Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Drôme (Rhône-Alpes)

le 28 octobre 2009

Contact


ARTICLES

Première Rencontre Nationale des AMAP

5 & 6 décembre 2009

Faire vivre la diversité, la richesse et les enjeux des AMAPS autour d’une éthique partagé sont les objectives de cette 1ere Rencontre ! Entre ateliers, conférences et convivialité venez participer à la construction d’un mouvement inter-régional des AMAP

La première AMAP fut créée en 2001 à Aubagne dans le département des bouches du Rhône.

Depuis, il en existe plus de 1200 dans toute la France.

Dans le respect du socle commun, des consomm’acteurs, des militants et des paysans ne cessent de faire évoluer les AMAP et mettent en place, chacun, des initiatives. Celles-ci s’orientent autour de même thématique pour la plupart.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pensons que cette richesse et cette diversité peuvent s’exprimer dans un même désir de construire ensemble un mouvement inter-régional des AMAP, afin de mutualiser des initiatives venues d’horizons différents et de régions différentes.

  Garantie de l’éthique des AMAP

Le seul point commun de toutes les AMAP de France est la charte des AMAP. Elle permet d’avoir un socle commun à faire respecter. Les objectifs de cet atelier sont de réfléchir à l’évaluation, la médiation et la garantie de cette charte et moyens collectifs à mettre en place pour cela.

  Installation, accompagnement et foncier agricoles

Les AMAP sont au coeur des problématiques du monde agricole : l’installation de nouveaux agriculteurs et leur accompagnement ; la question de l’accès à la terre. Il s’agit dans cet atelier de réfléchir aux moyens mobilisés ou à mobiliser pour relever ces défis, indispensable au développement des AMAP.

  Accès des AMAP concernant les bas revenus

L’accès des AMAP pour tous est un des enjeux centraux du développement des AMAP. Nous constatons de nombreuses expériences et réflexions en ce sens. Cet atelier a pour objectif de mutualiser ce travail et de favoriser sa diffusion.

  Vie et diversité des AMAP

Autour d’une même éthique et d’une orientation commune inscrit dans la charte, le mouvement des AMAP puissent toute sa richesse et son originalité dans une diversité de pratiques, de réflexions et de fonctionnement.

Cet atelier a pour objectif de faire un état des lieux de celle-ci, et de pointer ses atouts et ses limites.
- De tables rondes pour inscrire les AMAP dans une perspective plus large de changement qui leurs donne la dimension d’un mouvement.
- D’une réflexion ouverte et collective sur la structuration et le fonctionnement d’un tel mouvement inter-régional des AMAP.

Les idées et les expériences de chacun permettrons, à l’issu de ce week-end, de construire ensemble un mouvement national des AMAP !

Plus d’information dans le document à télécharger et sur le site du miramap

PDF - 787.3 ko

Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Une pause sereine et collectiveProjet : Nous réalisons un Tour de France depuis 5 mois à la rencontre d'alternatives écologiques et citoyennes. Nous aimerions faire une petite pause de septembre à mars. Nous aimerions partager, (...)
  • Formation à la culture alternative11 fev au 19 juin 2015 : Un compagnonnage pour donner l'envie de coopérer ♦  Le parcours de compagnonnage permet de transmettre et d'affirmer notre culture d'entreprise coopérative en contribuant (...)
  • cherche terrain pour habiter légèrementNous : jeune couple d'à peine 30 ans sans enfants, sans animaux
    Projet : poser un pied en Ardèche; un hl, un terrain, que demander de plus ♦  transition pour découvrir le secteur avant de s'y (...)
  • Formation humaniste à la sociocratieProjet : J'aime travailler avec les communautés car c'est l'endroit le plus favorable à l'émergence d'un nouveau comportement humain, et par conséquent, l'exemple d'une nouvelle société. (...)
  • Manger bio et local c’est l’idéal20 au 28 sept : animations ludiques pour consommer bio et local ♦  20 sept: Portes ouvertes chez un maraîcher bio, visite, marché de producteurs, grillades, Lieu-dit Bouche à Pailhes, 17h-21h ♦  (...)
twitter

SUR LE WEB