Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Juillet 2013 - Huit rendez vous pour l'écologie pratique et les alternatives

le 1er juillet 2013

ARTICLES

Juillet 2013 - Huit rendez vous pour l’écologie pratique et les alternatives

1er au 5 Juillet : Chantier Paillourte à Concoret (56)

Au programme, enduits terre sur mur en paille : on finit la couche d’accroche et on enchaîne avec la couche de corps. La formation est offerte et les débutant(e)s sont les bienvenu(e)s. Les repas du midi sont également participatifs : chacun amène un p’tit truc à partager. Vous pouvez venir pour une journée ou plusieurs, de 9h à 18h. Il est possible de camper sur place. Pour prévenir de votre venue ou pour avoir plus d’infos, contactez Gurun

3 juillet : Hommage aux morts de la rue

JPEG - 11.6 ko

Mercredi 3 juillet 2013, de 12h00 à 13h30 au Jardin de Ville de Grenoble, puis à 14h30 devant le carré commun du cimetière du Grand Sablon

Pour commémorer celles et ceux décédés dans la rue ou des conséquences d’une vie à la rue, ainsi que les anonymes, les « morts sous X », les défunts inconnus…, Pour informer et interpeller sur les conditions de vie des habitant-es de la rue, Pour rappeler qu’en France et à Grenoble aussi, vivre à la rue peut tuer,

Nous avons l’honneur de vous inviter à cette deuxième cérémonie annuelle en hommage aux morts de la rue.

Nous espérons que vous pourrez être présents !

Collectif grenoblois "Mort De Rue"
mortsdelarue.grenoble@gmail.com
c/o Point d’Eau, 31 rue Blanche Monier, 38000 Grenoble

6 Juillet - Rencontre Inter Collectifs à Toulouse

Samedi 6 juillet après-midi, à partir de 14h, 10 rue St Bertrand 31500 Toulouse, vous êtes invités à la 1° rencontre inter-collectifs avec les Incroyables comestibles, Permaculture en Transition, Jardins Partagés,...

Nous nous retrouverons tous sous la forme d’ateliers de travail, dynamiques, en groupes pour partager nos expériences récentes, proposer des initiatives et commencer ainsi une série de rencontres régulières pour l’été et la rentrée.

Venez proposer vos thèmes, idées, objets, documents autour du jardin, de la permaculture, de l’alimentation On articulera discussions, démonstrations, ateliers et pauses gourmandes par une animation conviviale et efficace !

On vous attend !

JPEG - 120.9 ko

Chantier Paligloo (igloo en paille à ossature palette) dans la Sarthe

Il s’agit d’une habitation de 5 pièces (3 de 22m2 et 2 de 36m2) reliées entre elles par des sas et un patio, à Crosmières.

Le chantier/formation sera ouvert tous les week-ends (vendredi, samedi, dimanche) jusqu’à fin octobre 2013 accompagné d’un formateur.

Les horaires de travail sont les suivants : 8h00 -12h00 / 14h00 - 18h00.

Pour ceux qui ne pourraient absolument pas venir le week-end, il serait éventuellement possible de participer au chantier en semaine mais sans formateur (suivi avec le maître d’œuvre).

Le coût de la formation consiste en une adhésion individuelle de 50€ à Energie-Verte/Paligloo quelle que soit la durée de votre présence sur le chantier

Afin de privilégier la qualité de la formation, un maximum de 6 personnes sera autorisé par week-end. Pour une bonne gestion du planning, il est donc nécessaire de s’inscrire par avance via le site http://paligloo.free.fr (rubrique « nous contacter »).

Matériel à amener : visseuse, gants, petit marteau, spatule large et lisseuse italienne ainsi qu’une tenue de travail.

Sur place, il y a 2 caravanes qui donnent une possibilité de 8 couchages, ainsi qu’un hangar contenant un coin cuisine (gazinière et frigo) où chacun pourra élaborer ses repas.

9 au 12 Juillet : Monnaies Locales et Solidaires, ou Relocalisation et Réappropriation de l’économie locale, sociale et solidaire, au Village Emmaüs Lescar-Pau

Sous la forme de débat/réflexion le matin, animés par des intervenants extérieurs, en présence des participants aux Echanges Solidaires et de membres du Village Emmaüs Lescar-Pau. Dans une lutte contre la consommation culturelle, donc au profit de la gratuité participative, ces Echanges Solidaires ajoutent aux matinées culturelles, des après-midis participatifs dans nos ateliers.

L’occasion concrète de nous rencontrer, nous soutenir et rallier le projet innovant du Village Emmaüs Lescar Pau. Découvrir ainsi les moteurs d’une réelle économie sociale et solidaire : la réalité du recyclage et du reconditionnement d’objets, mis au profit de l’accueil inconditionnel.

Repas offert et pris tous en commun le midi. Possibilité d’hébergement collectif au Village Emmaüs Lescar Pau. Restauration assurée matin, midi et soir.

