Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction

Auto EcoConstruction

Cette rubrique explore des thématiques abordées dans la revue et suit certaines activités de l’association.

  Stages et chantier école en auto-ecoconstruction

Nous avons commencé à rénover la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela s’est fait sous la forme de stages participatifs en écoconstruction.

Chaque été, une ou plusieurs semaines de chantiers participatifs ponctuent ces travaux au cours des ans. Ils permettent de découvrir dans la convivialité et en apprenant "sur le tas", que construire sa maison, c’est possible. Les premières sessions ont été très documentées, jour après jour pour certaines ! Elles sont moins médiatisées maintenant, mais toujours aussi sympathiques :-).
- En 2007
- En 2006, une centaine de volontaires découvrent diverses techniques d’écoconstruction et toutes sortes d’aspects de l’écologie pratique et des alternatives concrètes. Voir la chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction


  Autoconstruction en paille

Présentation détaillée en une série d’articles d’une autoconstruction en paille totalement écologique et économique : le choix du lieu, les matériaux utilisés, la charpente, les ouvertures, la toiture en bardeau, les aménagements intérieurs, ...

Voir :
Construction d’une maison de paille à ossature bois

  Autres articles sur l’écoconstruction


ARTICLES
Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire thermique le 28 janvier , par JLG (Passerelle Eco)

Bases techniques de l’autoconstruction d’un capteur solaire thermique

Comment fabriquer soi même et à moindre coût un chauffe eau solaire ? Voici les bases ! C’est Patrick Baronnet, concepteur et habitant d’une maison autonome depuis plus de 20 ans, que nous avions interrogé sur ce sujet, dans le cadre d’un dossier "autoconstruction solaire" publié dans la revue Passerelle Eco n°11 (désormais épuisée). La revue a depuis publié d’autres articles pour détailler différents aspects du solaire thermique : Construire un chauffe eau (...)


Stage de création d'un igloo en terre (35) le 29 avril 2013 , par Alexis Robert

Stage de création d’un igloo en terre (35)

Pour créer, participer et apprendre les techniques de base de construction d’un igloo en terre : venez à la Guette en Beauvais !


Pollutions et air sain à l'intérieur des maisons le 3 février 2013 , par Alter Ec’Home

Pollutions et air sain à l’intérieur des maisons

L’air que vous respirez à l’extérieure est pollué, là je ne vous apprends rien, mais savez-vous que l’air de vos intérieurs l’est aussi ? A tous ceux qui sont heureux de respirer sainement parce qu’ils vivent à la campagne, loin de la pollution des grandes villes ou ceux qui se calfeutrent chez eux avec soulagement pour échapper à l’air vicié du périph, voici ce qui pollue l’air de vos maisons… Des substances identifiées comme dangereuses (...)


Possibilités actuelles de formation à l'autoécoconstruction. le 7 décembre 2012 , par Rahmabaman

Possibilités actuelles de formation à l’autoécoconstruction.

Panorama forcément non exhaustif et subjectif même s’il prend en partie appui sur des échanges sur le sujet avec plusieurs personnes.

Se préparer à auto-éco-construire le 26 novembre 2012 , par Rahmabaman

Se préparer à auto-éco-construire

Comment se mettre en confiance ? Comment se former et se préparer ? Est-il souvent prudent de recourir à un ou des professionnels ? A un accompagnateur d’autoconstructeurs ?


A la découverte du matériau Terre le 2 novembre 2011 , par Les Ombelles, par Jean Courtine

A la découverte du matériau Terre

Différentes façons d’utiliser la terre dans l’éco-rénovation.

Formation "Organiser un Chantier Participatif" le 11 septembre 2009 , par JLG (Passerelle Eco)

Formation "Organiser un Chantier Participatif"

Passerelle Eco ayant organisé des chantiers participatifs nous avons été sollicité pour de l’aide, et finalement nous allons proposer du 1er au 5 Novembre une formation à l’organisation d’un chantier participatif. Cette formation aidera toute personne souhaitant organiser un (...)


Une presse pour la construction en terre crue avec blocs de terre comprimée le 19 décembre 2005 , par JLG (Passerelle Eco)

Une presse pour la construction en terre crue avec blocs de terre comprimée

Cette version moderne de la brique crue moulée emploie des terres dont les caractéristiques sont assez proches de celles du pisé, mais pouvant être un peu plus argileuses (jusqu’à 25%), moins graveleuses, mais toujours très sableuses. Le matériau est compacté à un état peu humide, dans (...)

L'Ecosystème de la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet le 3 novembre 2005 , par JLG (Passerelle Eco)

L’Ecosystème de la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°11. C’est à un véritable ballet de complémentarité que sont convoqués les éléments de toute part pour subvenir durablement aux besoins de la famille Baronnet. Autant le feu du soleil et l’air du vent, que la terre, le bois et (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRE

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB