Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Etudes et Alternatives Ecologiques

Etudes et Alternatives Ecologiques

Les étudiants s’intéressent à l’écologie pratique et aux alternatives ! C’est une bonne chose, qui permettra nous l’espérons, que leurs compétences soient mise au service de la construction d’un monde choisi et durable.

Passerelle Eco accueille des stagiaires et leur propose des sujets de stage en rapport à leurs études : architecture, écoconstruction, gestion écologique des eaux usées et phytoépuration, urbanisme, ethnologie, journalisme, économie solidaire, ingénieurs et informaticiens, ... nous explorons avec chacun d’eux la meilleure manière d’utiliser leur temps d’étude ou de stage.

Cette rubrique présente des rapports de stages et des mémoires en rapport avec les thématiques explorées par l’association. (Certains ont été élaboré dans le cadre de l’association Passerelle Eco, d’autre non).

Nous commençons avec le mémoire d’Ethnologie de Long Nuage Blanc... sur son parcours d’initiation aux Eco Alternatives.


ARTICLES
Ecovillages et Ecolieux en France le 14 mai 2009 , par Thomas Long Nuage Blanc

Ecovillages et Ecolieux en France

Il existe de nombreux site internet tentant de recenser les lieux alternatifs françaisou prétendant le faire. La revue Passerelle Eco dresse chaque saison l’annuaire des écolieux actifs pendant la saison... et souhaitant rendre public cette activité. Mais il est impossible en fait de dresser une liste exhaustive, d’une part parceque ces lieux s’ouvrent et se ferment avec une grande fluidité, d’autre part parceque le contour de la définition de ces lieu est flou et varie largement. En tout cas, on (...)


le 20 avril 2009 , par Thomas Long Nuage Blanc

Réseaux éco-alternatifs & écovillages

Je présenterai dans cette partie les réseaux éco-villageois qui se sont développés dans les années 90 à partir de quelques lieux à renommée internationale. Nous verrons que si ces réseaux ont suscité de nombreuses aspirations, le modèle de l’éco-village rencontre des difficultés à se se multiplier en tant que modèle généralisé. L’éco-village planétaire En France, il n’existe pas aujourd’hui d’éco-village tel qu’on pourrait l’imaginer. Carapa est plutôt un "éco-hameau" au vu du nombre d’habitants (6 membres (...)


le 10 mars 2009 , par Thomas Long Nuage Blanc

L’écologie scientifique

L’éco-alternative se développe dans les interstices de la société. Dans cette partie, nous allons considérer les évolutions tonitruantes des regards scientifiques et politiques qui ont modelé et mis en perspective critique le rapport de nos sociétés à la nature. Comment s’est donc formé le concept rationnel d’écologie dans le contexte de l’industrialisation et de la modernité ? Comment celui-ci s’est-il complexifié pour remettre aujourd’hui en question les conceptions des sciences et des politiques (...)


le 27 février 2009 , par Thomas Long Nuage Blanc

Le sauvage : entre subversion et conservation

Pour déceler dans quelles interstices se développe l’éco-alternative, il est fondamental de considérer les évolutions tonitruantes des regards scientifique et politique qui ont modelé et mis en perspective critique le rapport de nos sociétés à la nature. Comment s’est donc formé le concept rationnel (...)

Mouvances alternatives : contre-cultures le 10 février 2009 , par Thomas Long Nuage Blanc

Mouvances alternatives : contre-cultures

Extrait du mémoire "Mon Initiation aux Eco Alternatives" L’éco-alternative existait dans mon esprit avant que j’en connaisse l’existence effective. Vivre dans la nature en autosuffisance constituait pour moi à la fois un aboutissement intellectuel, et le rêve le plus fascinant, exotique, et (...)


le 23 décembre 2008 , par Thomas Long Nuage Blanc

Mouvances alternatives : autogestions

Extrait du mémoire "Mon Initiation aux Eco Alternatives" Revendiquée par certains éco-lieux, l’autogestion renvoie à un système d’organisation collective basée sur l’absence de structure centralisée. Elle se fonde sur de multiples illustrations historiques qui ont pris la forme de mythes (qui ont (...)

le 8 décembre 2008 , par Thomas Long Nuage Blanc

Mouvances alternatives : utopies

Extrait du mémoire "Mon Initiation aux Eco Alternatives" L’utopie prend forme dans l’imaginaire d’une altérité radicale et par la mise en pratique collective (ou communautaire) de principes opposés à l’ordre institutionnel. Si par définition elle est un non-lieu , qui ne prend pas place dans le système (...)


le 28 novembre 2008 , par Thomas Long Nuage Blanc

"Mon Initiation aux Eco-Alternatives" - Introduction

Cette page présente le résumé du mémoire "Mon Initiation aux Eco Alternatives" dont la publication a commencé, sur le site de Passerelle Eco. Voir le plan de ce mémoire Cette enquête, réalisée en master de sociologie à l’université d’Amiens sous la direction de Bernard Kalaora, a constitué pour moi une (...)

le 3 novembre 2008 , par Thomas Long Nuage Blanc

Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. J’ai découvert le réseau des écovillages et je suis parti sur leurs traces. Je suis parti l’été vers l’écolieu qui semblait le plus correspondre à mes aspirations : (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amoureux de la Vie Cherche Terre de Providence (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : nous sommes un groupe d'humains, accompagnés de 6 enfants de 2 ,5, 8,8,11,15 . Nous sommes Rastas ( sauf ma femme :-) ) donc pour expliquer brièvement à ceux qui n'ont qu'une trop vague (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecolieux existants dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans (...)

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)