- Mardi 9 Juillet, dès 7h45, accueil des participants puis visite des ateliers. A 9h45 café, thé et chocolat chaud. Lancement des Echanges Solidaires avec l’intervention de Txetx, qui présentera l’initiative de l’association Euskal Moneta : « l’Eusko » comme monnaie locale, basque, écologique et solidaire ! » Participation à l’activité l’après-midi !
- Mercredi et Jeudi : Programme complet et définitif dans quelque jours, à suivre de près, sur notre site internet.
- Vendredi : Discussion autour de la vulgarisation et de la réappropriation de l’économie !

Solidairement,

Clément
Chantiers Solidaires/Echanges Solidaires
Village Emmaüs Lescar-Pau
Chemin Salié
64230 LESCAR (France)
Tél 06 78 36 15 41
echanges.solidaires@gmail.com

22 au 26 juillet : Distillateur à concentrateur solaire

La revue Passerelle Eco n°49 a présenté l’installation électrique incluant solaire et éolienne et autoconstruite avec l’aide technique des Ateliers du Soleil et du Vent.

Ces ateliers ont une nouvelle mission : construire un distillateur pour huiles essentielles, dont la source de chaleur est un concentrateur solaire. Pour partager les savoir faire et diminuer les coûts, cela se fait sous forme de chantier participatif. Grâce aux efforts de tout le monde, la chaudière à vapeur de concentration solaire est presque terminée.

Il reste cependant à faire :
- le suiveur automatique : mise en place de la chaine, du moteur du capteur de position et de l’electronique
- une derniere couche de peinture,
- l’isolation de la chaudière à vapeur,
- et les premiers essais pour verifier son bon fonctionnement.

Pour cela un chantier est prévu demain mardi 23 juillet a partir de 9h jusque 15h30 et les essais se feront vendredi 26 juillet lors de la livraison ( on a pas le droit à l’erreur). tous les bras et les têtes sont bienvenus !

L’atelier se trouve au 57 avenue de poitiers 86600 Lusignan

Contact : Abeille Verte

27 juillet : Visite Biodynamie

La Maison de l’Ecologie et la Passerelle d’Eau de Robec (épicerie sociale et solidaire) Vous propose une sortie thématique sur la Permaculture : à la ferme du Regardin qui est un véritable bijou de conservatoire de plantes locales sauvages (comestibles sauvages, médicinales, ornementales, potager de légumes anciens, verger conservatoire...) cultivées en biodynamie. Une visite commentée permettra de comprendre le fonctionnement de la biodynamie (il s’agit d’une pratique "assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du "vivant" acquise par une vision qualitative/globale de la nature".)

Départ vers 13 h 30 (sous confirmation) ; retour prévu vers 19 h

Les personnes pouvant venir sont les adhérents de la maison de l’écologie et les adhérents de l’épicerie solidaire de l’eau de Robec. Pour ces personnes, la visite est donc gratuite. (NDLR : Les autres devront adhérer )

Un système de co-voiturage va être mis en place. La ferme est a une heure de Lyon, dans l’Isère.

Pour les inscription, merci de le faire auprès de gaellevernay@yahoo.fr ou au 06 43 04 41 12. Il faut également absolument préciser si vous pouvez prendre votre voiture .

25 et 27 Juillet, Initiation à la permaculture à la ferme Crocus (Sarthe) + un temps de partage sur le monde des abeilles avec Maurice Chaudière

Le 29 juillet vous pouvez aussi prolonger une journée et participer à la vie du lieu

Un week end pour susciter l’envie et éveiller la curiosité, tout en transmettant les éléments fondamentaux pour comprendre le concept de la permaculture. Une approche participative et théorique, vous montrera que la permaculture est une boite à outils au service de l’homme lui permettant de créer des environnements socio-culturels, économique, et agricole répondant aux besoins des êtres humains tout en respectant la nature, l’Homme et le partage équitable.

Aussi la découverte de la « Ferme Crocus », suivi d’une approche créative et pratique, permettra à chacun de s’approprier une méthode de conception permaculturelle.

2 journées animée par Fréda Ménétrier étudiante en permaculture à l’Université Populaire de Permaculture et Maurice Chaudière qui nous fait l’honneur de partager avec nous un temps sur les abeilles

- Accueil : samedi à partir de 9h 00 pour commencer à 9h30
- Horaires : 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18 h Maurice Chaudière sera avec nous le dimanche après midi
- Lieu : Ferme Crocus - “La Hurellerie” 72 500 JUPILLES - Pour en savoir plus sur Crocus : http://www.crocus-permaculture.org ou par mail
- Repas : Pique-nique sortis du panier - auberge espagnol
- Hébergements : Possibilité de poser une tente sur place
- Prix : 80 € pour les 2 jours + participation libre pour l’hébergement
- Adhérents de l’Escampe : possibilité d’être présents uniquement pour le temps de partage avec Maurice Chaudière. Merci de prendre contact avec Fréda
- Stage limité à 12 participants pour favoriser la convivialité
- Renseignements et inscriptions auprès de : Fréda MENETRIER 06 59 28 59 36 ou


Note : l’image "éco-construction" en haut à gauche de cette page est issue d’un flyer des Ombelles pour un stage d’écoconstruction en terre (www.lesombelles.com).

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.