Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Nous appelons Groupement d’Achat un groupe de personnes se constituant dans le but d’acheter en commun à des producteurs et/ou des intermédiaires des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (avec ou sans label) en faisant le choix (ou non) d’un mode de production paysanne et artisanale.

Les Groupements d’Achats dont nous parlons particulièrement ici concernent  
- les produits alimentaires non périssables : céréales, farines, légumineuses, huiles, plantes séchée ...
- les produits non-alimentaires : savons, huiles essentielles, vêtements ...

A ce coeur d’activité, il arrive que des Groupements d’Achat adjoignent des produits frais à leurs catalogue  : légumes, fruits, pain, fromages, viandes... mais ce n’est pas cet aspect qui sera traité ici, car d’autres formes d’achat collectifs sont plus adaptées : AMAP et paniers solidaires... La forme de ces organisations est différentes, notamment pour la fréquence des achats, en raison de la nature périssable des produits frais et des contraintes que cela entraîne.


EN INTRODUCTION
Groupement d'Achats : pourquoi en monter un ? le 12 avril 2011

Groupement d’Achats : pourquoi en monter un ?

Les motivations qui poussent un groupe de personnes à constituer un Groupement d’Achat sont diffèrent d’un projet à l’autre. Elles peuvent être d’ordre citoyenne, financière, ou socio-pédagogique. L’objectif citoyen : Soutenir et participer au développement de productions locales et biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, en imposant aux (...)


ARTICLES
Une coopérative d'achat de produits alimentaires sur Bézier le 20 mai 2009 , par JLuc (Passerelle Eco), par Marie-Hélène Dupy

Une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Bézier

L’association Ici & là (Initiatives Citoyennes et Libres Alternatives) soutient un projet de création d’une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers. Les choix retenus visent à obtenir les objectifs suivants : Maintenir et promouvoir une agriculture paysanne locale. Privilégier les paysans faisant des efforts dans le sens d’une agriculture biologique . Modifier progressivement nos habitudes alimentaires afin d’éviter les circuits de (...)



Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Peintre en Batiment et Décoration (Emploi et Entreprise dans le 11)

Projet : Recherche des chantiers
Offre : Bonjour peintre en bâtiment et décoration depuis plus de 15 ans avec une bonne connaissances des peinture biologique et naturelles et des différent matériaux (...)

Vend Chalet sur Terrain de 3600 m² en Permaculture (Ecolieux existants dans le 89)

Offre : Vend chalet de 77m2 et dépendance de 26m2 sur 3600 m² de terrain aménagé selon les principes de la permaculture. La propriété se trouve à 4 km de Saint Martin Sur Ouanne (école, boulangerie, bar (...)

Chantiers Participatifs (Construction dans le 29)

Projet : Ekolobreizh Kergwaned Vihan 29520 ST GOAZEC Le nom de notre association, Ekolobreizh, souhaite évoquer notre attachement à la fois à l?Ecologie au sens large, et à la Culture bretonne. Situé (...)

Cherche Location Petit Logement Ds un Rayon de 20 km de le Vigan (30) (Recherche location dans le 30)

Demande : Bonjour, je suis à la recherche d'un petit logement aux alentours du Vigan en cévennes, en campagne avec un extérieur. J'ai une expérience de vie en collectif et en yourte. Loyer maxi 270 (...)

Éducation d'Équidés (Agricultiver dans le 64)

Projet : Animatrice équestre en vadrouille propose débourrages et autres, en France et à l?étranger
Offre : respect, bienveillance, simplicité, rusticité
Demande : logis, couvert, (...)

Recherche en Urgence un Lieu de Vie Isolé pour Habitat Autonome (Recherche location dans le 09)

Projet : Salutations forestières ! Nous sommes 3 (Youlan à 13 ans) et nous recherchons un lieu de vie isolé et assez "vaste" pour y accueillir nos amis poilus et pour y développer un jardin en (...)

Petite Ferme Cherche Habitant?e?s Cet Hiver (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Petite ferme à vocation collective pour des projets paysans, culturels et artisanaux à Rozier-en-Donzy dans la Loire (42) cherche 1 personne ou un couple pour garder et s'occuper des lieux (...)

Ferme la Montagne (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : bonjour Une petite maison? Dans un eco lieu se libère bientôt. BONNE JOURNÉE Offre:PARTAGE

Recherche Terrain Non Constructible 0, 5ha à 2Ha, 30Min de Rouen Max. (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet : Bonjour, Nous sommes deux amis recherchant un terrain de loisirs / friche / agricole NON CONSTRUCTIBLE d?une surface comprise entre 5000m² et 2ha. Dans les alentours de Rouen (30 minutes (...)
twitter

SUR LE WEB