Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Sixième édition de la Grande Tétée le 16 octobre, à 11h

le 14 octobre 2011

Contact


ARTICLES

Sixième édition de la Grande Tétée le 16 octobre, à 11h

Allaiter et être femme, en toute liberté.

Les mères allaitantes ont décidé de prouver cette année qu’elles pouvaient nourrir naturellement leurs enfants, tout en restant féminines, actives et sexy.

  Grande Tétée 2011

Des parents vous proposent une rencontre dans plus de 80 villes en France et dans les Dom-Tom-Com-Pom, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel du 16 au 23 octobre 2011 sur le thème : « L’allaitement maternel : parlons-en ! »
- Des centaines de parents et leur bébé allaité poseront pour une photographie souvenir lors d’une Grande Tétée en simultané. Les associations de soutien à l’allaitement maternel, les consultants en lactation, les professionnels de l’allaitement et de la petite enfance sont invités pour informer les parents et futurs parents des réalités de l’allaitement.
- De 15 villes en 2006 lors de la première Grande Tétée, nous étions plus de 80 villes en 2010 : parents et familles se réunissaient pour rendre visible l’allaitement. Nous serons certainement encore plus nombreux pour cette sixième édition 2011.
- Notre thème cette année, « Allaiter et être femme, en toute liberté » voudrait mettre l’accent sur les dizaines de représentations préconçues autour de l’allaitement de millions de femmes dans le monde ; préjugés abondamment véhiculés dans les médias ou dans certains cercles idéologiques, qui visent à réduire toutes les femmes qui allaitent, 1 jour, 1 mois, 1 an, à des êtres sans libre arbitre, victime d’une norme sociale trop pesante, voire des femmes qui ont oublié les avancées du féminisme.
- Or, pour l’association La Grande Tétée, la réalité est tout autre ! Les femmes ont en effet la liberté de choisir également leur maternité, quand et comme bon leur semble : allaiter ou non, tel n’est plus le combat, depuis longtemps d’arrière garde. Aujourd’hui, la question est surtout : comment ai-je envie d’allaiter ou de ne pas allaiter. Comment puis-je construire mon projet d’allaitement à moi, comme bon me semble : allaiter pour tenter 1 jour puis m’arrêter ; allaiter un peu, puis finalement continuer y compris en reprenant le travail ; allaiter et rester la femme que je suis, sexy, amoureuse et aussi dynamique si j’en ai envie. Le 16 octobre à 11 heures, les femmes présentes à la Grande Tétée montreront une image réelle de l’allaitement en France, et dans leur vie de tous les jours : venez à leur rencontre ! La participation croissante des années précédentes laisse espérer un beau succès pour 2011 : rejoignez-nous pour vous informer et voir de près la réalité de l’allaitement maternel en France aujourd’hui !

  L’histoire de la Grande Tétée

Point de départ

- L’idée de la Grande Tétée prend sa source en 2006. A Manille, aux Philippines, près de 4000 mères ont accompli un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané pour sensibiliser l’opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligée. La photo a fait le tour du monde et inspiré les mamans françaises.
- En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre du même type. C’était en octobre 2006.

L’association La Grande Tétée

JPEG - 18 ko
La Grande tétée
Association pour l’allaitement maternel

- La Grande Tétée est constituée en Association loi 1901. Elle est régie par des statuts et une charte.
- Une centaine de bénévoles sont mobilisés dans plus de 80 villes de France : femmes, pères d’enfant allaité, famille élargie…
- Les associations, les consultants en lactation, les spécialistes de la petite enfance sont également disponibles le jour même pour répondre aux questions et informer les couples.
- Certains départements soutiennent l’action avec la reproduction des affiches et leur diffusion, en particulier auprès des réseaux de Protection Maternelle Infantile.
- Cette année, la Grande Tétée a fait appel au mécénat par le biais de sociétés qui respectent le Code de commercialisation du substitut de lait maternel et œuvrent avant tout à l’entraide aux mères (Mamanana et Sibellia, vêtements d’allaitement).
- L’association adhère à la Cofam, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, ainsi qu’aux valeurs prônées par l’Ibfan-Gifa, le Réseau International d’Action pour l’Alimentation Infantile.

Objectifs de la Grande Tétée

- Fournir une information fiable sur la pratique de l’allaitement maternel
- Constituer des réseaux d’entraide pour les parents et entre professionnels
- Éclairer une pratique non transmise de mères en filles et apporter du soutien. Les mères sont isolées ou peu soutenues – 60% allaitent à la sortie de la maternité alors qu’elles étaient 75% à vouloir le faire.
- Montrer l’image actuelle de l’allaitement maternel : travailler, sortir et allaiter sont tout à fait compatibles. La Grande Tétée a pour objectif central de rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information.

  L’allaitement : une histoire de femme

- La Grande Tétée 2011 veut souligner que l’allaitement n’est ni passéiste, ni arriéré, mais bel et bien inscrit dans la vie des femmes d’aujourd’hui, si tant est qu’elles ont accès à une information fiable et objective. On entend encore trop souvent dans les préparations à la naissance des propos négatifs, voire déstabilisants, quant à une pseudo difficulté ou scientificité à allaiter. De plus en plus, les femmes ont envie d’allaiter, mais elles se heurtent à des idées préconçues, véhiculées par des sources peu qualifiées et informées.
- Dans ce contexte, l’allaitement est en fait un cheminement qui se fait petit à petit. Telle mère qui ne veut pas allaiter essaie quand même « la tétée de bienvenue » proposée en maternité à la naissance et confirme ou non son choix théorique premier d’allaiter ou non. Nombreuses sont les femmes à vivre cependant un revirement brutal de leur projet : elles continuent d’allaiter au-delà ce qu’elles avaient prévu en couple ; elles veulent allaiter depuis toujours, et se rendent compte que finalement, ce projet ne tient plus, que l’allaitement ne leur convient pas. Pour toutes les femmes, et pour accompagner et aider tous les projets parentaux, La Grande Tétée propose de l’information, un partage d’expériences et se veut l’allié de cette construction de projets.

Renseignements et contacts régionaux : voir le site de l’association.

Contact média national : Marie-Camille Fonteniaud, au 06 63 57 82 01 ou presse@grandetetee.com


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • 36 ans, VG, non fumeur, prof hatha yoga, vélorutionnaire et passionné par le végétal
    Projet : partager maison à la campagne sud 24 ou 46 au calme, nature, avec possibilité poêle à bois, TS, (...)
  • 77ans, je vis seule et sans animaux
    Recherche : dans le 73, ou en tout cas en altitude de + de 700m, des aménagements d'HG écolo pour personnes âgées valides ou retraitées
  • 28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦  Socialiser, c'est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et (...)
  • Ferme légère en Béarn (64)Projet : lieu de vie, ferme collective et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain: 14ha de friche et bois, à 20 km de Pau ♦  agroécologie, interG, multi-activités, art, ouverture, décroissance (...)
  • Proposition de logement (3 chambres colocation)Projet : maison ancienne à 5km de Saverdun avec 8ha de bois et prairies ♦  partager: jardin de fleurs, potager, poulailler et entretien des espaces collectifs. 3 logements dont 2 habités, par (...)
twitter

SUR LE WEB