Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau

Carapa - éco hameau

Carapa - éco hameau

Dans les Cévennes, cette micro vallée abrite une véritable alternative de vie dont les mots-clés sont permaculture et non-spécisme.

Le n°8 de Passerelle Eco a publié un article détaillé sur la construction à Carapa d’une maison en paille et en bois de chataîgner.

Contacts : il faut impérativement prendre rendez vous si vous envisagez de rendre une visite

Centre Ecologique de Vaugran - 30 480 St Paul Lacoste (près de Alès)

Après 17 ans, le projet a été abandonné, faute d’accord avec le propriétaire pour la pérénisation des accords initialement conclus.


EN INTRODUCTION
Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes le 3 mai 2004 , par Carapa

Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

L’association CARAPA façonne une oasis de vie et d’accueil en Cévennes, selon deux facettes indissociables : Recréation en permaculture d’un habitat originel de forêt-jardin afin d’établir un milieu de vie sain et nourricier. Modification progressive de notre mode de vie, dans le sens d’un épanouissement véritable, moins anthropocentriste, s’inspitant des héritages des peuples ayant su instaurer la plus grande harmonie en eux et autour d’eux. (...)


Au revoir CARAPA ! le 12 mars , par Olivier Rognon

Au revoir CARAPA !

L’expérience de l’Oasis CARAPA, éco-site des Cévennes , membre des Oasis en Tous Lieux, s’est terminée en cette fin d’année 2012. Les lecteur(rice)s de Passerelle Eco de la première heure avaient pu lire des articles lui étant consacrés, par exemple dans le nurméro 8 et le numéro 23, ainsi que de nombreuses annonces au fil des années. Et vous êtes nombreux(ses) à y être passé(e)s, pour visiter, participer à des "portes ouvertes", un stage ou un chantier (...)


ARTICLES
Histoire de l'oasis Carapa et implantation le 12 avril 2010 , par Thomas Long Nuage Blanc

Histoire de l’oasis Carapa et implantation

Dans son mémoire sur les écovillages, Long Nuage Blanc a consacré une partie à l’écohameau de Carapa. Définitions de "Carapa" Arbre d’Amazonie dont on tire une huile de massage aux nombreuses vertus. Centre d’Activités de Revalorisation et d’Actualisation du Patrimoine Aborigène. Je pars le 10 février 2005 de Montpellier pour rejoindre Carapa, situé à seulement 30 km d’Alès mais enfoui dans la sauvage vallée du Galeizon. En partant d’Alès, la (...)


Chronique du printemps 08 à Carapa le 21 juillet 2008 , par Carapa

Chronique du printemps 08 à Carapa

Chronique parue dans Passerelle Eco n°29 Carapa, un oasis dans les Cévennes Un film a été réalisé en 2007 sur Carapa et présente son histoire, son cadre, son noyau de permanent-e-s, ses activités... On y voit la construction de la maison de paille à toiture de bardeau inspirée d’un tipi, celle de la yourte de paille au toit de chaume, les motivations des habitants, le quotidien, le centre écologique de Vaugran... Assez complet et bien fait, le DVD est sorti fin février. Il est (...)


Oasis CARAPA le 6 février 2008 , par Carapa

Oasis CARAPA

L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir. Cette (...)


une Visite à Carapa le 10 décembre 2003 , par Carapa

une Visite à Carapa

Fin octobre, le groupe de Montpellier a organisé une visite-chantier à l’écosite de Carapa. Nous étions sept à proposer notre aide pour le ramassage des châtaignes.

CARAPA : démarche écovillage et permaculture le 9 décembre 2003 , par Carapa

CARAPA : démarche écovillage et permaculture

Permaculture, écovillage, maison de paille, jardinage forestier, Cévènnes, écologie radicale, intégration au milieu forestier, alternatives à l’exploitation animale, jardinage forestier, habitats biotiques, végétalisme


Portes Ouvertes à Carapa le 21 juillet 2003 , par Carapa

Portes Ouvertes à Carapa

photos de Carapa lors des Portes Ouvertes du 18 et 19 Juillet 03 : maisons, atelier, barrage et microturbine, ...

Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique le 8 novembre 2002 , par Carapa

Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique

Jusqu’à présent, les 4 foyers de Carapa utilisaient un total de 4 panneaux solaires pour pourvoir à leurs besoins en électricité (on est bien loin des 30 panneaux préconisés par EDF pour un site isolé !) Suite à la souscription lancée avec Passerelle Eco et grâce au soutien des lecteurs (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ACTU

Permaculture : offrez (vous) des livres

ABONNEZ VOUS

LIVRES

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB