Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 28 mars 2011

Contact


ARTICLES

Experience d’itinerance cueillette néo-tribale 2

Je vous propose de preparer une nouvelles experience pour ce printemps, suite a la première expérience d’itinérance cueilette néo-tribale que nous avons effectuée à 4 au mois de février en Espagne.

Je propose qu’on se retrouve le 2 mai a Bastia en Corse pour une marche de 15 jours selon les critères que j’avais deja émis lors de mon premier message, copié plus bas.

Cette fois nous co-randonnerons avec un groupe qui n’est pas crudivore mais souhaite randonner en se nourrissant de plantes sauvages tout en explorant la possibilité du cru intégral.

Je rappelle que nous pourrons être amenés à marcher plus de 20 km par jour occasionnellement, jeûner parfois, prévoir une tente et sac de couchage pour bivouaquer, et que chacun est a priori autonome : il n y a pas de moniteur ou quelqu’un de ce genre ; c’est une co-création.

Nous pourrons aussi être amenés, si le temps le permet, et seulement pour ceux qui le souhaitent, à randonner nus pour absorber des énergies plus subtiles comme le prana.

J’attends vos réactions

Bon printemps a tous

Bertrand

  Rappel : Expérience Itinérance-cueillette néotribale

Depuis longtemps déjà, je souhaite faire une expérience "psycho-socio-alimentaire" :

partir en randonnée/camping dans des zones de nature assez sauvage sur le pourtour méditerranéen, avec un groupe de personnes très motivées pour tester la viabilité de manger uniquement ce qu’on cueille en sauvage et en cru (je suis crudivore et c’est pour moi tout l’intérêt de l’expérience, et même une clef pour la mener à bien), et ce sur une période suffisamment longue pour que l’expérience soit probante (genre 1-2 mois).

  En étant bien physiquement et psychologiquement

Ce n’est pas une démarche ascétique ou maso, mais au contraire très épicurienne.

Il s’agit de tester l’hypothèse, que je vérifie partiellement dans ma vie quotidienne, que :
- le crudivorisme instinctif est est une clef pour la santé mais aussi pour l’équilibre psychologique et la simplicité de vie (et apprécier réellement les aliments tels qu’ils sont dans la nature) ;
- la marche itinérante (et non le nomadisme), c’est à dire parcourir régulièrement un même territoire, éventuellement grand, qu’on connait assez bien mais avec suffisamment de diversité et de surprises, est une clef pour parvenir à pratiquer le crudivorisme instinctif correctement, sans frustration, avec des aliments puissants et en fait plus nutritifs, non industriels, et gratuits.

Cette gratuité est aussi une clef, puisque, si on n’a pas/moins besoin d’argent pour se nourrir, on n’a alors moins besoin de travailler et on dispose d’une plus grande disponibilité d’esprit pour, sans stress, passer sa journée (entre autres) à rechercher des aliments par et pour le plaisir des sens, à jouer (et) à cueillir, à découvrir la nature sans obligation de temps ni de résultat, affranchi de la relation économique avec l’aliment qui biaise l’instinct alimentaire.

- Enfin, la groupe s’avère être fondamental, pour que l’amour et les nourritures non matérielles soient là, pour que les besoins sociaux soit au minimum satisfaits, pour se soutenir lors de l’expérience, comparer ses impressions, ...

On voit bien l’intérêt de cette expérience : savoir, par sa tête et par son corps (il n’y a d’expérience vraie que par le corps !) qu’on est bien plus autonome qu’on ne le croit (et ce depuis le néolithique...) ; s’affranchir du modèle unique imposé par la société moderne, proposer une alternative concrète, soutenable et progressivement réalisable de mode de vie à empreinte écologique très faible. Et surtout profiter au mieux de la vie !

Il y a longtemps que je m’intéresse aux plantes sauvages. Puis vint la pratique du crudivorisme instinctif. Aujourd’hui, je me sens tout a fait prêt à subvenir à tous mes besoins alimentaires avec la cueillette. Je mange insectes, algues, lychens et toutes sortes de choses auxquelles on ne pense pas toujours, et qui sont bien pratiques à connaitre car les seules plantes sont insuffisantes pour prendre son pied.

Tout cela pour expliquer ma démarche, avoir votre avis et entrer en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées.

Merci

Bertrand

PS : N’oublies pas de cueillir l’énergie d amour et de joie presente en chacun de nous et disponible a tout instant, et de t’en nourrir.... en investissant ainsi un nouveau paradigme !


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Experience d’itinerance cueillette néo-tribale 2

    13 août 2012Â 18:20 , par maurice feddal

    Bonjour et merci ;
    Bravo...geste et comportement révolutionaire !!!
    Retrouver la LIBERTE d’exister ;merci

  • Experience d’itinerance cueillette néo-tribale 2

    22 avril 2011Â 21:28 , par Yari

    Chèr méssager ,
    Bèa me fait suivre le commentaire de vos expriences ainsi que cette proposiiton d’itinérance .
    Je suis crudivor mais l’instincto-nutrition stationne sur le champ de ma curiosité , comme un absolue que cette expérience d’itinérance cueillette néo-tribale 2 serait à même de combler de satisfactions ...
    Dans la mesure des possible , j’aurais le plus grand plaisir à y participer .
    A te lire ... Chèr messager .
    Yari

    • Experience d’itinerance cueillette néo-tribale 2

      22 avril 2011Â 23:48 , par X

      Si tu es interesse je te conseille de reserver ton billet pour bastia rapidement pour beneficier des meilleurs tarifs.
      Moi j ai mon billet pour un depart de nice le 2 apres midi et retour le 15...


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • vivre a la campagneDemande : homme 54ans célibataire grand brun physique agréable passionné de nature et d'animaux souhaiterais rencontré une personne vivant a la campagne pour passions et vie (...)
  • Vend propriété dans l’AudeProjet : Vend propriété 10Ha très calme, exposé sud : prés et forêt de feuillus, mare, 3 maisons en bon état : 140 m2 - 120 m2 - maison pierre 60 M2, chaudière à granulés + poêles à bois, eau, (...)
  • Recherche simplicité près de GrenobleProjet : Axelle, Nicolas et Iwooky, notre chow chow, recherchent un lieu de vie mêlant simplicité, nature et calme. Nos centres d' intérêt mêlent: musique,développement personnel,jeux de société (...)
  • Location caravaneOffre : Ferme équestre & éducative isolée en montagne vosgienne offre location d'une grande caravane (chauffage, eau, électricité). Possibilité d'un troc contre (...)
  • Recherche Dons jouets matériel puéricultureProjet : Micro Crèche Nature (Eco, Bio, Montessori, Loczy)sur la région toulousaine.
    Demande : Bonjour, Je suis infirmière,engagée dans un projet de création d'une Micro Crèche Nature sur la région (...)