole. Parce que toute démarche d’autonomie passe par une production alimentaire, parce qu’il est urgent de se réapproprier les manières de nous nourrir, parce que le rapport à la terre est ce qui réaffirme notre humanité. Passerelle Eco consacre une rubrique spécifique à cette "Dimension agricole". Voyons ce qu’elle recouvre, qui sont ceux qui (...)


Petite leçon d'agronomie (2/2) le 11 mai 2015 , par Claude Bourguignon

Petite leçon d’agronomie (2/2)

Seconde partie de l’intervention de Claude Bourguignon sur le fonctionnement et la préservation des sols. Suivez le lien pour retrouver la première partie de l’intervention de Claude Bourguignon. Le premier scientifique qui va s’intéresser au complexe argilo-humique, c’est Darwin. Darwin va être le premier à donner une échelle des restes humains, parce que si vous faites des profils vous verrez que les pierres taillées on les trouve en profondeur, puis les (...)


Petite leçon d'agronomie (1/2) le 4 mai 2015 , par Claude Bourguignon

Petite leçon d’agronomie (1/2)

Une intervention de ceux qu’on appelle "les médecins de la terre", ou en tout cas, l’un des deux : Claude Bourguignon va nous parler de son parcours et des sols. Claude Bourguignon : D’abord je remercie les organisateurs de la 2eme session internationale de la biodiversité, qui nous ont invités. Je voudrais excuser Lydia : on a été un peu surchargé ces temps-ci, on a pris l’avion 15 fois en un mois, on est un peu sur les rotules ; donc elle s’excuse et (...)


L'alimentation durable : qualité, accès à tous, saisonnalité et proximité le 22 décembre 2014 , par Groupe PAC 2013

L’alimentation durable : qualité, accès à tous, saisonnalité et proximité

Proposition du groupe PAC 2013, pour une intégration des questions alimentaires dans les politiques agricoles européennes.

L'Aquitaine Cultive la Biodiversité le 25 mai 2014 , par Réseau Semences Paysannes, par Bio d’aquitaine

L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

Dès l’année 2001, un groupe d’agriculteurs d’Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l’origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d’agricultures biologiques et durables. Ils décident de mettre en place des actions qui (...)


Mobilisation pour la ferme de la Bourdinière le 3 avril 2014 , par Collectif et tondu

Mobilisation pour la ferme de la Bourdinière

Il y en a, des combats à mener ! Celui-ci concerne tous ceux et toutes celles qui nous connaissent, qui sont passés par la Bourdinière. Pour acheter de bons produits, pour apprendre et nous apprendre, faire du chantier ou (et) la fête, se balader, échanger, refaire le monde ou (...)

Code wallon de l'Agriculture le 28 mars 2014 , par Marc Fichers, par Nature & Progrès

Code wallon de l’Agriculture

Ce mercredi 26 mars 2014, le Code wallon de l’Agriculture a été adopté définitivement par le Parlement wallon. Nature & Progrès, association défendant une agriculture biologique, familiale et nourricière, représentant 7.000 consommateurs wallons, tient à féliciter l’arrivée de (...)


Qu'est ce qui est en train de tuer nos abeilles ? le 6 février 2014 , par Permaculture Magazine, practical solutions for self-reliance

Qu’est ce qui est en train de tuer nos abeilles ?

La mortalité anormalement élevée et inexpliquée des abeilles a commencé il y a plusieurs années. Ce phénomène a été nommé syndrôme d’effondrement des colonies (en anglais, Colony Collapse Disorder : CCD). Le CCD est une grande cause d’inquiétude et beaucoup de ressources sont (...)

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes ! le 19 novembre 2013 , par Prommata

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

L’association PROMMATA, basée à Rimont en Ariège, développe depuis 1991 du matériel agricole moderne à traction animale. Organisme de formation reconnu depuis 1997, l’association accompagne sur le terrain les porteurs de projets à travers des stages spécialisés autour du ménage des (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Pour Juillet et Août 2017 (Emploi et Entreprise dans le 73)

Projet : A Val Cenis, 73480 Lanslevillard Débutant accepté poste logé Logement gratuit au sein de la Résidence êtes notamment chargé(e) de : préparer les appartements pour les arrivées, remise des clés, (...)

Reportage Vidéo et Témoignages sur l'Efficacité Autonome (Contacts dans le 93)

Projet : Bonjour, En tant que journaliste pigiste indépendant, je voudrais réaliser un périple comme un nouveau chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais un nouveau chemin basé sur l'écologie et (...)

Séjourner au Présent Simple: Hébergements Insolites / Nourriture Bio (Ecolieux existants dans le 26)

Offre : Nous sommes une association dénommée " Le Présent Simple " active depuis maintenant 3 ans sur un site de 5 Hectares. Nous proposons diverses activités: la pleine conscience, la méditation, le (...)

Séjourner au Présent Simple: Hébergements Insolite / Nourriture Bio (Vacances dans le 26)

Offre : Nous sommes une association dénommée " Le Présent Simple " active depuis maintenant 3 ans sur un site de 5 Hectares. Nous proposons diverses activités: la pleine conscience, la méditation, le (...)

Volontariat sur Eco Site Hébergements Insolites et Agriculture Bio (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : Partage de connaissances et compétences
Offre : Nous sommes une association dénommée " Le Présent Simple " active depuis maintenant 3 ans sur un site de 5 Hectares. Nous proposons diverses (...)

Aloha Aloha (Rencontres amoureuses dans le 46)

Demande : Interpellée par une l'annonce de Aloha dans le revue 64 j'aurais souhaité lui répondre : "un peu alchimiste un peu fée, fane de la Belle Verte et du Chant des Colibris (et mamans de 2 (...)

Cherche Terrain Marvejols / Causses (Recherche location)

Projet : Je passe le BPR REA au centre de Marvejols L'année prochaine (2018).
Offre : Je cherche un Terrain à louer ou à vendre. Dans une rayon de 30km autour de Marvejols.
Demande : Plus c'est isolé (...)

Co-Location de Terrain en Permaculture (Graines d’Avenir)

Projet : je proposes de creer un groupe independant sur un terrain en location de 4 hectares pour 150 e par mois avec une grange de +300 m2 +1 etage .terrain en pente sur (...)

Installation en Maraichage + Transmission (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Nord ouest du tarn, mise à disposition pour un projet agro-écologique ( permaculture, traction animale...) un terrain maraicher d?environ 2 ha sablo limoneux, irrigué par la nappe phréatique, (...)