Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement

Effondrement

Effondrement

La revue diffuse habituellement la présentation pratique des alternatives concrètes permettant de développer des modes de vies écologiques. Dans Passerelle Eco n°66, spécial « Effondrement écologique et social, et transition intérieure », le propos est différent. Nous faisons le constat que la planète va mal, que nos sociétés peuvent bientôt imploser, et nous posons la question : « Et si on ne réussissait pas à éviter une catastrophe ? »

Les articles ici visent à apporter des compléments aux articles publiés dans la revue.


EN INTRODUCTION
Danse de Shiva sur fond de pollution industrielle le 22 juin , par JLuc (Passerelle Eco)

Danse de Shiva sur fond de pollution industrielle

Ce texte, qui sert également d’édito à la revue, présente le choix de couverture pour la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème "Effondrement écologique et social ; et Transition intérieure". Dans une bou­tique d’ar­ti­­sa­nat in­dien, le ven­deur me raconta un jour l’his­toi­­re de Shiva  : «  À l’époque, un démon san­­gui­naire ter­rorisait la po­pu­la­tion, dé­vo­rait les enfants, pil­lait les tem­ples et dé­cîmait les guerriers les plus aguer­­ris. Shiva par­vînt heureusement à en ve­nir à bout. Pour cela, il se (...)


ARTICLES
Climat : Incohérences au sommet le 11 juillet , par Réseau Action Climat

Climat : Incohérences au sommet

L’annonce de caps de long terme, importants pour orienter la France vers une société faiblement émettrice en gaz à effet de serre et relever l’ambition de l’accord de Paris... Le Président de la République a placé l’enjeu climatique à un haut niveau de considération politique, notamment suite à l’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris. La France a également agi en faveur d’objectifs de transition énergétique relevés au niveau européen (32% d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique (...)


Quand les politiques parlent d'effondrement le 6 juillet , par JLuc (Passerelle Eco)

Quand les politiques parlent d’effondrement

Lors de la présentation du « plan de biodiversité » le 4 juillet par Edouard Philippe et Nicolas Hulot : Edouard Philippe « Sur la planète, une espèce disparaît toutes les 20 minutes, soit mille fois plus fréquemment que la normale. (…) Il y a urgence. nous nous inscrivons dans le défi de l’effondrement possible. (…) Si nous ne prenons pas les bonnes décisions, c’est notre effondrement à nous, à nous les sociétés modernes et nous l’humanité, qui est en jeu. Derrière le mot biodiversité, il y a un défi (...)


L'humain est-il une espèce nuisible ? le 2 juin , par Pierre Jouventin

L’humain est-il une espèce nuisible ?

« [L’Homme], insupportable enfant gâté qui a occupé trop longtemps la scène philosophique et empêché tout travail sérieux en réclamant une attention exclusive. » Claude Lévi-Strauss. 2009. L’homme nu. Éd. Plon. Complément à la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème "Effondrement écologique et social ; et transition intérieure" Jusqu’à récemment, les animaux qui nous causaient du tort étaient qualifiés d’« espèces nuisibles », y compris les plus remarquables et bénéfiques pour les écosystèmes, comme le blaireau (...)


Complément à la revue n°6 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure" le 23 mai , par JLuc (Passerelle Eco)

Complément à la revue n°6 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

Cet article sera progressivement enrichi avec des compléments directement en rapport avec la revue Passerelle Eco n°66 "Effondrement écologique et social et Transition intérieure". Poésie, d’après Sandrine Bascoul Voici 3 notes référencées dans le texte publié de la poésie "Lampedusa" : Quelques temps (...)

Synopsis de Twice as Bright, la (future) série sur l'effondrement le 22 mai , par Arthur Keller

Synopsis de Twice as Bright, la (future) série sur l’effondrement

L’interview de Arthur Keller présente ses motivations et sa démarche dans l’écriture d’une série sur l’effondrement. Voici le synopsis de cette série. « 2025. L’économie mondiale ralentit de façon critique, les pays se disputent des ressources de plus en plus rares, les inégalités ont atteint un paroxysme (...)


Interview de Arthur Keller, auteur de Twice as Bright, la série qui nous prépare à l'effondrement le 22 mai , par Arthur Keller

Interview de Arthur Keller, auteur de Twice as Bright, la série qui nous prépare à l’effondrement

Arthur Keller s’est attelé à l’écriture d’une série télévisée américaine sur le thème de l’effondrement. Selon lui, il est urgent de proposer à nos imaginaires un récit d’effondrement et de résilience qui permette au plus grand nombre de prendre conscience de l’insoutenabilité de nos sociétés, des chaos à venir (...)


DERNIERS COMMENTAIRES




SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Lieu de Vie et d'Activités à la Ferme (Contacts dans le 06)

Projet : L'association Brin de Vie est un lieu de vie et d'accueil à la ferme pratiquant la thérapie facilitée par l'animal, vie communautaire et activités de réadaptation sociales accompagnement (...)

Habitat Partage a Saint Sorlin de Vienne (Contacts dans le 38)

Projet : Habitat partagé sur une maison existante à Saint sorlin de vienne (10 min de Vienne / 30 min de Lyon - allers-retours en train fréquents et rapides Vienne-Lyon) en recherche de foyers (...)

Reconversion (Graines d’Avenir dans le 84)

Projet : Couple la cinquantaine, cherche lieu de vie existant afin de partager nos valeurs : autonomie, écologie, santé naturelle et holistique, plaisir de vivre et entraide. Nous ne sommes pas des (...)

Famille Nomade, Volontaire. (EcoNomades)

Projet : Bonjour , Famille nomade depuis peu nous souhaitons partager avec des personnes qui voyagent en caravane .. Nous pensons passer l'hiver au Portugal ou en Espagne? d'infos besoin Nous (...)

Homme 60 Ans, Recherche Amitié avec Femme (Rencontres amoureuses dans le 38)

Demande : Homme 60 ans, rech amitié avec femme entre 45 et 70 ans et plus, ouverte d'esprit, pour partages, échanges par rapport aux domaines de la spiritualité, méditation, philosophie, poésie, (...)

Projet Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 83)

Projet : Groupe déjà constitué cherche propriété ou terrain pour implantation d'un habitat participatif d'une dizaine de foyers dans la région Paca.

Recherche co Animatrice pour Stages (Contacts dans le 38)

Offre : RECHERCHE CO-ANIMATRICE POUR STAGES Joe thérapeute, recherche co-animatrice pour stages, domaines du massage, du magnétisme, de la méditation, du développement personnel , du tantra, du (...)

Recherche Contacts pour Creation d'un Eco Village (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Je suis architecte, et souhaite créer un éco village, avec des constructions existantes à rénover soit en constructions bois et paille. désireux de changer de vie avec ma famille, couple et (...)

Lieu de Vie Wenojenn (Ecolieux existants dans le 22)

Projet : Projet global en démarrage et à dvper ensemble : Développer un lieu de vie partagé : En développant ensemble l'autonomie du lieu et de ses habitants. Bientôt, accueil de vacances possible en (...)