Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau

Carapa - éco hameau

Dans les Cévennes, cette micro vallée abrite une véritable alternative de vie dont les mots-clés sont permaculture et non-spécisme.

Le n°8 de Passerelle Eco a publié un article détaillé sur la construction à Carapa d’une maison en paille et en bois de chataîgner.

Contacts : il faut impérativement prendre rendez vous si vous envisagez de rendre une visite

Centre Ecologique de Vaugran - 30 480 St Paul Lacoste (près de Alès)

Après 17 ans, le projet a été abandonné, faute d’accord avec le propriétaire pour la pérénisation des accords initialement conclus.


EN INTRODUCTION
Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes le 3 mai 2004 , par Carapa

Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

L’association CARAPA façonne une oasis de vie et d’accueil en Cévennes, selon deux facettes indissociables : Recréation en permaculture d’un habitat originel de forêt-jardin afin d’établir un milieu de vie sain et nourricier. Modification progressive de notre mode de vie, dans le sens d’un épanouissement véritable, moins anthropocentriste, s’inspitant des héritages des peuples ayant su instaurer la plus grande harmonie en eux et autour d’eux. – Présentation mise à jour le 10/09/08. Actualité : voir à (...)


Au revoir CARAPA ! le 12 mars 2014 , par Olivier Rognon

Au revoir CARAPA !

L’expérience de l’Oasis CARAPA, éco-site des Cévennes , membre des Oasis en Tous Lieux, s’est terminée en cette fin d’année 2012. Les lecteur(rice)s de Passerelle Eco de la première heure avaient pu lire des articles lui étant consacrés, par exemple dans le nurméro 8 et le numéro 23, ainsi que de nombreuses annonces au fil des années. Et vous êtes nombreux(ses) à y être passé(e)s, pour visiter, participer à des "portes ouvertes", un stage ou un chantier participatif,ou simplement en voisin(e) ou ami(e)... (...)


ARTICLES
Autonomie et diffusion le 30 juin 2010 , par Thomas Long Nuage Blanc

Autonomie et diffusion

Quand je demande à Olivier quels sont ses actes politiques, il me répond simplement : "Tout ce que je fais est politique". Il a parfois participé à des manifestations contre les OGM ou le nucléaire. Aujourd’hui toutefois, il n’est pas dans une phase de contestation ou de revendication militante, mais dans la construction d’alternatives. Comme il le dit avec fierté : "Le meilleur moyen d’être antinucléaire est de ne pas utiliser le nucléaire au quotidien, et donc ne pas être relié à EDF..." Réseaux (...)


Histoire de l'oasis Carapa et implantation le 12 avril 2010 , par Thomas Long Nuage Blanc

Histoire de l’oasis Carapa et implantation

Dans son mémoire sur les écovillages, Long Nuage Blanc a consacré une partie à l’écohameau de Carapa. Définitions de "Carapa" Arbre d’Amazonie dont on tire une huile de massage aux nombreuses vertus. Centre d’Activités de Revalorisation et d’Actualisation du Patrimoine Aborigène. Je pars le 10 février 2005 de Montpellier pour rejoindre Carapa, situé à seulement 30 km d’Alès mais enfoui dans la sauvage vallée du Galeizon. En partant d’Alès, la nature envahit peu à peu la route de plus en plus étroite, (...)


Chronique du printemps 08 à Carapa le 21 juillet 2008 , par Carapa

Chronique du printemps 08 à Carapa

Chronique parue dans Passerelle Eco n°29 Carapa, un oasis dans les Cévennes Un film a été réalisé en 2007 sur Carapa et présente son histoire, son cadre, son noyau de permanent-e-s, ses activités... On y voit la construction de la maison de paille à toiture de bardeau inspirée d’un tipi, celle de la yourte de paille au toit de chaume, les motivations des habitants, le quotidien, le centre écologique de Vaugran... Assez complet et bien fait, le DVD est sorti fin février. Il est possible de se le (...)


Organisation des activités

Organisation des activités

Ni une véritable communauté, ni une simple association, Carapa m’a été décrit par ses habitants comme un éco-hameau au fonctionnement collectif. La notion de éco-hameau est large : elle peut désigner tout autant une communauté restreinte qu’un lotissement où le seul lien entre les résidents est le (...)

Oasis CARAPA

Oasis CARAPA

L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, (...)


une Visite à Carapa

une Visite à Carapa

Fin octobre, le groupe de Montpellier a organisé une visite-chantier à l’écosite de Carapa. Nous étions sept à proposer notre aide pour le ramassage des châtaignes.

CARAPA : démarche écovillage et permaculture

CARAPA : démarche écovillage et permaculture

Permaculture, écovillage, maison de paille, jardinage forestier, Cévènnes, écologie radicale, intégration au milieu forestier, alternatives à l’exploitation animale, jardinage forestier, habitats biotiques, végétalisme


Portes Ouvertes à Carapa

Portes Ouvertes à Carapa

photos de Carapa lors des Portes Ouvertes du 18 et 19 Juillet 03 : maisons, atelier, barrage et microturbine, ...

Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique

Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique

Jusqu’à présent, les 4 foyers de Carapa utilisaient un total de 4 panneaux solaires pour pourvoir à leurs besoins en électricité (on est bien loin des 30 panneaux préconisés par EDF pour un site isolé !) Suite à la souscription lancée avec Passerelle Eco et grâce au soutien des lecteurs et membres du (...)



WEB RELIÉ

DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)