Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

Agricultiver

Agriculture et société, permaculture, agriculture biodynamique, paysanerie, droit paysan, label AB, autres labels, installation progressive, autonomie vivrière, ...


ARTICLES
le 30 juin 2016

Les annonces d’installation agricole

Nombreux sont les porteurs de projets collectifs et/ou d’autonomie qui se tournent en premier lieu vers le travail agricole. Parce que toute démarche d’autonomie passe par une production alimentaire, parce qu’il est urgent de se réapproprier les manières de nous nourrir, parce que le rapport à la terre est ce qui réaffirme notre humanité. Passerelle Eco consacre une rubrique spécifique à cette "Dimension agricole". Voyons ce qu’elle recouvre, qui sont ceux qui s’en emparent et dans quel but. En un (...)


Petite leçon d'agronomie (2/2) le 11 mai 2015 , par Claude Bourguignon

Petite leçon d’agronomie (2/2)

Seconde partie de l’intervention de Claude Bourguignon sur le fonctionnement et la préservation des sols. Suivez le lien pour retrouver la première partie de l’intervention de Claude Bourguignon. Le premier scientifique qui va s’intéresser au complexe argilo-humique, c’est Darwin. Darwin va être le premier à donner une échelle des restes humains, parce que si vous faites des profils vous verrez que les pierres taillées on les trouve en profondeur, puis les mosaïques romaines, puis les restes du (...)


Petite leçon d'agronomie (1/2) le 4 mai 2015 , par Claude Bourguignon

Petite leçon d’agronomie (1/2)

Une intervention de ceux qu’on appelle "les médecins de la terre", ou en tout cas, l’un des deux : Claude Bourguignon va nous parler de son parcours et des sols. Claude Bourguignon : D’abord je remercie les organisateurs de la 2eme session internationale de la biodiversité, qui nous ont invités. Je voudrais excuser Lydia : on a été un peu surchargé ces temps-ci, on a pris l’avion 15 fois en un mois, on est un peu sur les rotules ; donc elle s’excuse et m’a demandé de la représenter. Je vais (...)


L'alimentation durable : qualité, accès à tous, saisonnalité et proximité le 22 décembre 2014 , par Groupe PAC 2013

L’alimentation durable : qualité, accès à tous, saisonnalité et proximité

Proposition du groupe PAC 2013, pour une intégration des questions alimentaires dans les politiques agricoles européennes.

L'Aquitaine Cultive la Biodiversité le 25 mai 2014 , par Réseau Semences Paysannes, par Bio d’aquitaine

L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

Dès l’année 2001, un groupe d’agriculteurs d’Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l’origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d’agricultures biologiques et durables. Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en (...)


Mobilisation pour la ferme de la Bourdinière le 3 avril 2014 , par Collectif et tondu

Mobilisation pour la ferme de la Bourdinière

Il y en a, des combats à mener ! Celui-ci concerne tous ceux et toutes celles qui nous connaissent, qui sont passés par la Bourdinière. Pour acheter de bons produits, pour apprendre et nous apprendre, faire du chantier ou (et) la fête, se balader, échanger, refaire le monde ou l’embellir... (...)

Code wallon de l'Agriculture le 28 mars 2014 , par Marc Fichers, par Nature & Progrès

Code wallon de l’Agriculture

Ce mercredi 26 mars 2014, le Code wallon de l’Agriculture a été adopté définitivement par le Parlement wallon. Nature & Progrès, association défendant une agriculture biologique, familiale et nourricière, représentant 7.000 consommateurs wallons, tient à féliciter l’arrivée de cette codification (...)


Qu'est ce qui est en train de tuer nos abeilles ? le 6 février 2014 , par Permaculture Magazine, practical solutions for self-reliance

Qu’est ce qui est en train de tuer nos abeilles ?

La mortalité anormalement élevée et inexpliquée des abeilles a commencé il y a plusieurs années. Ce phénomène a été nommé syndrôme d’effondrement des colonies (en anglais, Colony Collapse Disorder : CCD). Le CCD est une grande cause d’inquiétude et beaucoup de ressources sont investies pour le combattre. (...)

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes ! le 19 novembre 2013 , par Prommata

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

L’association PROMMATA, basée à Rimont en Ariège, développe depuis 1991 du matériel agricole moderne à traction animale. Organisme de formation reconnu depuis 1997, l’association accompagne sur le terrain les porteurs de projets à travers des stages spécialisés autour du ménage des animaux de trait et (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Yourte d'Occasion en Bambou 28 m² avec Plancher Isolé (Habitat Léger dans le 35)

Offre : Yourte de 28m², 6m de diamètre au plancher dont la structure est en bambou. Bon état général. Toile extérieure en coton vert foncée (bâche militaire) imperméable et respirant. Fenêtre intégrée à (...)

Recherche d'une Petite Location dans la Nature (Recherche location dans le 09)

recherche  : petite location au plus proche de la nature, je suis bricoleur et je peux rendre tout type de services en echange d'un loyer sympa. je reste ouvert a toute proposition, je suis (...)

Cherche un Lieu de Vie (Un Groupe Existe dans le 07)

Projet : Nous sommes des ami.e.s de longue date à la recherche d'un lieu où vivre, travailler et élever nos enfants. Nous aimerions créer diverses activités économiques, quelles soient agricoles, (...)

Recherche Logement à Acheter ou Louer (À l’abordage dans le 30)

Projet : Cherche à habiter un lieu construit avec des matériaux écologiques, proche de la nature, dans lequel existent solidarité, entraide et bienveillance . Apporter mes compétences telles que (...)

Un Petit Coin de Paradis (Elargissement dans le 81)

Projet : Ecolieu existant situé en moyenne montagne dans un environnement privilégié sur un terrain de plus d’1 hectare traversé par un petit ruisseau. Un appart. vient de se libérer. Pas de linky. Pas (...)

Recherche Location dans Écolieu (Recherche location dans le 83)

Projet : Je voudrais "tester" la vie dans un écolieu avant de m'engager. Demande : Pour cet été je souhaiterais participer à la vie en commun dans un lieu déjà existant plutôt orienté (...)

Fèsta Del Païs (Convergences dans le 30)

Projet : SAMEDI 4 MAI de 10 h à 01 h au Vigan (30) Parc du Château d'Assas et Salle Jeanne D'Arc Une fête pour se rencontrer et initier l’autonomie alimentaire du territoire Viganais avec PAÏS (Pour (...)

Recherche Projet ou Lieu Existant Proche Suisse (Graines d’Avenir dans le 01)

Projet : recherche un groupe existant ou projet proposant accueil, animation artistique et créative, relié à une structure agricole biologique. Savoie, l'Ain -proche Suisse- Jura , Doubs ou Vosges. (...)

Partage Maisons Isolé en Montagne Jardin Animaux (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : :BONJOUR Nous sommes deux retraites ,nous cherchons des personnes eco responsables et en décroissances volontaires avec qui partager la vie collective du lieu. C’est à dire l’entretien du (...)