Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

le 23 septembre 2013

ARTICLES

Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social

Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif".

Ce livre s’adresse aux facilitateurs de changement social de toute sorte : aux membres de projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés existants, aux participants à des actions collectives citoyennes, à des initiatives de territoires en transition, aux associations, aux groupes de voisins voulant affermir leur vision et leur action, et dans une moindre mesure aux individus ou aux familles.

Des outils participatifs

Les outils présentés sont participatifs : ils intègrent chacun au processus de conception et d’organisation. Ils s’adressent aussi bien au manuel, à l’intellectuel, au visuel ou à l’intuitif, de sorte que le groupe s’enrichit des apports de chacun, et que chacun se sent plus fortement relié au collectif, à sa vision, à son action.

Des outils concrets

Ils ne se substituent pas aux outils généraux d’organisation ou de régulation tels que la communication non violente ou la sociocratie. Chacun des outils est utile à une étape donnée de la vie d’un groupe, ou pour un résultat spécifique, ou pour une difficulté particulière. Leur force est d’apporter des moyens pour avancer et pour être efficace tout en restant au plus proche des valeurs portées par le groupe.

Voici un commentaire de lecteur, ayant utilisé l’outil de mandala holistique détaillé dans la première partie de ce livre :

« Cet outil nous a bien aidé, surtout pour dégager une vision et des valeurs communes. Et je dirais que ce qu’il nous a le plus apporté c’est une facilité à s’harmoniser, à synthétiser une vision de groupe. » (Jacques)

Des supports pour l’élaboration d’une vision claire et d’une action forte

Mandala holistique de la vision du groupe, baromètre des tâches, balance privé/collectif, roue du temps, étude de la biorégion et de sa durabilité, cercles d’intérêts, calendrier personnel saisonnier, carte heuristique des ressources, fleur des compétences, arbre des possibles, etc, le livre inclue une trentaine de modèles de tableaux et graphiques en complément aux explications : utilisés tels quels, photocopiés pour être distribués et remplis par les participants, ou adaptés au contexte d’utilisation, ils serviront de support pour les ateliers. Vous trouverez sur la page Les outils du "Faire Ensemble" une brève description des objectifs et du cadre d’application de chacun de ces outils.

Ressource utile pour chaque membre d’un groupe-projet, ce livre sera un allié essentiel pour les facilitateurs occasionnels ou professionnels

Commande

Écrit par Robina Mc Curdy, traduit et adapté par Vincent Audoin et édité par Passerelle Eco, ce livre de 160 pages (format 21 x 28cm) bénéficie d’une belle fabrication, locale et en papier recyclé.

Il est en vente 17€ (port compris pour la France à l’exception des DOM TOM pour lesquels veuillez choisir le tarif "Europe" en raison des surcoûts postaux) par internet directement auprès de l’éditeur Passerelle Eco.

Destination postale

Vous pouvez également commander le livre par la poste en adressant votre paiement par chèque à Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon.

Habituellement, nous traitons votre commande le mercredi qui suit votre commande, et vous recevrez le livre commandé quelques jours après, le vendredi ou le samedi le plus souvent.

Bonne lecture, bonnes facilitations !

PS : voici plus bas l’aperçu de la couverture et de quelques pages intérieures du livre.

.

JPEG - 33.2 ko
Barometre de tâches Etude de viabilité Obstacles et solutions Les processus sont décrits étapes par étapes Des exemples en France Défnir une vision commune
69 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

4 messages

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 2 octobre, par POCHET

    Bonjour,

    Pour obtenir le livre "Faire ensemble", je suis passée par une librairie où je vais régulièrement. Une des personnes responsables à qui je m’étais adressée a été étonnée de ne pas pouvoir me faire venir ce livre par un réseau inter-libraires.

    Vos livres et publications l’intéressent car ils correspondent à ce qu’ils souhaitent diffuser.

    Je viens donc vers vous pour savoir si cette diffusion plus large est dans vos projets ou si les libraires doivent effectuer une démarche particulière pour faire connaître vos ouvrages.

    Bien cordialement
    Elisabeth Pochet

    • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

      3 octobre, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      Nous sommes distribués par les libraires qui en font la demande, pour leurs rayons ou lorsque leurs clients en font la demande.

      Nos livres sont référencés sur plusieurs catalogues interlibraires, mais il y en a tellement qu’il est probable que nous ne sommes pas référencés partout.

      Quoiqu’il en soit, pour nous distribuer, il suffit que les libraires prennent contact avec nous, au moyen de ce site par exemple, via le lien "contact" (tout en haut à droite de la page affichée sur un grand écran).

      Cordialement,
      JLuc

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 19 juin, par Alain, Maison du Développement Durable de Louvain

    Bonsoir. Commande de 3 exemplaires du livre ,faire ensemble, . Adresse alain dangoisse, maison du developpement durable, place agora 2, b.1348 ,louvain.la.neuve, Belgium. Paiement par virement bancaire, iban. Merci communiquer references paiement sur mon email. bsoiree. Alain

    • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

      20 juin, par JLuc (Passerelle Eco)

      Ok ! On vous a répondu par mail avec facture et coordonnées bancaires.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.