Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Cours de Design en Permaculture - Été 2013 - Lamanère (66)

le 10 juin 2013

ARTICLES

Cours de Design en Permaculture - Été 2013 - Lamanère (66)

avec Andy et Jessie Darlington

Permaculture en Pays catalan a le plaisir d’organiser du 3 au 17 Août 2013 à Lamanère (66) un Cours de Design en Permaculture (CDP) avec Andy et Jessie Darlington, tous deux enseignants diplômés en Permaculture.

Cours de Design en Permaculture

Permaculture en Pays catalan a le plaisir d’organiser du 3 au 17 Août 2013 à Lamanère (66) un Cours de Design en Permaculture (CDP) avec Andy et Jessie Darlington, tous deux enseignants diplômés en Permaculture.

Contenu Le cours d’une centaine d’heures couvrira le programme officiel international du Certificat de Design de 72h (voir ci-dessous) ainsi que des activités complémentaires. Un CDP est une expérience humaine intense, le cours comprendra une approche "permaculture humaine" et plusieurs exercices de design. Ainsi, nous aurons l’occasion d’appliquer la permaculture aux structures de systèmes visibles (lieux) et invisibles (soi et le collectif). Les deux semaines comprendront deux jours de pause.

Enseignants Andy et Jessie Darlington sont des permaculteurs expérimentés, ayant passé des Certificats de Design en Permaculture en 1985 et 1986, et leur Diplôme de Permaculture appliquée en 2010. Ils s’occupent d’une ferme d’élevage ovin à Sougraigne dans l’Aude depuis 1986, ferme aménagée selon les principes de la permaculture, comprenant potager, verger et agroforesterie.

JPEG - 22.8 ko

David Mérino, et Philippe Caillaud, étudiants en permaculture et ayant passé chacun deux CDP, seront leurs assistants.

Lieu Le cours aura lieu dans un endroit magnifique dans le Vallespir (Pyrénées orientales) au coeur des Pyrénées catalanes. C’est un ancien hameau en ruine, isolé, niché sur un petit plateau à 900 m d’altitude et entouré de forêts.

Hébergement et repas Nous serons immergés dans la nature, l’accès à l’électricité sera limité. Un campement confortable sera préparé pour accueillir le cours dans de bonnes conditions, comprenant des toilettes sèches et des douches solaires. L’hébergement se fera en tentes, chacun doit être autonome pour son couchage.

Tarif Le prix du cours est fixé à 675 € et comprend, outre l’enseignement, des repas préparés avec des aliments bio pendant toute la durée du cours. Nous souhaitons appliquer à ce cours la troisième éthique de la permaculture : partager équitablement. Aussi, pour éviter que le prix ne soit une entrave à l’enseignement pour certains, nous prions les personnes qui le peuvent à donner plus, afin de financer un tarif réduit pour d’autres. Nous invitons les personnes motivées ayant un budget réduit à nous contacter pour savoir si elles peuvent profiter d’un tarif réduit, selon les possibilités. Une place sera offerte gratuitement à une personne motivée issue de milieux défavorisés.

Arrhes : 200 € encaissé dès réception du chèque à l’inscription. En cas de difficulté financière, nous contacter pour convenir d’une date d’encaissement (précision pour les organisateurs : au plus tard le 28 juin + demander le RIB pour un virement). Somme retournée si un désistement avant le 28 juin.

Pour toute information ou inscription, veuillez écrire à info@permaculture.cat

JPEG - 29.6 ko

Contenu de la formation (72h)

Introduction : Histoire brève de la Permaculture : Les principes, et les éthiques. Applications pratiques.

Méthodes de design  : sur carte et sur le terrain.

Exercices de design : sur les structures invisibles (sociales et humaines). Divers ateliers pratiques.

Le Climat  : le Macro-climat. Les zones climatiques du monde, et les facteurs influant celles-ci . Le changement climatique.

