Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
26 au 27 avril : La France de Ferme en Ferme

le 31 mars 2014

ARTICLES

26 au 27 avril : La France de Ferme en Ferme

À la rencontre de notre agriculture

Le dernier week-end d’avril, le réseau CIVAM coordonnera dans plus de 20 départements l’opération « de Ferme en Ferme ». Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

De Ferme en Ferme se déroulera les 26 et 27 avril prochains. Ce sera l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de voir et comprendre les modes de productions agricoles : visites commentées des ferme et des activités, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

En 1993, l’opération est lancée en Drôme par trente agriculteurs qui veulent faire partager au public leur passion. Fort de la réussite drômoise, l’opération se développe dans le réseau CIVAM et la première opération nationale « La France de Ferme en Ferme » a lieu en 2000.

En 2014, ce sont 541 fermes qui participent à 89 circuits de visite, répartis dans 23 départements.

JPEG - 19.8 ko

Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. Les agriculteurs réalisent des panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers : environnementale, sociale et économique.

Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes.

JPEG - 25.2 ko

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amènera sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Organisateurs de l’opération Ferme en Ferme

L’opération « la France de Ferme en Ferme » s’appuie sur une coordination nationale et un réseau de groupes CIVAM et d’associations partenaires.

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires. Ils développent des initiatives et testent de nouvelles pratiques.

La spécificité de l’action des CIVAM repose sur la place centrale des agriculteurs et du collectif dans l’innovation, la recherche et l’évolution des pratiques agricoles, sur des thèmes d’avenir (système des productions autonomes et économes, circuits courts, accueil social et éducatifs à la ferme, installation agricoles et non-agricole...).

Retrouvez plus d’informations sur :

4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Cherche Argriculteurs de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau de l'activité pérenne déja en place. Installer des jeunes et les introduire dans le réseau local de maintien d'une petite agriculture de montagne. (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)