Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Automnales de la Permaculture et de la Transition à Nanterre

le 20 septembre 2012

ARTICLES

Automnales de la Permaculture et de la Transition à Nanterre

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, à la Ferme du Bonheur, à Nanterre, dans le cadre du Festival des Utopies Concrètes (du 27 sept au 7 oct).

Les Automnales promettent un weekend bien rempli ; vous êtes attendus le samedi et le dimanche au "Pré", où vous pourrez découvrir la Permaculture et le mouvement des Villes en Transition en participant à de nombreux ateliers pratiques.

- Présentation de la permaculture ;
- Présentation d’initiatives de Villes en Transition ;
- Jeux coopératifs ;
- Shiatsu ;
- Fabriquer son four solaire ;
- Faire ses cosmétiques / ses produits ménagers ;
- Découvrir les sols, les semences, le compost, etc. ;
- Conférence gesticulée le samedi à 19h ;

Sans oublier un concert le samedi soir : le groupe AZALI nous présentera les sons de son collectif bigarré et joyeux !

L’idée est de découvrir des manières de transformer la ville et la manière d’y vivre, chacun à sa façon et à son échelle, de faire connaissance avec d’autres personnes qui nourrissent des rêves et des ambitions semblables, de tisser du lien social, et de s’exercer à des activités pratiques pour changer les choses.

Le midi, c’est l’auberge espagnole : apportez votre eau pour la journée et de quoi partager pour le repas de midi ; pour le samedi soir, nous vous proposons un dîner en commun à la Ferme du Bonheur.

PNG - 691.6 ko

La Ferme du Bonheur et son Pré méritent à eux seuls le détour : tout près de la Défense, un lieu où la culture et l’agriculture se complètent pour créer du lien social et inventer des solutions … un jardin posé sur une route, où chacun vient participer, échanger, cultiver la terre et le lien social.

Le Pré, c’est une friche de plus de deux hectares, à quelques minutes à pied de la Ferme du Bonheur, que les bénévoles de la Ferme travaillent en commun à défricher, planter, cultiver et aménager pour un faire un lieu insolite de douceur, de convivialité et de nature. Rendez-vous à la Ferme, nous vous guiderons !

Une participation libre est demandée à l’entrée, + 2 euros pour le repas du samedi soir.

Pour plus de renseignements :

- Sur la Ferme du Bonheur, le Pré, et la manière de s’y rendre : http://lafermedubonheur.over-blog.net/

- Sur les Automnales de la Permaculture : http://festival-permaculture.tumblr.com/

- Sur le Festival des Utopies concrètes : http://festivaldesutopiesconcretes.org/

Nous vous attendons nombreux !

Si vous souhaitez nous aider pour les derniers préparatifs, vous pouvez contacter Héloïse ( claudon.heloise (arobase) gmail.com ).

A bientôt !

et n’hésitez pas à diffuser autour de vous !

L’équipe de Brin de Paille Ile-de-France

Nouveau : cliquez pour le programme :

PNG - 64.9 ko
Programme des Automnales de la Permacultures de Nanterre

5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

    • (Recherche location, 26) Projet : Nous sommes un jeune couple en camion récemment arrivé dans la région et avons décrocher des emplois à long terme tout les deux. Notre projet à long terme est de s?installer en autonomie (...)
    • Partenaire (Contacts, ) Projet : Femme bisexuelle de 44 ans cherche partenaire particulièrE, avec la particule d?Être unique, avec la particule de sa noblesse d'âme, pour un échange bienveillant, une commune action et des (...)
    • Vivre ensemble, être artistes de nos vies (À l’abordage, 81) Projet : Partant du postulat qu'ensemble on est plus fort, et que c'est mieux d'être plusieurs pour jouer aux cartes, je lance un appel. Un appel à l'utopie, à la création, à la vie. "Vous êtes le (...)
    • Colocation Haute-Vallée de l’Aude (CoLocation, 11) Demande : Cherche colocataires pour louer maison avec jardin. Carcassonne, Limoux et environs. Cherche propriétaire intéressé par personne(s) actives et créatives pour faire vivre un lieu d'habitation (...)
    • recherche location au calme "absolu" !! (CoLocation, 34) Projet : je désires de tout coeur trouver un petit nid naturel,ou le silence règne,si ce n'est les oiseaux,l'eau qui coule,courre...sans voitures,pas de bruits,ni de chien qui aboie! style (...)