Les Micro-climats  : L’exposition, la topographie, pente, exposition, orientation. Le vent, les brise-vents, le gel, le brouillard, la précipitation.

L’Eau  : la pluie, récupération de l’eau de pluie pour l’agriculture, rechargement des nappes phréatiques. Les gabions, les swales (baissières), les barrages, les keylines et l’agriculture d’absorption, l’agriculture régénérative et le carbon farming. L’eau de pluie dans le design. les bassins, les barrages et l’aquaculture. Le traitement des eaux grises par le phyto-épuration.

Les Arbres et la Forêt. en Permaculture : les brises-vents, les forêts en courbes de niveau. Les bandes boisées. Le rôle de l’arbre dans l’écosystème. Les transactions énergétiques des arbres. La lisière de la forêt, et le jardin-forêt. L’agroforesterie, agrosylviculture. cultures en allées. Les cultures tropicales en étages. Les cultures traditionnelles tempérées. Cultures indigènes. Les cultures et l’habitat en zones arides, humides, froides.

Les sols : la Physique, la Chimie, la Biologie. Soins des sols vivants ou analyse des sols morts. Le compostage, les amendements, le pH, les engrais verts, les préparations biodynamiques. Les micro-organismes indigènes (IMO), le toile vivante du sol et le « thé de compost ». Combattre l’érosion, la culture des sols en pentes. Le terra preta. Ateliers pratiques. Analyses de base d’un sol.

Le Jardinage : des méthodes différentes, les familles de plantes cultivées et leur graines, les "mauvais herbes" ou adventices. la sauvegarde des graines et la pollinisation. Visite d’un jardin.

Travaux sur design du site « La Saladou » en forme de visite guidée du terrain

Les Animaux en Permaculture. Les volailles, les petits ruminants, les animaux de trait, la vache ; L’attraction animale ! Et la Traction animale. Pâturage tournant, rationné, rationnel, régénérateur, "naturel". Le carbon farming.

Les grandes cultures en permaculture. Techniques culturales simplifiées Fukuoka/Bonfils et l’Agroforesterie.

Les arbres Fruitiers. La stratification, le semis, la taille, la greffe, la plantation, le sauvage, le pépinière. la récolte.

L’énergie dans les systèmes permaculturels : conservation, designs passifs, production, le vent le soleil et l’eau ; design pour l’optimisation énergétique, l’utilisation des technologies appropriées.

Travaux sur projet de design du site « La Saladou » en sous groupes avec accompagnement et animation des groupes par les certifiés.

JPEG - 29.6 ko

La Permaculture urbaine et le « paysage comestible ». Design des petits espaces.

La Permaculture humaine, sociale et economique. La Transition : le mouvement et ses origines. Comment commencer une initiative locale ? Les SEL, les AMAP, les monnaies locales. Banques mutuelles. Financements collectifs.

Présentation des projets de design

Séance de Clôture : et que faisons-nous de tout ça ? Les petits gestes dans notre quotidien qui peuvent changer quelque chose dans notre monde immédiat.

Les réseaux internationaux et français de permaculture. Les activités de l’UPP, le réseau national Brin de Paille, le réseau régional Permaculture Sud Méd et d’autres organismes de permaculture (EuPC).

Soirée festive de clôture traditionel PDC avec présentation des certificats. Format cabaret ouvert avec spectacles par des participants.

Permaculture et Transition en Pays Catalan


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Cours de Design en Permaculture - Été 2013 - Lamanère (66)

    Le 19 septembre 2013, par Sam

    Alors ?

    Ce stage a pu avoir lieu ?

    C’est super que la permaculture enfin débarque en France !

    • Cours de Design en Permaculture - Été 2013 - Lamanère (66)

      19 septembre 2013, par Jérôme T.

      Oui, ce fut une expérience extraordinaires et nous sommes tous repartis avec le plein d’enthousiasme et d’envies !

      Que les projets fleurissent partout sur notre territoire ! :-)


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB