Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

le 23 septembre 2013

ARTICLES

Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social

Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif".

Ce livre s’adresse aux facilitateurs de changement social de toute sorte : aux membres de projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés existants, aux participants à des actions collectives citoyennes, à des initiatives de territoires en transition, aux associations, aux groupes de voisins voulant affermir leur vision et leur action, et dans une moindre mesure aux individus ou aux familles.

  Des outils participatifs

Les outils présentés sont participatifs : ils intègrent chacun au processus de conception et d’organisation. Ils s’adressent aussi bien au manuel, à l’intellectuel, au visuel ou à l’intuitif, de sorte que le groupe s’enrichit des apports de chacun, et que chacun se sent plus fortement relié au collectif, à sa vision, à son action.

  Des outils concrets

Ils ne se substituent pas aux outils généraux d’organisation ou de régulation tels que la communication non violente ou la sociocratie. Chacun des outils est utile à une étape donnée de la vie d’un groupe, ou pour un résultat spécifique, ou pour une difficulté particulière. Leur force est d’apporter des moyens pour avancer et pour être efficace tout en restant au plus proche des valeurs portées par le groupe.

  Des supports pour l’élaboration d’une vision claire et d’une action forte

Mandala holistique de la vision du groupe, baromètre des tâches, balance privé/collectif, roue du temps, étude de la biorégion et de sa durabilité, cercles d’intérêts, calendrier personnel saisonnier, carte heuristique des ressources, fleur des compétences, arbre des possibles, etc, le livre inclue une trentaine de modèles de tableaux et graphiques en complément aux explications : utilisés tels quels, photocopiés pour être distribués et remplis par les participants, ou adaptés au contexte d’utilisation, ils serviront de support pour les ateliers. Vous trouverez sur la page Les outils du "Faire Ensemble" une brève description des objectifs et du cadre d’application de chacun de ces outils.

Ressource utile pour chaque membre d’un groupe-projet, ce livre sera un allié essentiel pour les facilitateurs occasionnels ou professionnels

  Commande

Écrit par Robina Mc Curdy, traduit et adapté par Vincent Audoin et édité par Passerelle Eco, ce livre de 160 pages (format 21 x 28cm) bénéficie d’une belle fabrication, locale et en papier recyclé.

Il est en vente 17¤ (port compris pour la France à l’exception des DOM TOM pour lesquels veuillez choisir le tarif "Europe" en raison des surcoûts postaux) par internet directement auprès de l’éditeur Passerelle Eco.

Destination postale

Vous pouvez également commander le livre par la poste en adressant votre paiement par chèque à Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon.

Habituellement, nous traitons votre commande le mercredi qui suit votre commande, et vous recevrez le livre commandé quelques jours après, le vendredi ou le samedi le plus souvent.

Bonne lecture, bonnes facilitations !

PS : voici plus bas l’aperçu de la couverture et de quelques pages intérieures du livre.

JPEG - 33.2 ko
Barometre de tâches Etude de viabilité Obstacles et solutions Les processus sont décrits étapes par étapes Des exemples en France Défnir une vision commune
53 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 19 juin, par Alain, Maison du Développement Durable de Louvain

    Bonsoir. Commande de 3 exemplaires du livre ,faire ensemble, . Adresse alain dangoisse, maison du developpement durable, place agora 2, b.1348 ,louvain.la.neuve, Belgium. Paiement par virement bancaire, iban. Merci communiquer references paiement sur mon email. bsoiree. Alain

    • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

      20 juin, par JLuc (Passerelle Eco)

      Ok ! On vous a répondu par mail avec facture et coordonnées bancaires.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Écolieu avec École Alternative (À l’abordage)

Demande : Nous sommes un couple accompagné de deux enfants âgés de 4 et 6 ans et scolarisés en école Montessori. Nous recherchons un changement de vie afin de nous rapprocher de la nature. Nous (...)

Couple avec Enfant Recherche Location (CoLocation)

Demande : BONJOUR NOUS SOMMES UN COUPLE AVEC UN ENFANT ET NOUS RECHERCHONS UNE LOCATION OU COLOCATION DANS UNE FERME ,ECOVILLAGE,HAMEAU;;; DANS LA REGION OCCITANIE SI (...)

Recherche 2 Foyers pour Habitat Participatif Sud Toulouse (Un Groupe Existe dans le 31)

Projet : Nous sommes deux foyers et nous aimerions constituer un petit groupe de 4 foyers afin de débuter un projet d'habitat participatif situé à 40km au sud de Toulouse. L'idée de départ est de (...)

Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 36)

Projet : Recherche lieu de vie avec quelques autre personnes sérieuses sur lieu déjà existant ou en formation
Demande : Recherche lieu de vie(ecolieu) en lieu déjà existant ou en cours de réalisation (...)

Faire Vivre et Préserver un Lieu de Vie de Façon Pérenne avec des . . . (À l’abordage dans le 19)

Projet : Faire vivre et préserver un lieu de vie de façon pérenne avec des personnes ayant des valeurs humaines et de respect du vivant qui soient fondamentales et assez fortes pour que chacun s'y (...)

Maison Atypique Éco-Rénovée au Vert, Vallée du Rhône Rapide (Ventes Immobilier dans le 07)

Offre : Nous vendons notre maison située dans un hameau à 500 m d?altitude à 20 min seulement de la vallée du Rhône. Rénovée avec des matériaux écologiques, notre maison est atypique : 90 m² (toilettes + (...)

Maison 80 m² Autoconstruite Loire (Ventes Immobilier dans le 42)

Vends  : maison 80m2 autoconstruite en 2005 (briques alvéolaires, chaux, chanvre, bois non traité) sur 1500 m2 terrain, cadre champêtre à 2 pas du centre village, possibilité d'extension, dépendance (...)

Je Cède Deux Biquettes (Chèvres) (Agricultiver dans le 73)

Offre : Nous avons pris ces deux chèvres un peu trop tôt. Nous en reprendrons quand nous aurons amélioré nos installations, mais pour l'instant nous sommes contraints de les céder. Il s'agit de deux (...)

Vacances et Construction Poulailler (Ecovolontariat dans le 40)

Projet : Je viens d'emménager dans un magnifique airial à Castets dans les Landes mais j'ai beaucoup à faire toute seule. Construction d'un poulailler (mes poules arrivent fin juillet), toilette (...)