Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale

Flore Sauvage et Médicinale

Flore Sauvage et Médicinale

L’herboristerie est sans doute la plus vieille médecine du monde...

Catherine Dumusois, fondatrice de l’association "La Glaneuse" a ouvert cette rubrique avec un reportage sur Serge Guza. Comme Serge, écrit-elle, je m’intéresse à ce sujet, et tout comme lui, j’ai abandonné à un moment une carrière un peu trop tracée pour vivre mes propres aventures en milieu rural breton, où je venais de m’installer avec mon homme et mes pitchouns. Toutefois j’ai pris un autre virage : en créant l’association « La Glaneuse », j’ai choisi d’apprendre à connaître les savoirs traditionnels liés à la flore, et de faire circuler ces savoirs parmi les gens qui les détiennent (chacun, une jour ou l’autre, se trouve alors un petit peu savant…).

Catherine présente également un mémo sur le statut de l’herboriste : Pétain pendant la guerre leur retirait le droit d’exister. Après la guerre, ce droit ne leur a pas été restauré... 30 plantes seulement sont autorisées à la vente !!

En conséquence, aujourd’hui, vendre des plantes qui ont quelque vertu médicinale est punissable. Pour défendre l’usage des herbes et plantes, il faut prouver leur usage culinaire...


ARTICLES
Ateliers formatifs : Plantes sauvages (42) le 24 avril 2013 , par Semeurs d’escampette

Ateliers formatifs : Plantes sauvages (42)

Les semeurs d’escampette vous proposent des ateliers formatifs, autour des plantes sauvages : Cuisine et herboristerie familiale. Pour découvrir les plantes sauvages et les utiliser à bon escient !


Loi et Statut de l'herboriste le 22 octobre 2007 , par JLG (Passerelle Eco)

Loi et Statut de l’herboriste

Qui peut faire quoi avec les plantes médicinales - la loi et le statut en vigueur.


Création de POPULUS - collectif pour une liberté d'usage des plantes médicinales populaires le 7 février 2007 , par Collectif Populus

Création de POPULUS - collectif pour une liberté d’usage des plantes médicinales populaires

Depuis toujours les hommes utilisent des plantes. Les usages traditionnels des plantes sont une alternartive salutaire face à la médicalisation de la santé. Création de POPULUS - collectif pour une liberté d’usage des plantes médicinales et de la pharmacopée populaire.


Victoire pour Biotope au procés de la prêle le 4 février 2007

Victoire pour Biotope au procés de la prêle

Un procés ayant été intenté contre des producteurs d’herbe médicinale vient d’être gagné par ceux-ci, en appel. La SICA Biotope des Montagnes rassemble une quinzaine de petits producteurs de plantes médicinales des montagnes françaises qui commercialisent ensembles depuis 1985, avec (...)

Des cartes postales pour soutenir les producteurs et cueilleurs d'herbes et plantes de bien-être le 22 décembre 2005 , par JLG (Passerelle Eco)

Des cartes postales pour soutenir les producteurs et cueilleurs d’herbes et plantes de bien-être

Ces cartes postales représentent des plantes de nos campagnes, à la fois belles et utiles. Les usages de ces plantes pour notre bien-être est connu depuis des milliers d’années, pour notre santé, ou pour d’autres usages vivriers. Cette vente de soutien a lieu au profit de SIMPLES, (...)


Les producteurs de prêle font appel suite aux 3000€ de condamnation le 20 décembre 2005

Les producteurs de prêle font appel suite aux 3000€ de condamnation

La prele, cette plante de bien être et aux 1000 usages, peut elle etre vendue par des artisans professionnels des plantes aromatiques et médicinales ? Ou bien seulement par les officines des pharmaciens, qui souvent n’y connaissent rien (...)

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente libre le 7 mars 2005

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c’est à dire en vente libre

En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de (...)


Sauvons la prêle et la libre circulation des plantes de bien-être !! le 6 mars 2005 , par JLG (Passerelle Eco)

Sauvons la prêle et la libre circulation des plantes de bien-être !!

Un artisan cueilleur distributeur de plantes médicinales, est accusé de commercialiser de la prêle, du bleuet, de la calendula, de la myrtille et quelques autres plantes bénignes de nos campagnes... Parceque l’industrie pharmaceutique ne doit pas mettre la main sur les ressources de (...)

Parcours de Serge Guza le 3 janvier 2003 , par Catherine Dumusois

Parcours de Serge Guza

Production et vente directe de plantes médicinales - comment Serge Guza a créé son activité - Choix pour les cultures - Contraintes légales - Formation à la plante médicinale - Stages


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRES

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB