Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
La Permaculture aura son festival en 2009 !

le 6 février 2009

ARTICLES

Festival de Permaculture cherche Volontaires

En 2011, le festival de permaculture devient "Les Estivales de la Permaculture

Le Festival de permaculture était prévu du 21 au 23 Aout 2009 en Bourgogne... Il a eu lieu, et ce fut un super moment !

Le prochain se prépare... en Belgique en 2010 !


Pour mémoire, voici l’appel lancé pour l’organisation du premier festival : des volontaires et des intervenants étaient recherchés :

Nous recherchons des bénévoles pour les tâches d’organisation du premier Festival Français de Permaculture.

Pour les bénévoles, le festival de permaculture et la nourriture sont offerts, ainsi qu’un stage de 72 heures certifié en permaculture (CCP) qu’ils pourront suivre quand bon leur semblera. L’hébergement se fera en camping.

La liste des tâche est la suivante : toilettes sèches, phytoépuration, accueil camping, accueil billets, buvette, cuisine, eau, douches, sécurité, point santé, coin enfant, électricité...

Pour chacune de ces tâches il y aura un superviseur qui décidera du nombre de personnes dont il a besoin pour remplir sa mission. Le superviseur restera donc en charge de la même chose pendant tout le festival tandis que les volontaires pourront tourner d’une équipe à l’autre.

De plus, nous cherchons à faire du festival de permaculture un endroit où chacun pourra apprendre à fabriquer toute une diversité de choses utiles pour démarrer la permaculture chez soi. Nous souhaitons donc proposer des ateliers tels que construction de ruches isolées, outils de la forge, tour à bois, feutrage, poterie, constructions en paille, fabrication de fours solaires, fabrication de pain, maraîchage en buttes et BRF ...

Si vous connaissez des personnes ou des associations pouvant animer ces ateliers susecptibles de s’intégrer au festival, n’hésitez pas à nous contacter ou à leur donner nos coordonnées, ce sera grandement apprécié !

Contacts

Centre de Permaculture des Hauts Plateaux de Bourgogne
Oswaldo Forey
6 Le Faubourg
89160 Sambourg
mail espervaldo@gmail.com

Attention, les entrées sont limitées à 500 personnes et uniquement accessibles en préventes. IL FAUT acheter votre billet à l’avance.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Festival de Permaculture cherche Volontaires

    Le 8 janvier 2010, par Lise R

    Bonjour,

    Nous sommes très intéressés pour être volontaires à la première édition du festival de permaculture que vous organisez en août.

    Nous sommes deux, en couple. Nous aurons déjà acquis un peu d’expèrience en matière de permaculture car nous allons travailler deux mois ce printemps pour le Centre Communautaire de Permaculture Sachawasi en Bolivie.

    Nous avons deux enfants, une fille de 11ans et un garçon de 14 ans et nous aimerions savoir s’il est possible de venir avec eux, sachant qu’ils pourront aussi donner un coup de main ponctuellement.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Lise et Philippe

    • Festival de Permaculture cherche Volontaires

      11 janvier 2010, par JB

      Bonjour,
      Nous sommes deux personnes vivement intéressés par la proposition de volontariat au permafest de cet été.
      Vincent est en formation pour être guide de moyenne montagne et s’intéresse de prêt aux travaux de Bill Mollison en s’inspirant aussi beaucoup des écrits de Masanobu Fukuoka.
      Nous planifions d’acquérir un terrain dans le Var pour y appliquer les principes de la permaculture.
      Pour ma part, Jean-Baptiste, je reviens de 8 mois en Australie où j’ai vécu dans un éco-village pratiquant la permaculture et bien d’autres activités liées à l’observation de la nature.
      Nous sommes aussi membres de l’asso "levez le soleil" (www.levezlesoleil.free.fr) qui met en place des principes de perma dans son éco-hameau et s’implique dans la réhabilitation et la protection de la nature avec la volonté de transmettre les savoir-faire liés à l’environnement procençal.
      Nous pourrons trouver d’autres volontaires si vous en aviez besoin.
      JB : 06 28 04 38 80 ; kaika@live.fr
      VINCENT : 06 85 01 82 73 ; vince_run@hotmail.fr
      A bientôt :-)


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)

Formation sur les Compétences Relationnelles et Psychosociales (Arts de Vie dans le 07)

Projet : Formation sur les compétences relationnelles et psychosociales Niveau I (du 9 au 12/07) : Coopération, émotions, écoute empathique, communication, cadre bienveillant, conflits, estimes de (...)

Formation Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Stage : accueillir les jugements et les conflits comme opportunités d’évolution ♦  repérer les attitudes obstacles à l’expression et à la coopération ♦  écouter pour permettre de trouver des solutions ♦  (...)

>Vends: Maison Ancienne en Cours de Restauration T4 Plus Petite . . . (Ventes Immobilier dans le 72)

Offre :
Vends  : maison ancienne en cours de restauration T4 plus petite maisonnette et ses 4 caves en roc et ses 3 maisons troglodytes et ses 4 800 m2, dont 3000 m2 d'un verger ancien et le reste (...)

Longère à Rénover (Elargissement dans le 44)

Offre : Vends maison/longère bretonne typique de la région en pierre et bauge, à restaurer. 68 m2 habitables aujourd'hui en une seule pièce sur grand potentiel + combles. Dalle ciment sur la partie (...)