Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale

le 13 juillet 2007

Contact


ARTICLES

Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale

Rencontres de militants, journalistes, chercheurs, particuliers...

Les Estivales de la Question animale sont des rencontres où peuvent échanger tous ceux qui s’intéressent aux animaux, à quelque titre que ce soit (militants, journalistes, chercheurs, particuliers...), un lieu où l’on peut s’informer et débattre librement de tout ce qui s’y rapporte, sans aucune exclusive quant aux positions défendues.

Nous souhaitons que ces rencontres contribuent à faire du statut des animaux l’objet d’un débat sérieux dans la société humaine.

Nous aimerions que ce débat soit éclairé tant par les connaissances que peuvent apporter la philosophie ou les sciences que par les expériences vécues.

Cette années, les Estivales auront lieu du 4 au 11 août à Auvers Saint Georges , dans l’Essonne, près d’Etampes (accessible de Paris en RER).

Au programme :

- des présentations/débats ;

- des discussions ;

- des projections de film.

Vous pouvez consulter le programme des Estivales et obtenir diverses informations relatives au lieu et à l’hébergement sur le site http://www.question-animale.org.

Programme :

(succint ; vous trouverez les présentations précises des thèmes et des auteurs sur le site) :

- Projection de : Zoos, l’enfer du décor de Pablo Knudsen, en présence du réalisateur

- Présentation/débat : Est-il vraiment possible de ne pas être anthropocentriste ? Par Bernard Baertschi

- Présentation/débat : Le mouvement de libération animale en Angleterre et le mouvement antispéciste en France. Point communs et différences. Par Guillaume Veillet

- Présentation/débat : Que savons-nous (ou ne savons-nous pas) sur le système nerveux ? par David Olivier

- Présentation/débat : La révolution de l’éthologie. Par David Chauvet

- Présentation/débat : Éthique animale : du Canada à la France. Par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

- Présentation/débat : L’antispecisme est-il métaphysique ? Par Agnese Pignataro

- Discussions : La campagne internationale pour l’abolition de la viande

- Projection de Alinea 3 , de Jérôme Lescure, en présence du réalisateur.

Egalement, présentation de plusieurs autres films, et fête, musique et jeux.

http://question-animale.org/


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale

    10 septembre 2007Â 16:22 , par Alexandre

    Bonjour à tous !!
    Je m’appelle Alexandre et suis allé aux Estivales de la question annimale, qui cette année se déroulaient en région Ile de France non loin de chez moi.. Bref !! j’y ai participé.

    Je décide donc de vous faire part de mon sentiment..

    Tout d’abord une chance le festival se déroulait cette année dans un lieu très calme (une ancienne fabrique), très bien aménagé, tout était très serain et propice au débat !

    J’ai pu regarder le documentaire du dimanche sur l’enfer du Zoo, très troublant et à la fois passionnant. L’humain veut concerver un patrimoine mais contribue tant à sa destruction (par la déforestation et l’occupation de l’espace terrestre) que l’idée du zoo en tant que laboratoire et conservatoire génétique ne mènera à rien sinon à retarder leur disparition... bref, réservons dès maintenant de plus grandes zones pour ces êtres dépourvus d’avidité !!!

    Je suis retourné plein d’entrain le mercredi soir voir cette fois-ci le film Grizzlyman, (un docu très très intéressant !!)
    clairement un mec dingue vit pendant 13 étés avec des grizzly dans leur milieu pour les protéger de la chasse à l’ours.
    Ce docu n’est pas seulement une mise en scène par un égocentique, c aussi le récit d’un combat quotidien pour le maintient de la vie et pour son respect !!

    Sinon pour vous parler de l’encadrement de ces estivales toutes les personnes sont ouvertes, curieuses, et intéressées par leur prochain !!!

    Je vous invite donc vivement à participer dès l’an prochain à ces estivales...


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • zinguerie sur bâtisse médiévale / éco-restaurationProjet : Bonjour à tous , Nous c'est Noa et Pierro, nous sommes en train de remettre en état une bâtisse médiévale juste à la tête de la cathédrale de Limoges en Haute Vienne ( dept 87). Depuis (...)
  • à la recherche de copains et copines en PérigordProjet : Nous venons d'arriver dans le périgord vert à Sorges. Mon petit garçon a 2 ans et demi et il n'est pas scolarisé. J'aimerai organiser des moments pour qu'il puisse jouer avec d'autres (...)
  • cherche terre pour osiéricultureProjet : cherche terre pour faire pousser de l'osier, ainsi qu'un jardin permacole, et pour y vivre en yourte dans la joie et la bonne humeur.
    Offre : Achat du terrain ou location ou prêt contre (...)
  • Echo Hameau de la ServantieProjet : L'Echo-Hameau de la Servantie se développe sur 10 ha de terrain comprenant des parcelles constructibles, des parcelles collectives (maison commune, atelier, rucher), des bois, un jardin (...)
  • cherchons maracher(ère)à 600m, ferme biologique de 13 ha
    Cherche : pour 2015 un-e jeune, ou couple, maraîcher-e pour reprendre la production de légumes sur 80 ares, inscrite dans un ensemble agricole céréales, (...)
twitter

SUR LE WEB