Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria

Solaria

Solaria

Cet article, paru en 2002, est la première enquête Passerelle Eco sur un écolieu en permaculture.

Le projet ici n’est pas d’atteindre une autonomie utopique, mais d’inverser la tendance à la dépendance au supermarché et à l’industrie.

Cela ne se fait pas tout seul, loin de là, mais la chaleur conviviale des hôtes de ce lieu parvient à transformer leur dur labeur en une magie naturelle. Il émane de Solaria la même impression d’abondance et de calme que dans une oasis saharienne où se combinent la combinaison souveraine du soleil, de la terre et de l’eau, et l’action respectueuse et persévérante de l’humain.

Contact :
- Solaria -Asso PAEA - Casella Postale-18037 Pigna (IM) Italie
- Tel 0039/328/48 17 529, Tel/fax 0039/(0)522/60 52 51
- site internet parrain


ARTICLES
Eau et Energie le 28 mai 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire." La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une (...)


Accueil et habitat le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Accueil et habitat

On propose régulièrement des stages ici, théoriques et pratiques, sur les énergies renouvelables, sur la permaculture, la construction d’un four solaire, sur la boulange, bientôt la phytoépuration… et pour découvrir la vie ici ! Deux terrasses servent pour le camping et l’une des maisons, avec 2 chambres de 6 lits superposés construits sur place précise Fortunato, est réservée à l’accueil. "Il y a 2 semaines, 10 enfants handicapés sont venus. C’était super ! La semaine dernière, ce sont des enfants des (...)


La permaculture : une logique du vivant le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

La permaculture : une logique du vivant

la permaculture : exemple.


Environnement et projet le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Environnement et projet

Solaria se trouve au fond d’un repli de vallée dans l’arrière pays de Ventimiglia (Italie), non loin de la frontière française. Le terrain très pentu, à 650m d’altitude, est investi depuis deux ans par des membres de l’association PAEA. Ils viennent d’horizon différents, mais ont tous déjà participés à (...)



Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Hébergement contre Service (CoLocation dans le 48)

Projet : Logement contre service. (cuisine, un brin de ménage et veiller sur les animaux.) Chiens et chats dans la maison. Entre Aubrac, Margeride et Gevaudan.
Offre : Chambre dans petite maison (...)

Autonomie Énergétique (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l’autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Débuter son Potager en Permaculture (Permaculture dans le 15)

Projet : Les derniers frimas de l’hiver sont derrière nous, les bourgeons éclatent et le soleil commence à réchauffer le sol. Le potager nous appelle de ses vœux, plein d’espoir pour cette nouvelle (...)

Concevoir sa Forêt Fruitière par le Greffage Sauvage (Permaculture dans le 15)

Projet : Nous vous invitons les 17 et 18 mars à 2 jours exceptionnels : une cession de formation sur la création de forêt-jardin couplée avec un stage de greffage orientée « sauvage » aura lieue à (...)

Loue T3 et Studio dans Peti Ecolieu (Recherche location dans le 35)

Projet : sur un terrain de 1000metre carré , harmonise en géobiologie, grande maison en bois de mélèze, organisée en 3appartements meubles,indépendants, je souhaite partager mon espace de vie avec des (...)

La Cité des Roches (Elargissement dans le 43)

Projet : Lieu de vie alternative où la yourte accueille l'humain, en harmonie avec la nature et en lien avec les arts.... Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent, de vivre ensemble une vie (...)

Dévper un Habitat Groupé, Enfants IEF, en Pleine Nature (Elargissement dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour partager notre lieu de vie. Je suis maman au foyer avec 2 garçons Timéo 6 ans, Yanaël 4 ans. Mon projet a démarré il y a 5 ans (avec mon mari mais (...)

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)