Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Grossesse, Naissance, Maternage

Grossesse, Naissance, Maternage

Grossesse, Naissance, Maternage

Parce que la naissance n’est pas une maladie
parce qu’elle est l’expression d’une force de vie...

Habituellement, la grossesse et la naissance sont entourées par une palanquée de médecins, personnel expert en tout genre pour assurer un suivi médical au top ! Cela ne garantie que tout se passe bien. Au contraire, il semble que l’empressement de ces gens là à vouloir tout contrôler et soigner dés qu’ils le peuvent ... contribue à ce que ça ne se passe pas aussi bien que ça le pourrait. Du moins c’est ce que les statistiques indiquent et ce que les témoignages révèlent.

Mais il y a des alternatives à ces pratiques. Tout d’abord, une femme enceinte peut bénéficier d’un suivi global tout au long de sa grossesse par la même sage-femme. Une femme et un couple attendant un enfant a le droit de décider librement et en connaissance de cause du lieu où ils souhaitent donner la vie : en structure hospitalière, en pôle physiologique et également à domicile.

Une fois bébé né, des possibilités alternatives existent également concernant le sommeil (cododo par exemple), l’hygiène (couches lavables ou hygiène infantile), les pleurs, l’allaitement, le portage de l’enfant. Dans tous ces domaines, on peut se faire plaisir tout en faisant des choix écologiques. Puis l’enfant grandit, viennent alors les choix plus liés à l’éducation (école Montessori, Steiner, Freinet...), à la communication (CNV, Signe avec moi, écoute des émotions...), aux modes de garde...

Pour éclairer les choix, s’orienter vers des pratiques de préparation à la naissance, d’accouchement, de maternage différentes, voici nos petits coups de pouce. Car l’écologie intègre également la place de l’enfant dans son environnement !

Annuaires des ressources
- Loire Atlantique
- Gironde
- Aude

Vous connaissez bien ce domaine et vous voudriez nous proposer la liste des associations, personnes et structures ressources dans votre département ? Contactez nous


ARTICLES
Naissance et périnatalité : ressources alternatives dans l'Aude le 11 juin , par Claire Morinière

Naissance et périnatalité : ressources alternatives dans l’Aude

Voilà les coordonnées de différentes asso, structures et particuliers qui proposent des choses autour de la parentalité, périnatalité, éducation, échange de savoirs intergénérationnels... dans l’Aude. (Voir aussi les ressources en péri-natalité en Loire Atlantique et en Gironde.) Avant la naissance La naissance Naître à Soi-Claire Morinière claire.moriniere@yahoo.fr 09 52 23 50 29 // 06 63 31 24 47 www.naitreasoi.net Je propose des ateliers, stages et séances individuelles tous (...)


Qui a peur des doulas ? le 24 mars , par Himalove

Qui a peur des doulas ?

Les doulas, ou accompagnantes de naissance, sont arrivées d’Amérique du nord au début du 3eme millénaire. Les doulas ont pour métier : aider les femmes et les familles dans leur globalité à préparer l’arrivée d’un nouvel enfant. Contrairement au lobbye médical qui à la fois déresponsabilise et culpabilise les femmes en les rendant dépendantes, ces doulas sont pourvoyeuses de consciences, de responsabilité et d’autonomie. Pour cela, elles font peur au lobby médical (...)


Michel Odent : un médecin devenu sage-femme le 13 mars , par Himalove

Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

En complément au dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison et sur le métier de sage-femme, voici une présentation de Michel Odent, un chirurgien et obstétricien français pas comme les autres. C’est lui qui, il y a 55 ans, lança peu à peu à la maternité de Pithivier le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison », et les piscines d’accouchement. Michel Odent a une histoire exceptionnelle : chirurgien séjournant en (...)


Allaitement : la loi et les associations le 14 octobre 2011 , par Coordination nationale de la Grande Tétée

Allaitement : la loi et les associations

Une femme nouvellement mère ne sait pas toujours vers qui se tourner pour avoir des conseils et être accompagnéée dans sa démarche d’allaitement. Heureusement, elle peut être aidée par des associations spécialisées dans la nutrition au sein, qui savent également les aiguiller sur la (...)

Être femme et allaiter le 14 octobre 2011 , par Coordination nationale de la Grande Tétée

Être femme et allaiter

Allaiter de nos jours comprend de nombreux enjeux : économiques, sociétaux, politiques et de santé. Vous trouverez ici des pistes de réflexion sur l’allaitement pour une femme du XXIe siècle.


Naissance et périnatalité : ressources alternatives en Gironde le 10 juin 2009 , par Aurelia Culnaert

Naissance et périnatalité : ressources alternatives en Gironde

Ressources pour le maternage en Gironde

Naissance et périnatalité : ressources alternatives en Loire-Atlantique le 25 mai 2009 , par Asso (anciennement Caroline)

Naissance et périnatalité : ressources alternatives en Loire-Atlantique

Voici les ressources alternatives existantes en Loire-Atlantique concernant la préparation à l’accouchement, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et le maternage plus largement. Arrivée dans le 44 avec un gros ventre, maman d’une petite fille de 3 ans, je me suis (...)


Des Sages Femmes pour Naître Libre le 15 janvier 2004 , par Le blogueur

Des Sages Femmes pour Naître Libre

Quel est le sens d’un tel engagement ? Ce qui se passe en France aujourd’hui au niveau de la naissance est très grave. Par décision ministérielle, le regroupement des petites maternités a été décidé. Cette politique tend à créer un ou maximum 2 pôles d’accouchement par (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRES

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB